UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android

Avec l'arrivée des tablettes sous Android, et en particulier de l'Eee Pad Transformer d'Asus, avec son clavier physique optionnel, Android devient un système qui pourrait être amené à servir occasionnellement pour des petites tâches bureautiques. Le système avait donc besoin d'une suite bureautique, et c'est désormais chose faite.

Google Docs sur Android

Google a en effet publié sur l'Android Market une application Google Docs pour Android. Elle permet d'accéder aux principales fonctionnalités de la suite bureautique en ligne de Google, mais avec une interface mieux adaptée aux terminaux mobiles, y compris les smartphones. Elle apporte également quelques fonctionnalités exclusives, dont une particulièrement intéressante : un système de reconnaissance de caractère qui permettra de générer une version éditable d'un document pris en photo avec l'appareil photo du smartphone ou de la tablette.

Google Docs sur Android

Pour l'instant, l'application reste toutefois un peu trop liée au service en ligne de Google, puisque l'application ne propose pas de mode hors ligne, qui permettrait d'éditer des documents en toutes situations, même en l'absence de connexion Internet. Espérons que Google lèvera cette limitation, en attendant qu'une suite bureautique plus complète, comme LibreOffice, arrive sur la plateforme.

Posté par Matt le 29/04/2011 à 14h21
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Ubuntu

Comme prévu, Canonical a publié hier la version finale de son système Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, juste à temps pour qu'elle ne soit pas numérotée 11.05. Cette nouvelle version, qui fusionne Ubuntu Netbook Edition et Ubuntu Desktop risque de changer un peu les habitudes des utilisateurs. Adieu Suricate Anti-conformiste (Maverick Meerkat), place au Narval Astucieux !

Bureau Ubuntu 11.04

Changement le plus visible, la distribution adopte une nouvelle interface graphique, l'interface Unity, qui avait été introduite sur la version Netbook d'Ubuntu. Cette interface se caractérise par une barre latérale (Unity Launcher) reprenant les applications en cours, mais aussi des raccourcis vers les applications favorites, à la manière du dock de Mac OS X et de la nouvelle barre des tâches de Windows 7. La barre supérieure, qui conserve la zone de notification en haut à gauche, ne sert plus de lanceur pour les applications, mais de barre de menu unifiée (là encore, à la façon d'OS X, mais ce n'est ici pas encore exploité par toutes les applications, certaines gardent leurs menus dans leur fenêtre), et fusionne avec la barre de titre lorsqu'une fenêtre est utilisée en plein écran.

Ubuntu 11.04 : App MenuUbuntu 11.04 : App Menu

Le lancement des applications ne passe plus par des menus hiérarchisés, mais par l'"App Menu". S'il conserve une organisation par catégorie, l'"App Menu" privilégie plutôt l'accès aux applications par la saisie des premières lettres de leur nom. Il sert aussi à suggérer des applications à l'utilisateur, lors du parcours des catégorie : l'"App Menu" affiche pour chaque catégorie les applications installées, mais aussi des suggestions d'applications à installer.

Ubuntu 11.04 : Centre de contôle

Le paramétrage de l'ordinateur a lui aussi droit à son lifting. Anciennement présentés sous forme de menus accessibles via la barre supérieure, les réglages sont désormais intégrés dans une application, le "Centre de contrôle".

Ubuntu 11.04 : Logithèque

Suivant la tendance du moment, Ubuntu 11.04 s'est également doté de son App Store, la "Logithèque Ubuntu", qui recense plusieurs dizaines de milliers d'applications, gratuites ou payante et permet de les installer aisément. Il est également possible de noter les applications et de déposer des commentaires, ce qui n'est pas possible avec les dépôts logiciels classiques, reposant sur APT.

Pour le reste, comme d'habitude avec une nouvelle version d'Ubuntu, les principaux logiciels passent à des versions plus récentes que dans Ubuntu 10.10. Par exemple, Firefox passe en version 4 et OpenOffice est remplacé par LibreOffice

Posté par Matt le 29/04/2011 à 08h38
Aucun commentaire
Source : Site du Zéro

Android

Ces derniers mois, Android a dépassé bon nombre d'indicateurs symboliques de son succès : passage en tête des ventes aux USA, passage en tête du parc installé aux USA, passage en tête des ventes au niveau mondial... Selon le cabinet Nielsen, il aurait atteint deux nouveaux paliers symboliques aux États-Unis le mois derniers.

Parts de marché Android USA

Tout d'abord, le système mobile de Google équipe désormais un smartphone sur deux vendus aux USA. Sa part de marché est le double de celle de l'iPhone (25%), et plus du triple de celle des Blackberry (15%), tandis que Windows Phone 7 ne décolle toujours pas, avec 7% (cumulé avec Windows Mobile), suivi de WebOS (2%) et de Symbian, qui n'a jamais réussi à percer outre-Atlantique (1%).

