UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Wallpaper Rotator vient d'être mise à jour. L'application a été en grande partie réécrite en utilisant le framework Qt, et propose quelques nouvelles fonctionnalités. Les sources sont désormais disponibles sous licence CeCILL-B. Pour l'occasion, Wallpaper Rotator passe en version 2.

Historique des changements :

  • possibilité de définir un intervalle de temps personnalisé entre deux rafraichissements,
  • ajout d'une boîte de dialogue permettant de choisir les emplacements où chercher les fonds d'écran,
  • possibilité de choisir plusieurs emplacements source en simultané,
  • utilisation du framwork Qt,
  • passage sous licence CeCILL-B 1.0.
Posté par Matt le 14/04/2011 à 22h29
Aucun commentaire

Internet Explorer 9

Quelques semaines après la sortie d'Internet Explorer 9, Microsoft a profité de la conférence MIX 2011 pour présenter et publier la première "platform preview" de Internet Explorer 10. Mais la démonstration ne s'est en fait pas limité au nouveau Internet Explorer...

En effet, si cette démonstration a été effectuée sur une machine sous Windows 7, il ne s'agissait pas du Windows 7 de monsieur tout le monde : la plateforme de démonstration était animée par un SoC nVidia Tegra 2. Microsoft avait promis que Windows 8 supporterait l'architecture ARM, et visiblement le portage a donc déjà commencé avec Windows 7. D'après les personnes présentes lors de la démonstration, le système semblait fonctionner convenablement, et bénéficier d'une bonne réactivité.

Internet Explorer 10 Platform Preview 1

Côté Internet Explorer, cette première "platform preview" apporte un meilleur support des technologies web les plus récentes, et notamment les gradients CSS3. Internet Explorer 10 devrait arriver en version finale fin 2012, et, d'ici là, Microsoft promet une nouvelle "platform preview" toutes les 8 à 12 semaines, pour rendre compte de l'avancée. La prochaine version devrait par exemple supporter les transformations 3D CSS3.

Posté par Matt le 14/04/2011 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Amazon

Amazon a présenté aux États-Unis une nouvelle version de son lecteur de livres numériques, le Kindle. Reprenant exactement le même matériel que le modèle actuellement vendu 139$, ce nouveau modèle sera disponible pour 114$. Une baisse de tarifs en contrepartie de laquelle l'interface de l'appareil sera agrémentée de publicités...

Amazon promet heureusement que ces publicités ne viendront pas troubler la lecture des possesseurs de l'appareil. Ces publicités, qui prendront la forme d'offres spéciales (réductions sur des livres numériques ou sur des albums en MP3 par exemple) seront insérées dans une zone dédiée en bas de l'écran d'accueil, ainsi que sur l'écran de veille de l'appareil.

Si ces publicités ne sont pas trop intrusives, elles constitueront donc un bon moyen d'économiser 25$ sur l'achat de l'appareil (soit tout de même 18% de réduction), ce qui devrait faire du bien au Kindle, qui souffre de la concurrence des tablettes tactiles, certes moins confortables et moins autonomes, mais beaucoup plus polyvalentes.

Posté par Matt le 13/04/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : 01Net

Windows 7

Plus de deux ans après son lancement, Windows 7 commence enfin à passer devant Windows XP dans certains pays, selon Stats Counter. Une position que le système doit à sa popularité chez le grand public, alors qu'XP reste le favori des entreprises.

Parts de marché OS USA

Ainsi, si Windows XP reste en tête dans la plupart des pays durant la semaine, Windows 7 et Windows Vista reprennent du poil de la bête durant les week-end, ce qui permet désormais à Windows 7 de faire jeu égal avec Windows XP dans les pays riches. Aux États-Unis par exemple, sur les 30 derniers jours, Windows 7 l'emporte d'une courte longueur, avec 31.6% contre 31.5% à son vénérable ancêtre, tandis que les positions s'inversent en Amérique du Nord, avec 32.1% pour Windows 7 et 32.8% pour Windows XP.

Parts de marché des OS Europe

En Europe, Windows XP garde la tête, mais commence à se faire dépasser par Windows 7 durant les week-end. Sur 30 jours, il garde tout de même une marge de près de 6 points, avec 39.6% du marché contre 33.8%. Ce sont surtout les pays du sud et de l'est de l'Europe qui permettent à XP de se maintenir ( ), alors que Windows 7 est en tête en France (33.4% contre 31.3%), au Royaume-Uni (33.4% contre 30.2%), ou encore en Allemagne (39.5% contre 31.8%), où, même en semaine, il garde quelques points d'avance.

