En mars dernier, Googla annonçait son intention d'abandonner Gears au profit du HTML5. Une décision qui n'était pas sans conséquence, puisque faute de solution alternative, l'abandon de Gears mettait un terme au mode hors-ligne des services de Google. Google promettait alors une solution équivalente basée sur HTML5, mais sans indiquer de date.
Mais avec l'arrivée prochaine des premières machines sous Chrome OS, le retour de ce mode déconnecté devient indispensable. En effet, en l'absence de mode déconnecté, ces machines n'utilisant que des applications web, elles deviennent inutilisables dès lors que la connexion Internet est coupée. Un gros défaut qui ne faciliterait pas leur ventes...
Google a donc travaillé sur l'implémentation d'un mode déconnecté, en priorité pour Gmail, Agenda et Docs. En test en interne depuis quelques mois déjà, cette solution sera normalement déployée dans le courant de l'été, pour permettre de lire ses mails, travailler sur ses documents bureautique ou encore consulter son agenda même lorsque la connexion est indisponible.
Posté par Matt le 13/05/2011 à 15h00
Aucun commentaire
Source : Clubic
Free a publié ce soir deux nouveaux firmwares pour ses boîtiers Freebox Server (1.0.5.1) et Freebox Player (1.0.4.1). Il s'agit de mises à jour mineures, corrigeant quelques uns des bugs signalés sur le bugtracker de Freeplayer.org.
Freebox Server
Corrections
- Disque dur externe non reconnu depuis la 1.0.5.
Améliorations
- Support des fichiers compressés en NTFS.
Freebox Player
Corrections
- Type de fichier non reconnu dans l’explorateur pour les sous-titres.
- Sous-titres non pris en charge lorsqu’ils ne sont pas encodés en UTF-8.
- Sous-titres non pris en charge a la racine du menu « Mes Vidéos ».
- Boutons vert et rouge non fonctionnels dans le lecteur Blu-ray.
- Support des TV avec EDIDs invalides dans le lecteur Blu-ray.
- Disque dur externe non reconnu depuis la 1.0.4.
Améliorations
- Support des fichiers compressés en NTFS.
- Support des tags HTML pour les sous-titres.
Posté par Matt le 11/05/2011 à 23h58
Aucun commentaire
Sources : L'actualité de la Freebox
Si Google Music a été présenté durant la keynote d'ouverture de la Google I/O, c'est loin d'être le seul sujet à avoir été traité, et, une fois de plus, c'est Android qui a eu les honneurs, avec de nombreuses annonces, et pas des moindres !
Commençons par les chiffres annoncés par Google : la barre des 100 millions d'appareils activés a été franchie, grâce à 36 constructeurs et 215 opérateurs mobiles. Le rythme d'activation est actuellement de 400 000 appareils par jour. Côté applications, 450 000 développeurs ont été recensés, pour un total d'environ 200 000 applications sur l'Android Market. 4.5 milliards de téléchargements ont déjà été effectués, donc 1 milliard pendant ces deux derniers mois. Apple n'a qu'à bien se tenir !
Côté nouveauté, on notera le lancement d'Android 3.1, qui garde le nom d'Honeycomb. Cette première mise à jour du système pour tablettes est disponible immédiatement pour les propriétaires de la Motorola Xoom en version Verizon. Elle apporte quelques évolutions de l'interface graphique et un support plus larges des périphériques USB, avec notamment la gestion des manettes Xbox 360 USB. Cette version sera également utilisé pour les boîtiers Google TV.
L'autre grosse annonce est celle d'Ice Cream Sandwich, une future version d'Android qui vise à réunifier les deux branches actuelles du système, avec une version unique pour les smartphones, les tablettes, les netbooks, etc... Ceci devrait simplifier la vie des développeurs, qui auront moins de version à gérer, d'autant plus que Google planche aussi sur un plan, déjà approuvé par plusieurs grands constructeurs, pour obliger les fabricants de matériel à fournir les nouvelles versions d'Android aux appareils existants pendant une durée d'au moins 18 mois, ce qui devrait favoriser la diffusion des nouvelles versions, et surtout, éviter que des anciennes versions trainent trop longtemps dans le parc installé...
Enfin, Google semble bien décidé à étendre l'écosystème Android au delà de l'OS et des applications, avec le lancement d'une nouvelle API, l'Android Open Accessory Development Kit qui, comme son nom l'indique, va permettre de réaliser des accessoires pour Android, mais aussi des drivers pour de nombreux produits existants, l'API gérant les périphériques USB et, prochainement, les périphériques Bluetooth. Google fournira également une plateforme de test matérielle pour le développement de ces accessoires.
Posté par Matt le 11/05/2011 à 14h47
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Les rumeurs ne se sont pas trompées, Google avait bien dans ses cartons un service de musique en ligne. Et comme les dernières rumeurs l'annonçaient, ce service sera dans un premier temps un simple espace de stockage en ligne avec possibilité de lire la musique en streaming, faute d'accord avec les majors pour vendre de la musique.
