Dans la guerre
des formats bureautiques, l'ODF (Open Document Format) avait marqué un point en étant le premier à être normalisé ISO, avant de perdre son avance récemment, l'OOXML (Office Open XML) ayant lui aussi décroché la précieuse certification. L'ODF marque désormais un nouveau point, offert sur un plateau par... Microsoft !
En effet, aussi surprenant que celà puisse paraître, l'éditeur de Redmond va intégrer le support natif de l'ODF à sa suite Office 2007, alors que le format maison, l'OOXML en version normalisée ISO ne sera pas supporté avant la prochaine version de la suite Office, dont la date de sortie n'est pas encore définie... En effet, la version de l'OOXML actuellement implémentée dans Office 2007 n'est pas normalisée ISO, et face au nombre croissant d'administration exigeant l'utilisation de formats normalisés, Microsoft est dans l'obligation de mettre à jour sa suite Office pour qu'elle intègre un format normalisé.
Il aurait cependant été plus logique que Microsoft intègre d'abord le support de l'OOXML ISO, le choix de passer d'abord par l'ODF apportant du crédit supplémentaire aux partisans de ce format qui reprochent entre autres à l'OOXML la complexité de ses spécifications, le rendant difficile à implémenter... En supportant en priorité d'ODF, Microsoft semble donc avouer à demi-mots la complexité de son format, qui nécessitera une nouvelle version d'Office. En attendant, l'ODF devrait donc s'installer petit à petit sur le marché, ce qui devrait permettre à OpenOffice de gagner en popularité.