Parts de marché des OS monde

Au niveau mondial, Windows 7 a par contre encore beaucoup de chemin à faire, avec plus de 15 points de retard sur XP (31.2% contre 46.9%). Comme en Europe, ce sont les pays pauvres qui tirent la part de marché de Windows 7 vers le bas. Ce dernier n'équipe par exemple que 13.5% des Chinois (contre 82.4% pour XP) ou encore 25.3% des Indiens (contre 65.4% à XP).

Posté par Matt le 12/04/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Google Chrome

Aujourd'hui, grâce à différentes "listes noires" disponibles en ligne, la plupart des navigateurs savent protéger l'utilisateur contre les sites malveillants capables de lancer automatiquement le téléchargement d'un fichier via une faille du navigateur. Dans une future version, Google Chrome devrait pousser encore un peu plus loin cette protection.

Chrome : protection contre les téléchargements malicieux

En effet, les dernières versions de développement de Chrome intègrent, pour certains utilisateurs sélectionnés par Google, une nouvelle protection, basée elle aussi sur un principe de liste noire, qui vise à éviter à l'utilisateur de télécharger manuellement un logiciel malveillant. En effet, plutôt que d'exploiter des failles du navigateur, de nombreux sites se contentent de faire télécharger des fichiers à l'utilisateur en les faisant passer pour autre chose que ce qu'ils sont vraiment...

Lorsque l'utilisateur tentera d'initier un téléchargement depuis un site référencé par la liste noire, un message lui signalera le caractère potentiellement malicieux du fichier à télécharger, et demandera à l'utilisateur de confirmer qu'il souhaite bien le télécharger.

Posté par Matt le 08/04/2011 à 14h26
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Google

Google a diffusé accidentellement la nouvelle version du lecteur musical d'Android (Android Music) sur la version de l'Android Market réservée aux développeurs. Le temps de corriger l'erreur, certains ont eu le temps de télécharger l'application, puis de faire quelques captures d'écran avant que Google ne supprime l'application à distance...

Android Music 3.0.366

Ces captures permettent de confirmer les nombreuses rumeurs sur le lancement d'un service de musique en ligne estampillé Google. Et elles montrent même qu'il ne s'agira pas que d'un simple service de vente par téléchargement, comme iTunes, mais d'une solution de streaming de musique. En effet, la boîte d'option de l’application propose plusieurs nouvelles options liées au streaming audio : masquage des tites non accessibles offline, mise en cache de la musique lue en streaming, file d'attente de téléchargements, options permettant d'empêcher le streaming/téléchargement lorsque la connexion ne se fait pas en Wi-Fi, etc...

Reste maintenant à voir quand Google lancera son service, mais aussi à quelles conditions (disponibilité géographique, tarifs, etc...).

Posté par Matt le 07/04/2011 à 08h50
4 commentaires
Source : PCWorld

Firefox

Maintenant que Firefox 4 est lancé, la fondation Mozilla commence à donner plus de détails sur la prochaine version, qui portera en toute logique le numéro 5, ainsi que sur l'autre produit phare de la fondation, le client mail Thunderbird.

Firefox F1

Comme le veut la tendance, les deux logiciels vont se "sociabiliser", avec l'ajout de fonctionnalités permettant de faciliter le partage d'informations sur les réseaux sociaux, en s'inspirant de ce que proposent actuellement l'extension "F1" pour Firefox.

Thunderbird bénéficiera également de nouvelles fonctionnalités, regroupées sous le nom de code "Raindrop", qui viseront à unifier les différents canaux d'arrivés d'informations (mail, notifications, twitter...) tout en offrant des possibilités d'organisation et de filtrage.

Du côté de Firefox, en plus des fonctionnalités sociales, le navigateur bénéficiera quelques autres nouveautés, comme un gestionnaire d'identités, l'intégration de la page d'accueil dans un onglet épinglé, la possibilité de placer des Web Apps dans la barre des tâches, un lecteur MP3 et PDF intégré, la sélection multiple d'onglets...

Rappelons qu'avec le rythme de sorties accéléré que compte adopter Mozilla, Firefox 5 devrait être disponible au début de l'été.

