UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Ubi Soft

C'est une information bien cocasse que nous révèle notre confrère Ars Technica : la branche anglaise de l'éditeur de jeux vidéo Ubi Soft a diffusé auprès de ses clients un patch pour le jeu Rainbow Six Vegas 2 qui n'est autre que le crack réalisé pour ce jeu par le célèbre groupe de crackers RELOADED !

En effet, en plus d'une version DVD disponible en magasins, l'éditeur propose son jeu dans une version téléchargeable, mais qui souffrait d'un gros défaut : elle réclamait tout de même le disque original pour se lancer... Face aux plaintes des utilisateurs, l'éditeur a proposé au téléchargement un patch permettant de se passer du précieux disque. Mais l'éditeur n'avais pas pensé à la curiosité de certains : c'est en ouvrant le fichier exécutable dans un éditeur de texte ou un éditeur hexadécimal qu'on peut constater la présence d'un tag *!RELOADED!* trahissant indéniablement l'origine du fichier.

Rainbow Six Vegas 2

L'éditeur a bien sûr réagit rapidement en supprimant le patch de ses serveurs et en en proposant un plus officiel, mais cette affaire montre encore une fois le caractère paradoxal de l'usage de protections sur les jeux vidéos : encore une fois, ce sont les utilisateurs honnêtes qui sont embêtées par la protection, alors que les utilisateurs malhonnêtes avaient déjà à leur disposition un crack permettant de faire fonctionner le jeu tellement bien que l'éditeur l'a repris pour le fournir aux utilisateurs honnêtes ! Après que les niveaux de protection des jeux aient atteint des sommets il y a quelques temps, on observe depuis peu une réduction progressive de ces verrouillages. Aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi !

Posté par Matt le 22/07/2008 à 23h56
2 commentaires
Source : Ars Technica

europe.png

Depuis quelques années, le logiciel libre à le vent en poupe et voit ses parts de marché grimper en flèche, l'exemple le plus parlant étant bien sûr le navigateur Firefox, qui frise les 30% du marché en Europe. Mais nos chers majors de l'audiovisuel voient tout cela d'un mauvais œil, le libre leur laissant moins de possibilités de contrôle sur l'utilisation qui est faite de leurs œuvres... La solution ? Pousser vers une législation fortement défavorable au logiciel libre...

Et visiblement, le lobbying est efficace, même au sein de l'Union Européenne, puisque nos euro-députés ont récemment validé trois nouveaux amendements au Paquet Télécom (qui vise à uniformiser les règlementation du marché des télécommunication dans les différents pays de l'Union) qui proposent ni plus ni moins que de limiter les logiciels utilisés sur Internet à une liste contractuellement définie (au niveau des contrats entre les FAI et leurs clients). En clair, si votre FAI préconise Internet Explorer, MSN Messenger et Outlook, utiliser Firefox, aMSN et Thunderbird deviendrait une violation du contrat ! Le but non avoué de cette directive est bien entendu d'interdire les logiciels P2P sans les nommer explicitement.

Ces directives devraient être soumis à l'approbation des parlementaires et des ministres dès le mois de septembre, pour une application probable avant les fêtes de fin d'année. Il reste donc encore un peu de temps pour se mobiliser et tenter d'empêcher le vote de cette loi liberticide. L'association La quadrature du Net propose à cet effet un guide de mobilisation.

Posté par Matt le 09/07/2008 à 10h11
4 commentaires
Source : ZDNet

Firefox

Il y a quelques jours, nous vous annoncions l'initiative Firefox Download Day, qui visait à inciter les internautes à télécharger Firefox 3.0 dès son lancement pour tenter d'établir un nouveau record du logiciel le plus téléchargé en 24h. Firefox 3.0 étant disponible depuis hier soir 19h, il vous reste donc jusqu'à ce soir 19h pour le télécharger et apporter votre contribution à ce record ! Bien entendu, les retardataires pourrons toujours télécharger Firefox 3.0 au delà de cette limite, mais leur téléchargement ne sera pas pris en compte dans le calcul du record.

