Depuis 2003, avec son Raptor, Western Digital occupe seul une niche dans le marché des disques durs : les disques SATA à 10 000 tours par minute. Au Raptor EL36 de 2003 ont succédé plusieurs générations de disques hautes performances. D'abord les EL74 (2004) et EL150 (2006), qui reprenaient le format 3.5" et le nom du Raptor, puis la nouvelle génération, baptisée VelociRaptor, au format 2.5", avec d'abord le VR150M en 2008 (VelociRaptor 300 Go), et maintenant le VR200M (VelociRaptor 600 Go).
Si ce nouveau modèle remporte logiquement la palme du disque dur SATA le plus performant, par l'absence de concurrence, on peut se demander si ce type de disque va encore survivre longtemps face à la démocratisation des SSD. Nous l'avons donc comparé à son prédécesseur et à différents modèles de SSD, afin de déterminer quels sont encore les points forts d'un tel disque face à la mémoire flash.
Posté par Matt le 19/12/2010 à 23h52 - Aucun commentaire
Après avoir conquis le marché des netbooks, l'Atom d'Intel entre petit à petit sur le marché des ordinateurs de bureau, d'abord via les nettops, ces petits PC de constructeurs de la taille d'une Wii, et maintenant via des solutions pour les bricoleurs qui assemblent leur propre machine, généralement au format mini-ITX.
C'est l'une de ces solutions que nous avons testé, l'Asus AT5NM10-I, montée pour l'occasion dans un boîtier Antec ISK300-65, un boîtier mini-ITX doté d'une alimentation passive de 65W.
Posté par Matt le 07/11/2010 à 21h40 - Aucun commentaire
Alors que Logitech annonçait il y a quelques jours avoir dépassé la barre des 100 millions de souris sans-fil, c'est du côté des claviers qu'il faut chercher les nouveautés de la rentrée, avec le lancement du Wireless Illuminated Keyboard K800, une évolution sans-fil du très populaire Illuminated Keyboard.
Nous avons donc testé ce nouveau modèle, en le comparant au précédent haut de gamme sans-fil de la marque, le diNovo for Notebooks, que nous avions testé il y a un peu plus d'un an..
Posté par Matt le 10/09/2010 à 10h29 - Aucun commentaire
Lancé il y a quelques mois, le tuner Elgato EyeTV Netstream DTT joue la carte de l'originalité, en se connectant via le réseau au lieu de l'habituel port USB, ce qui permet de le partager entre plusieurs machines et de le placer au plus près des prises antennes.
Mais ce mode de connexion n'a-t-il pas un impact négatif sur la qualité d'image ou sur la facilité d'utilisation ? C'est ce que nous avons vérifié dans notre test.
Posté par Matt le 26/04/2010 à 10h11 - Aucun commentaire
Il y a trois ans, nous testions ici la souris Logitech MX Revolution, et son innovante molette débrayable.
C'est désormais la Performance Mouse MX qui prend la relève du haut de gamme Logitech, avec la lourde tâche de faire mieux que son illustre grande sœur. Pour se faire, elle embarque une arme secrète : le tout nouveau capteur Darkfield, exclusif à Logitech et censé fonctionner sur quasiment toutes les surfaces, même le verre.
Alors, est-elle vraiment à la hauteur, ou bien Logitech a-t-il été un peu prompt à retirer la MX Revolution au profit de la Performance Mouse MX ?
Posté par Matt le 22/02/2010 à 21h41 - Aucun commentaire
Il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur les SSD pour le compte de notre confrère Macbidouille. Je vous avais alors promis qu'il arriverait ici plus tard, dans une version remise au goût du jour pour tenir compte des dernières évolutions.
Alors que nous entrons en 2010 et que les SSD devraient encore se démocratiser un peu plus cette année, il est donc temps de tenir cette promesse, pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous attends si vous sautez le pas.
Posté par Matt le 04/01/2010 à 19h38 - 1 commentaire
Le clavier fait partie des "parents pauvres" des périphériques informatiques : le choix de celui-ci est souvent négligé par les utilisateurs, qui hésitent beaucoup à investir une somme conséquente dans un clavier. Et pourtant, entre un clavier premier prix et un modèle plus haut de gamme, la différence de confort d'utilisation est parfois importante, et peut largement justifier quelques euros de plus à l'achat.
C'est ce que nous avons vérifié avec le diNovo for Notebooks de Logitech, le clavier sans-fil haut de gamme pour portables (appellation purement marketing, puisque ce clavier convient tout aussi bien à un PC de bureau...) du constructeur Suisse, leader mondial des claviers et des souris.
Posté par Matt le 19/07/2009 à 22h12 - Aucun commentaire
Présent sur le marché des SSD depuis début 2008, d'abord avec des clones des Samsung PS410, puis avec des modèles moins chers, à base de MLC, OCZ s'y est taillé une réputation peu enviable, à cause justement de ces modèles MLC, construits autour du très décrié contrôleur Jmicron JMF602, dont les performances ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on serait en droit d'attendre d'un SSD.
Début 2009, OCZ a lancé une nouvelle gamme, les Vertex, déclinée en version MLC et SLC et basée sur un nouveau contrôleur, le Barefoot d'Indilinx. Ils sont clairement positionnés sur un segment plus haut de gamme que leurs précédents modèles, avec comme objectif de redorer le blason d'OCZ, en offrant des performances élevées à un tarif raisonnable.
Alors, promesses tenues ? C'est ce que nous avons vérifié dans notre test...
Posté par Matt le 18/05/2009 à 00h31 - 6 commentaires
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons aujourd'hui le test d'un produit que vous aurez plus de chances de trouver dans un centre commercial que rue Montgallet : la caméra X-Snipe 300 de... Décathlon. Quoi ? Décathlon s'est lancé dans les périphériques informatiques ? Pas tout a fait... La X-Snipe 300 est en fait une caméra un peu particulière : compacte et livrée avec un système de fixation, elle se destine principalement à faire office de caméra embarquée pour les descente en ski ou en VTT, les sorties en moto, etc... D'où sa présence sur les étals de Décathlon.
Proposée à un tarif attractif, elle pourrait intéresser de nombreux amateurs désireux de garder une trace de leurs "exploits". Mais est-elle à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un tel produit ? C'est ce que notre motard de service a vérifié dans ce test...
Posté par Ptit_boeuf le 26/05/2009 à 20h54 - 3 commentaires
Depuis un peu plus de deux ans, nous vous parlons régulièrement des SSD dans nos actualités. Bien qu'encore onéreux, ces nouveaux supports de stockage à base de mémoire flash sont en effet une petite révolution dans le secteur du stockage, et sont aptes à apporter des gains de confort à l'usage similaires, voir supérieurs, aux gains de confort qu'on apportés les premiers processeurs double coeur lors de leur arrivée. Afin que ceux qui hésitent à s'équiper puissent avoir un aperçu des avantages et inconvénients de cette technologie, nous avons testé le SSD Samsung MLC PM410 64 Go, un modèle relativement abordable, mais qui ne démérite pas.