Ouvert uniquement aux États-Unis pour l'instant, et sous forme de beta privée sur invitation, comme Gmail en son temps, Google Music permettra aux utilisateurs de stocker jusqu'à 20 000 titres musicaux, puis à les écouter en streaming depuis un navigateur web ou le lecteur de musique de n'importe quel appareil Android.
Le service serait pour l'instant gratuit, mais on ne sait ni si cette gratuité sera conservée après la phase de beta, ni à partir de quand le service sera disponible en dehors des États-Unis.
Posté par Matt le 11/05/2011 à 12h11
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Depuis quelques temps, des rumeurs indiquaient que Skype était à vendre. Parmi les acheteurs évoqués, Google, Facebook, Apple, Microsoft... C'est finalement Microsoft qui a annoncé hier avoir conclu l'affaire, pour la coquette somme de 8.5 milliards de dollars, payés cash !
Redmond met ainsi la main sur l'un des outils de communication les plus utilisés du monde, ce qui pourrait contribuer à le relancer sur ce marché, où ses outils, comme MSN, sont plutôt en perte de vitesse. Skype devrait devenir la pièce centrale des outils de communication de Microsoft, puisque c'est carrément une nouvelle division du géant qui a été crée pour accueillir le nouvel arrivant, avec à sa tête Tony Bates, l'actuel PDG de Skype.
Microsoft a profité de la conférence de presse pour dévoiler quelques chiffres sur la plateforme Skype, qui montrent bien son importance capital dans le secteur de la communication sur Internet :
- 170 millions d'utilisateurs actifs (+40% sur un an),
- 600 000 nouveaux utilisateurs par jour,
- 207 milliards de minutes de conversation en 2010 dont plus de 40% en vidéo,
- 30 millions d'utilisateurs connectés en simultané,
- 860 millions de dollars de chiffre d'affaire (+20% sur un an) et 264 millions de dollars de bénéfice (+40%).
Ce rachat va aussi permettre l'arrivée de Skype sur tous les produits Microsoft, et en particulier la Xbox 360 et Windows Phone 7, qui n'avaient pour l'instant pas droit à ce service. Espérons par contre que les clients Skype ne vont pas disparaitre d'autres plateformes plus "gênantes" pour Microsoft, comme Linux ou iOS. Le rachat devant encore être validé par les autorités de contrôle de la concurrence, il y a des chances que Microsoft prenne des engagements sur ce point, afin de s'assurer que l'opération ne sera pas bloquée.
Posté par Matt le 11/05/2011 à 08h52
Aucun commentaire
Source : Numerama
Depuis quelques années, le GPGPU, qui consiste à faire effectuer des calculs non graphiques par les GPU, s'est petit à petit répandu dans les domaines où une forte puissance de calcul est nécessaire, comme l'encodage vidéo ou le calcul scientifique. Avec le projet KGPU, le GPGPU pourrait trouver sa place au cœur même du système...
En effet, le noyau est parfois amené à effectuer des opérations complexes, comme par exemple du chiffrement AES pour assurer la sécurité des données. C'est sur ce genre de routines que le projet KGPU travaille, pour intégrer le GPGPU dans le noyau Linux. Sur les procédures de chiffrement du système de fichier, le gain de performances atteindrait d'ores et déjà un facteur de 3 à 4 sur une machines à base de Core i7 930 2.8 GHz et de GeForce GTX 480.
Le projet est bien entendu open source, mais par contre, les développeurs ont pour l'instant fait le choix de l'interface de programmation GPGPU propriétaire CUDA, ce qui le limite aux GPU nVIdia.
Posté par Matt le 10/05/2011 à 10h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
En rachetant Sun, Oracle avait fait tomber dans son escarcelle bon nombre de projets phares de la communauté open-source. Depuis, l'américain est très critiqué par la communauté, qui lui reproche d'avoir une vision trop commerciale... Oracle a ainsi fini par rendre OpenOffice à la communauté, et il en est désormais de même pour le projet Hudson...
Celui-ci avait connu un destin assez similaire à celui d'OpenOffice. Des désaccords entre Oracle et les acteurs historiques du projet (dont son fondateur, Kohsuke Kawaguchi) avaient d'abord mené à un fork du projet, sous le nom de Jenkins, alors qu'Oracle était bien décidé à continuer de développer le projet de son côté. Avant de finalement jeter l'éponge, comme il l'a fait pour OpenOffice.
En effet, le serveur d'intégration Hudson a finalement été offert à la Fondation Eclipse. Une décision saluée par la communauté, d'abord parce que les règles de licences de la Fondation Eclipse sont beaucoup plus ouvertes, en permettant notamment aux contributeurs de rester propriétaires de leur code, ensuite parce que la gestion du projet Hudson par la Fondation Eclipse est techniquement plutôt logique, les outils de la fondation étant souvent utilisés conjointement à Hudson, vu la popularité de ce dernier dans le monde Java.