Pour rappel, cette nouvelle mouture de Firefox vise à rendre la navigation plus rapide et plus sûre, grâce à un moteur améliorée, mais aussi plus confortable, grâce à de nouvelles fonctionnalités qui deviendront vite indispensables, comme par exemple un véritable zoom 1:1 (comme celui déjà présent dans Internet Explorer 7), mais aussi et surtout une nouvelle barre d'adresse intelligente, qui fonctionne par mot clés pour vous permettre de retrouver plus rapidement les URL déjà visitées et celles enregistrées dans vos marques pages.

Firefox 3 se veut aussi mieux intégré au système d'un point de vue graphique, avec une interface s'accordant mieux au thème visuel du système d'exploitation, que l'on soit sous Windows XP, Vista, Mac OS X ou Linux, tandis que la gestion mémoire devrait être grandement amélioré, rendant le navigateur plus discret. Sur ce dernier point, il n'est en effet pas difficile de faire mieux que Firefox 2, dont la gestion mémoire était parfois assez calamiteuse...

Posté par Matt le 18/06/2008 à 10h34
1 commentaire

Firefox

Firefox, le très populaire navigateur libre de la fondation Mozilla, va prochainement passer à la version 3.0, une mise à jour majeure et très attendue du logiciel, qui devrait lui permettre de combler le retard qu'il a pris ces derniers mois par rapport à certains de ces concurrents.

A l'occasion de cette sortie, le site Spread Firefox a lancé une initiative ambitieuse : battre le record du monde du logiciel le plus téléchargé en 24h. La date de sortie de Firefox 3.0 n'étant pas encore fixée définitivement, le site vous propose pour l'instant de vous inscrire en effectuant une promesse de téléchargement sur cette page. Vous serez alors informé par mail dès la mise en téléchargement de la version finale de Firefox 3.0, afin que vous puissiez effectuer votre téléchargement dans le délai de 24h.

Sur cette même page, une carte du monde vous permettra également de suivre l'évolution du nombre de promesses de téléchargement, qui à d'ores et déjà largement dépasser la barre du demi-million.

Posté par Matt le 02/06/2008 à 10h53
2 commentaires
Source : MacBidouille

Microsoft Windows Vista Start Button

Depuis quelques mois, Microsoft commercialise la plateforme Surface, qui consiste en une table intégrant un écran tactile multi-touch raccordé à un PC sous Windows Vista, avec une surcouche logicielle gérant l'interface multi-touch et diverses applications en tirant partie. Mardi dernier, Microsoft a procédé à une première présentation de Windows Seven, le successeur de Windows Vista, qui intégrera en standard ces nouvelles fonctionnalités.

Cette présentation n'a donc finalement pas apporté énormément de nouvelles informations, l'intégration de Surface étant largement prévisible, les interfaces tactiles se multipliant dans le monde de l'électronique. On retrouvera donc dans Windows Seven toutes les applications proposées par Surface : Windows Live Maps, un Paint gérant le multi-touch, une nouvelle version de Photo Gallery, un piano virtuel... On peut bien entendu également espérer un support du multi-touch dans l'Explorateur Windows, dans Internet Explorer, ainsi que des API système permettant de facilement développer des applications exploitant cette technologie.

Microsoft a également confirmé que le système devrait être commercialisé fin 2009, une date qu'il faudra tout de même prendre avec des pincettes, vu les nombreux retards dont avait été victime Windows Vista. Il faudra aussi voir si les constructeurs d'écrans seront prêts d'ici là, les dalles tactiles multi-touch au format des écrans de bureau (20 à 24") ne courant pas les rues, les quelques modèles existants étant de plus proposés à des tarifs relativement prohibitifs...

En attendant, vous pouvez aller consulter les premières photos et vidéos de Windows Seven en pleine action chez notre confrère Gizmodo.

Posté par Matt le 30/05/2008 à 00h55
Aucun commentaire

Dans la guerre des formats bureautiques, l'ODF (Open Document Format) avait marqué un point en étant le premier à être normalisé ISO, avant de perdre son avance récemment, l'OOXML (Office Open XML) ayant lui aussi décroché la précieuse certification. L'ODF marque désormais un nouveau point, offert sur un plateau par... Microsoft !

Microsoft Office

En effet, aussi surprenant que celà puisse paraître, l'éditeur de Redmond va intégrer le support natif de l'ODF à sa suite Office 2007, alors que le format maison, l'OOXML en version normalisée ISO ne sera pas supporté avant la prochaine version de la suite Office, dont la date de sortie n'est pas encore définie... En effet, la version de l'OOXML actuellement implémentée dans Office 2007 n'est pas normalisée ISO, et face au nombre croissant d'administration exigeant l'utilisation de formats normalisés, Microsoft est dans l'obligation de mettre à jour sa suite Office pour qu'elle intègre un format normalisé.

Il aurait cependant été plus logique que Microsoft intègre d'abord le support de l'OOXML ISO, le choix de passer d'abord par l'ODF apportant du crédit supplémentaire aux partisans de ce format qui reprochent entre autres à l'OOXML la complexité de ses spécifications, le rendant difficile à implémenter... En supportant en priorité d'ODF, Microsoft semble donc avouer à demi-mots la complexité de son format, qui nécessitera une nouvelle version d'Office. En attendant, l'ODF devrait donc s'installer petit à petit sur le marché, ce qui devrait permettre à OpenOffice de gagner en popularité.

Posté par Matt le 22/05/2008 à 11h49
Aucun commentaire
Source : Slashdot

On connaissant déjà Wine, qui permettait de faire tourner des applications Windows sous Linux, voici maintenant Ulteo Virtual Desktop, qui permet de faire tourner des applications Linux sous Windows, sans passer par une solution de virtualisation, comme son nom ne l'indique pas...

Ulteo

Pour arriver à ce résultat, Ulteo Virtual Desktop se base sur coLinux, un noyau Linux adapté pour pouvoir s'exécuter en mode utilisateur sous Windows. Cette astuce permet d'obtenir des performances bien meilleures qu'avec un système entièrement virtualisé (avec VirtualBox par exemple), tout en offrant une plus grande transparence, les applications Linux lancées sous Ulteo Virtual Desktop s'intégrant parfaitement dans l'environnement graphique Windows (fenêtres indépendantes, utilisation du thème visuel de Windows...).

Ulteo Virtual Desktop

Concrètement, le lancement de coLinux ajoute une seconde barre de tâches en haut de votre bureau. Cette barre est celle de l'environnement graphique KDE, mais avec quelques modifications spécifiques à Ulteo. Le menu associé à la barre propose de nombreux logiciels, comme dans toute distribution Linux qui se respecte : navigateur web (Firefox), client mail (Thunderbird), logiciel de manipulation d'images (Gimp), suite bureautique (OpenOffice), lecteur multimédia (VLC), messagerie Internet (Kopete et Skype), et devrait en proposer de nombreux autres à l'avenir.

Pour faciliter les manipulations de documents, le répertoire Documents et le bureau de Windows est monté automatiquement dans l'arborescence de Virtual Desktop. Le reste des unités de stockage du système Windows pourra éventuellement être accédé via des partages réseau. Les applications Linux peuvent également accéder à la carte son et à l'imprimante. La distribution semble basée sur Ubuntu Dapper Drake (6.06), comme le laisse supposer le user-agent renvoyé par Firefox.

Toutefois, même si cette solution est innovante, on peut s'intéroger sur son réel intérêt. En effet, si l'utilisation de Wine sous Linux se justifie par le grand nombre de logiciels Windows non portés sous Linux, la plupart des logiciels livrés avec Ulteo Virtual Desktop existent en version Windows, et même si le noyau coLinux permet une utilisation transparente et sans trop de pertes de performances (en lecture vidéo sous VLC, nous avons tout de même constaté de très fort ralentissements, surtout dans le mode plein écran, qui peine à afficher plus d'une image par seconde, et sans lissage...), utiliser les versions Linux plutôt que les versions Windows représente quand même une contrainte supplémentaire. Elle peut toutefois se justifier dans certains cas, notamment pour des raisons de sécurité, surfer via le Firefox de Ulteo Virtual Desktop vous protégeant par exemple bien mieux des virus Windows.

Posté par Matt le 20/05/2008 à 23h20
Aucun commentaire
Source : Ulteo

Depuis son lancement, la version 2008 de la suite Microsoft Office pour Mac a été vivement critiquée par les utilisateurs, celle-ci souffrant de trop nombreux défauts. Cela ne lui a pas empêchée de battre tous les records de ventes des versions précédentes d'Office pour Mac, ce qui semble motiver Microsoft à la faire progresser.

Microsoft Office

A la base, le constat était en effet assez désastreux pour Office 2008. Alors qu'il s'agit de la première version compilée pour les processeurs Intel, elle se révèle en effet souvent plus lente que la version 2004 sur les machines Intel, alors que cette dernière était compilée uniquement pour PPC, et donc lancée sur les Mac Intel via l'émulateur Rosetta. Certains utilisateurs se plaignaient également de problèmes de stabilité, obligeant à sauver très souvent les documents en cours, ainsi que de problèmes de compatibilité avec les versions PC de la suite Office.

Office 2008 Mac

Pour corriger ces problèmes, l'éditeur de Redmond à déjà publié plusieurs patchs correctifs et vient même d'annoncer un premier Service Pack, moins de six mois après la commercialisation de la suite. Microsoft a rarement été aussi prompt à sortir une mise à jour aussi importante. Encore mieux : Microsoft devrait prochainement réintégrer à Office 2008 une fonctionnalité dont la suppression a été fortement critiquée, le support des macros VBA. En effet, Microsoft a annoncé que, vu la demande des utilisateurs, une future mise à jour apporterait le support du VBA dans Office 2008.

Les utilisateurs d'Office 2008 sur Mac devraient donc obtenir des réponses à leurs attentes, et l'on se met à rêver que Microsoft continue à l'avenir de mieux prendre en compte les remarques de ses clients, aussi bien pour la suite Office que pour le reste de ses produits.

Posté par Matt le 14/05/2008 à 23h10
Aucun commentaire
Source : BetaNews

Windows Vista

Alors que le très attendu Service Pack 1 de Windows Vista était passé en RTM (Release To Manufacturer, c'est-à-dire une version finale distribuée aux constructeurs un peu avant la diffusion publique), la distribution de celui-çi a été interrompue depuis quelques jours...

En cause, une des mises à jour qui doivent être installées préalablement à l'installation du SP1, qui provoquerait des redémarrages en boucle. Pire, certains utilisateurs victimes de ce problème ont perdu toutes leurs données en tentant de le corriger. Suite à ce problème, il y a de bonnes chances que le SP1 arrive un peu plus tard que prévu, le temps de corriger et de relancer une campagne de tests.

Même s'il est vrai que les phases de tests alpha, beta et RC ne permettent pas de tester sur une gamme de machines aussi diversifiée que l'ensemble des PC sous Vista, on peut également s'interroger une nouvelle fois sur le sérieux des procédures de validation de Microsoft. Il me semble en effet assez inquiétant qu'un bug aussi majeure dans l'installation d'une mise à jour puisse passer toutes les étapes de validation et arriver en RTM...

Heureusement que ce bug a tout de même été détecté avant la diffusion à grande échelle sur Windows Update, car il aurait pu faire des ravages chez le grand public, tout le monde n'ayant pas forcément les compétences pour rafistoler le problème sans perdre ses données...

Posté par Matt le 22/02/2008 à 09h19
Aucun commentaire
Source : NDFR.net

Sun Microsystems

Présent depuis longtemps sur le marché de l'open source, Sun continue d'étendre ses secteurs d'activité, en rachetant Innotek, l'éditeur du fameux VirtualBox, le logiciel de virtualisation qui fait beaucoup parler de lui depuis un peu plus d'un an, en étant une alternative libre et performantes aux ténors du marché.

Innotek

Rendue grand public par Parallels Desktop sur Mac Intel, la virtualisation connait depuis environ deux ans une popularité croissante. Par ce rachat, Sun se positionne en acteur majeur du secteur de la virtualisation grand public, alors qu'il n'était pour l'instant présent sur le marché de la virtualisation qu'avec son offre professionnelle Sun xVM, destiné à la virtualisation de serveurs.

Posté par Matt le 13/02/2008 à 22h31
Aucun commentaire
Source : Sun