Autre symbole, Android est pour la première fois passé en tête des intentions d'achat. En effet, parmi les gens prévoyant l'achat d'un nouveau smartphone dans les douze mois à venir, 31% pensent opter pour Android, contre 30% pour l'iPhone. Dans les faits, l'historique de cet indicateur, comparé aux ventes effectives montre que les ventes réelles de l'iPhone sont inférieures aux intentions d'achat, alors que celles d'Android sont supérieures.

Posté par Matt le 27/04/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Mac 4 Ever

Google

Alors que le projet Google Music semble bloqué par les réticences des majors, il se murmure que Google serait finalement en négociation avec Spotify, qui a déjà la bénédiction des majors. Un nouveau moyen de pression sur les majors ?

Spotify

Interrogé sur ces rumeurs, Google a refusé de répondre, tandis que Spotify indique qu'il n'est pour l'instant pas question d'ouverture d'un service Google basé sur Spotify. Il se pourrait donc que ces rumeurs ne soient en fait qu'un moyen de pousser les majors à revoir leur position, en les laissant croire que Google pourrait trouver une solution pour lancer son service sans leur accord direct.

Il se pourrait également que les négociations entre Google et Spotify ne concernent effectivement pas une intégration de Spotify dans un nouveau service Google, mais carrément un rachat de Spotify par Google. Ceci permettrait au géant de la recherche d'entrer de plein pied dans un marché où il a pris beaucoup de retard sur ses concurrents, qu'il s'agisse de streaming de musique (Deezer, Spotify), de vente de musique dématérialisée (Apple, Amazon), ou encore de stockage de musique en ligne (Amazon).

Posté par Matt le 26/04/2011 à 15h11
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Hadopi

Lorsque la loi Hadopi a été voté, elle prévoyait l'existence de "moyens de sécurisation" labellisés par l'Hadopi, qui permettrait à l'internaute les utilisant de prouver qu'il a mis tout en œuvre pour sécuriser sa connexion. Éventuellement doté d'une fonction de journalisation, traçant l'activité, ce moyen de sécurisation pourrait aller se loger directement dans la box Internet...

En effet, l'Hadopi a récemment publié la première versions des spécifications fonctionnelles de ces moyens de sécurisation. Si elles sont très permissives pour les entreprises, qui sont simplement invitées à indiquer explicitement dans leur charte informatique que la contrefaçon est interdite, ces spécifications sont par contre plutôt strictes pour les moyens de sécurisation à destination du grand public.

Ainsi, alors que les "radars" de l'Hadopi se contentent pour l'instant de surveiller les réseaux P2P, l'Hadopi prévoit que les moyens de sécurisation filtrent ces réseaux P2P, mais aussi le streaming, le téléchargement direct, le cloud et même la messagerie instantanée ! Un mécanisme de liste blanche et de liste noir permettra d'affiner le filtrage en fonction des ports, des logiciels utilisés, des types de fichiers, des sites... En option, ces spécifications prévoient aussi un volet journalisation, qui tracerait dans un fichiers toutes les activités de l'utilisateur ayant provoqué un blocage par les filtres du moyen de sécurisation. De quoi faire rêver les dirigeants de certains pays...

Concernant la forme du moyen de sécurisation, l'Hadopi est plutôt ouverte. Elle accepte en effet qu'il s'agisse d'un logiciel, éventuellement libre, mais aussi de tout dispositif matériel permettant d'arriver à ce résultat. À ce titre, les spécifications précisent que le moyen de sécurisation pourrait être installé directement dans le boîtier de connexion fournit par le FAI. Mais si c'est le cas, c'est tout de même à l'abonné que reviendra la décision d'activer ou non ce moyen de sécurisation.

Enfin, malgré toutes ces contraintes et tous les risques encourus par les utilisateurs de ces moyens de sécurisation en termes de liberté d'expression et de respect de la vie privée, l'Hadopi reconnait que ces moyens de sécurisation ne pourront pas être infaillible et que, même en les installant, il restera donc possible que la connexion Internet de l'utilisateur soit détournée... De quoi s'interroger sur le réel intérêt de ces moyens de sécurisation, s'ils ne sont pas capable de garantir la fonction de base pour laquelle ils sont censés servir...

Posté par Matt le 22/04/2011 à 12h28
1 commentaire
Source : Génération NT

Android Honeycomb

Si Google a décidé de ne pas diffuser le code source d'Android 3.0 Honeycomb pour l'instant, le code source est tout de même disponible pour certains partenaires, dont Intel, qui travaille sur le portage du système sur architecture x86.

C'est ce qu'à confirmé Paul Otellini, CEO du fondeur, lors de la conférence de presse de présentation des résultats financiers du premier trimestre. Ce portage devrait permettre l'arrivée sur le marché de tablettes x86 sous Android avant la fin de l'année, en utilisant la plateforme Oak Trail.

L'année prochaine, ce devrait être le tour des smartphones Android x86, avec l'arrivée de la plateforme Medfield, qu'Intel devrait commencer à livrer en fin d'année. MeeGo devrait également être de la partie, aussi bien sur tablettes que sur smartphones.