Il serait temps de rappeler à Oracle que MySQL a lui aussi été forké par son fondateur (MariaDB), et qu'un geste envers la communauté serait donc le bienvenue :-)
Posté par Matt le 09/05/2011 à 12h10
6 commentaires
Source : Clubic
Connu pour l'instant pour son service d'écoute de musique en streaming, le suédois Spotify vient d'annoncer quelques nouveautés qui risquent fort de ne pas être appréciées du côté de Cupertino, puisqu'elles font de Spotify une vraie alternative à iTunes !
En effet, non seulement Spotify a lancé une offre de téléchargement de musique, mais en plus la bibliothèque Spotify pourra désormais être synchronisée avec un iPod (Classic, Nano, Shuffle, Touch), un iPhone ou un iPad sans passer par le logiciel d'Apple. Mieux, cette synchronisation pourra s'effectuer en Wi-Fi pour les iPhone, iPod Touch et iPad, ce qui n'est toujours pas possible avec iTunes, sauf en jailbreakant. Les smartphones Android seront également supportés en Wi-Fi.
Côté téléchargement, Spotify promet que l'intégralité de son catalogue sera prochainement disponible. Et l'offre du suédois pourrait faire mal à Apple en captant les plus gros consommateurs, grâce à des tarifs dégressifs, qui le rendront bien plus attractif qu'iTunes. En effet, si le tarif de base est classique, avec 10 titres pour 9€99, le service proposera également 15 titres pour 12€99, 40 titres pour 30€ et 100 titres pour 60€, soit à peine 60cts le titre. Sur l'iTunes Music Store, les tarifs s'échelonnent entre 69cts et 1€29 en fonction des titres, et les réductions pour les achats groupés ne concernent que les albums et compilations présélectionnées, pas une sélection de titres faite par l'acheteur.
Les téléchargements se feront au format MP3 sans DRM.
Posté par Matt le 05/05/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : 01net
Alors que RapidShare a fait sa réputation sur la possibilité d'y télécharger gratuitement de nombreuses œuvres "tombées du camion" via son service d'échange de fichier, qu'il était l'un des premiers à fournir, aux côtés de MegaUpload, le site Suisse semble vouloir se racheter une conscience, en lançant une offre de téléchargement légal.
Le site a en effet ouvert un nouveau service, baptisé RapidShare Shop, qui permet d'acheter des jeux en téléchargement. Le catalogue est pour l'instant très peu fourni, avec à peine une douzaine de titres, et ne brille pas forcément par sa qualité, puisqu'il ne s'agit que de titres de seconde zone, mais les prix sont par contre en conséquence, les jeux pouvant être achetés pour 99 à 199 points "Rapids", soit 1€20 à 2€40 à peine.
Pour RapidShare, le but est de séduire les utilisateurs déjà abonnés à son service d'échange de fichiers, en leur proposant des contenus légaux accessible de façon simple, sans création d'un nouveau compte utilisateur et sans installation de logiciel. RapidShare précise par ailleurs que le service ne se limitera pas au jeux, le site étant prêt à vendre absolument tous types de contenus numériques.
Posté par Matt le 04/05/2011 à 11h20
1 commentaire
Source : Génération NT
Alors que le module Google Talk intégré à l'interface de la messagerie Gmail supporte les conversations audio et vidéo, en plus des conversation texte, depuis un bon bout de temps, cette fonctionnalité arrive enfin sur les smartphones Android.
En effet, Google vient de publier une mise à jour de l'application Gtalk, apportant le support de l'audio et de la vidéo. Une fonctionnalité qui vient concurrencer la fonction Facetime des iPhone 4, mais avec un choix d'implémentation différent. En effet, alors qu'Apple a étroitement lié Facetime à la fonction téléphonie d'iOS, Google propose ses fonctions de conversation audio/vidéo de façon indépendante de la téléphonie, avec en plus la possibilité de mixer texte et audio/vidéo au sein d'une même conversation.
Par ailleurs, Gtalk permettra l'usage des fonctions audio/vidéo quelque soit le type de réseau utilisé, et non pas uniquement en Wi-Fi, ce qui permettra de substituer les conversations audio Gtalk à des appels classiques. Pratique avec un forfait data illimité et voix limité...
Disponible pour l'instant uniquement sur le Nexus S, cette mise à jour, qui nécessite Android 2.3, arrivera également sur d'autres modèles de téléphones et de tablettes Android, au fur et à mesure que leurs constructeurs les mettront à jour. iOS perd donc encore un argument dans sa lutte face à l'arrivée en force des mobiles Android, d'autant plus que Gtalk dispose, grâce à Gmail, d'une base d'utilisateurs qui est d'ores et déjà beaucoup plus large que celle de Facetime.