Posté par Matt le 06/04/2011 à 14h50
Aucun commentaire
Source : MacGénération

Firefox

L'un des reproches les plus souvent faits au navigateur Firefox concerne son temps de démarrage. Sur ce point, le panda fait en effet pâle figure face à Chrome ou Internet Explorer. Si une partie du problème est bien à imputer au navigateur, une partie provient également des nombreuses extensions qu'installent certains utilisateurs...

Performances des extensions Firefox

Pour redorer le blason de son bébé, la fondation Mozilla s'est donc lancée dans une chasse aux extensions qui ralentissent le plus le démarrage du navigateur. Pour ce faire, la fondation a tout simplement repris les 100 extensions les plus téléchargées, et mesuré leur impact sur le temps de démarrage du navigateur. À la clé, une classement des extensions les plus lourdes à charger.

En tête de ce classement peu glorieux, les extensions FoxLingo (assistance à la traduction) et Firebug (outils pour développeurs) augmentent le temps de chargement du navigateur de 74%. Le podium est complété par AniWeather (météo), avec une augmentation de 54%. La dernière extension du top 10, SimilarWeb (recherche de sites en liens avec le site courant) ralenti le chargement de 23%, ce qui montre tout de même que les ralentissements observés avec les extensions du podium sont exceptionnels. On notera également la présence dans ce top 10 de l'extension FastestFox, censée accélérer l'utilisation de Firefox, mais qui ralenti son démarrage de 33%...

Afin d'inciter les développeurs d'extensions à corriger le tire en optimisant le temps de chargement de leurs produits, Mozilla précise que ce classement sera mis à jour en temps réel, permettant ainsi de rendre compte rapidement des progrès effectués.

Posté par Matt le 05/04/2011 à 11h31
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Android

Rien ne semble pouvoir arrêter la croissance d'Android aux États-Unis ! Passé devant l'iPhone depuis cet automne et devant les BlackBerry depuis le début de l'année, Android continue de gagner des parts de marché aux États-Unis.

Parts de marché des OS mobiles aux USA

Même si sa croissance s'est très légèrement ralentie par rapport au mois de janvier, l'OS mobile de Google a en effet atteint quasiment le tiers du parc de smartphones américains au mois de février 2011, selon la dernière étude de ComScore. Comme d'habitude, la principale victime de cette croissance est le BlackBerry, suivi par les systèmes Microsoft et par Palm, tandis que l'iPhone stagne, ne gagnant que 0.2pt de part de marché.

Parts de marché des OS mobiles aux USA

En nombre d'unités, iOS et Android sont les deux seules systèmes à encore connaitre une croissance significative du nombre d'unités en circulation. Ainsi, en février, le nombre de smartphones Android a augmenté de 2.3 millions, pour s'établir à 23 millions (+11%), tandis que l'iPhone a progressé de 1.1 millions d'unités, atteignant un total de 17.5 millions (+6.7%) d'appareils. Le BlackBerry stagne à 20.1 millions, Windows Mobile passe de 5.3 à 5.4 millions (+1.9%) et Palm passe de 2.1 à 1.9 millions (-9.5%).

D'après ces chiffres, on peut estimer que la part de marché d'Android sur les ventes de smartphones doit désormais s'établir entre 50 et 65%.

Posté par Matt le 05/04/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Mac4Ever

PlayStation

Comme prévu, le lancement jeudi dernier du Sony Ericsson Xperia Play, aussi connu sous le surnom de PlayStation Phone, a été accompagné de l'arrivée sur l'Android Market de plusieurs titres issus du catalogue de la PlayStation 1.

Au nombre de cinq pour l'instant (Syphone FIlter, Destruction Derby, MediEvil, Jumping Fish et Cool Boarders 2), ils sont vendus 6$38 (4€50) et sont proposés en anglais, espagnol et allemand. Ils seront utilisables sur la plupart des appareils Android, et non pas seulement sur le Xperia Play, et d'autres titres devraient rapidement compléter le catalogue.

Hasard du calendrier, ou réponse à une demande de Sony, Google a retiré de l'Android Market l'émulateur PlayStation PSX4Droid, au motif qu'il violerait leur politique de contenu. Cela fait pourtant huit mois que l'émulateur était proposé dans la boutique d'Android. D'autres émulateurs sont par contre toujours proposés, ce qui fait penser certains que PSX4Droid aurait été retiré suite à une demande de Sony, propriétaire du nom PSX.

Posté par Matt le 04/04/2011 à 11h11
Aucun commentaire
Sources : Tom's Guide et Le Journal du Geek