Posté par Matt le 22/04/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Microsoft Windows Vista

Depuis des années que l'USB existe, Windows n'est toujours pas capable de s'installer et de démarrer nativement depuis un périphérique de stockage USB, qu'il s'agisse d'une clé ou un disque dur. Ceci pourrait enfin changer avec Windows 8, mais uniquement pour l'édition Enterprise...

Windows 8 Portable Workspace Creator

En effet, cette version proposera une fonction baptisées "Portable Workspace", qui permet de créer une installation bootable de Windows sur un périphérique USB. Il s'agirait même d'un peu mieux qu'une simple installation sur périphérique USB, puisque cette installation pourra ensuite être utilisée sur n'importe quelle machine, et pas seulement sur celle où l'installation a été réalisée.

Windows 8 Portable Workspace Creator

Cette solution a probablement été mise au point pour faciliter le dépannage des ordinateurs en entreprise, ce qui expliquerait le fait qu'elle ne soit proposée que dans l'édition Enterprise, mais il est dommage qu'elle ne soit pas proposée pour le grand public, qui aurait aussi pu y trouver une utilité, pour se créer un système de secours sur clé USB.

Posté par Matt le 20/04/2011 à 14h40
6 commentaires
Source : Tom's Hardware

Oracle

Suite au rachat de Sun par Oracle, des divergences d'opinion entre Oracle et la communauté sur l'avenir de la suite bureautique OpenOffice avaient fini par donner naissance à LibreOffice, un dérivé d'OpenOffice entièrement contrôlé par la communauté, tandis qu'Oracle gardait le contrôle d'OpenOffice, en proposant une version commerciale de la suite.

Finalement, quelques mois après cette séparation, Oracle a annoncé sa décision d'abandonner la version commerciale d'OpenOffice, tant décriée par la communauté. Conséquence de cet abandon, Oracle va replacer le projet OpenOffice sous le contrôle de la communauté. Reste à voir si cette nouvelle communauté OpenOffice saura attirer les développeurs... En effet, le gros des troupes à quitté le projet originel pour rejoindre LibreOffice, et il est loin d'être certain qu'ils refassent le chemin inverse.

Cette décision pourrait aussi attirer sur Oracle les foudres des autorités de régulation de la concurrence. En effet, pour que celles-ci approuvent l'opération, Oracle avait pris des engagements sur l'avenir d'OpenOffice et de MySQL. Or, il est désormais certains que ces engagements sur OpenOffice ne seront pas tenus, tandis que ceux sur MySQL semblent pour l'instant mal partis pour être tenus...

Posté par Matt le 19/04/2011 à 08h02
3 commentaires
Source : Silicon.fr

Spotify

Malgré sa popularité, le service Spotify, qui permet d'accéder gratuitement à un large catalogue de musique en streaming, semble souffrir d'un modèle économique insuffisant à satisfaire ses besoins. En conséquence, l'accès gratuit au service est de plus en plus limité...

Spotify

À ses débuts, le service proposait l'écoute en streaming illimité pour tous les inscrits, mais les utilisateur d'un compte gratuit devaient accepter quelques publicité en contrepartie, parfois sous formes d'images dans l'interface de Spotify, parfois sous forme de spot audio diffusé entre deux titres. Mais depuis un an environ, les utilisateurs d'un compte gratuit ont été limités à 20h d'écoute par mois.

Aujourd'hui, Spotify envisage de réduire encore plus cette limite, pour tenter d'équilibrer son financement. La limite passerait ainsi à seulement 10h par mois, tandis qu'une nouvelle règle limiterait à cinq par mois le nombre d'écoutes autorisées pour un même titre. Ces nouvelles restrictions devraient inciter certains utilisateurs à opter pour l'abonnement Unlimited à 5€ par mois, qui supprime ces limitations et les publicités, voir pour l'abonnement Premium à 10€, qui permet en plus d'accéder au service depuis un mobile, de bénéficier d'une meilleure qualité et d'un accès hors connexion.

C'est toutefois un pari risqué pour Spotify, qui pourrait perdre quelques clients avec ces nouvelles restrictions, qui pourraient rendre le service moins attractif que certains de ses concurrents.

Posté par Matt le 15/04/2011 à 16h00
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Free

Même si le rythme de mise à jour à diminué, Free continue de travailler sur les firmwares de la Freebox Révolution, et a publié hier une nouvelle mise à jour du firmware du boîtier Free Player, qui passe à la version 1.0.3.3.

Freebox Player

Freebox Player

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout des portails Disney, ABC, INA et MyZen.tv dans la Vidéo à la demande.

Corrections

  • Plantage lors de la lecture des bandes-annonces de certains DVD (FP #3580),
  • Impossible de jouer un CD audio après la lecture d’un DVD (FP #6020),
  • Impossible de provisionner le compte sur Duo Sexy,
  • Freebox Player bloqué au démarrage lorsqu’un disque dur eSATA est branché.
Posté par Matt le 15/04/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox