UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Ubuntu

Comme prévu, Canonical a publié hier la version finale de son système Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, juste à temps pour qu'elle ne soit pas numérotée 11.05. Cette nouvelle version, qui fusionne Ubuntu Netbook Edition et Ubuntu Desktop risque de changer un peu les habitudes des utilisateurs. Adieu Suricate Anti-conformiste (Maverick Meerkat), place au Narval Astucieux !

Bureau Ubuntu 11.04

Changement le plus visible, la distribution adopte une nouvelle interface graphique, l'interface Unity, qui avait été introduite sur la version Netbook d'Ubuntu. Cette interface se caractérise par une barre latérale (Unity Launcher) reprenant les applications en cours, mais aussi des raccourcis vers les applications favorites, à la manière du dock de Mac OS X et de la nouvelle barre des tâches de Windows 7. La barre supérieure, qui conserve la zone de notification en haut à gauche, ne sert plus de lanceur pour les applications, mais de barre de menu unifiée (là encore, à la façon d'OS X, mais ce n'est ici pas encore exploité par toutes les applications, certaines gardent leurs menus dans leur fenêtre), et fusionne avec la barre de titre lorsqu'une fenêtre est utilisée en plein écran.

Ubuntu 11.04 : App MenuUbuntu 11.04 : App Menu

Le lancement des applications ne passe plus par des menus hiérarchisés, mais par l'"App Menu". S'il conserve une organisation par catégorie, l'"App Menu" privilégie plutôt l'accès aux applications par la saisie des premières lettres de leur nom. Il sert aussi à suggérer des applications à l'utilisateur, lors du parcours des catégorie : l'"App Menu" affiche pour chaque catégorie les applications installées, mais aussi des suggestions d'applications à installer.

Ubuntu 11.04 : Centre de contôle

Le paramétrage de l'ordinateur a lui aussi droit à son lifting. Anciennement présentés sous forme de menus accessibles via la barre supérieure, les réglages sont désormais intégrés dans une application, le "Centre de contrôle".

Ubuntu 11.04 : Logithèque

Suivant la tendance du moment, Ubuntu 11.04 s'est également doté de son App Store, la "Logithèque Ubuntu", qui recense plusieurs dizaines de milliers d'applications, gratuites ou payante et permet de les installer aisément. Il est également possible de noter les applications et de déposer des commentaires, ce qui n'est pas possible avec les dépôts logiciels classiques, reposant sur APT.

Pour le reste, comme d'habitude avec une nouvelle version d'Ubuntu, les principaux logiciels passent à des versions plus récentes que dans Ubuntu 10.10. Par exemple, Firefox passe en version 4 et OpenOffice est remplacé par LibreOffice

Posté par Matt le 29/04/2011 à 08h38
Aucun commentaire
Source : Site du Zéro