Après les versions 10.5.0 et 10.5.1, Apple a mis à disposition une nouvelle mise à jour majeure de Mac OS X Leopard, estampillée en toute logique 10.5.2. Pesant entre 300 et 400 Mo (340 Mo pour un MacBook Santa Rosa), cette mise à jour est disponible via le module de mise à jour de logiciel.
Très attendue par la communauté Mac, cette nouvelle version corrige de nombreux petits défauts apparus avec la version 10.5. La liste des défaut corrigés est disponible comme d'habitude sur le site d'Apple.
A noter qu'une fois cette mise à jour installée, une seconde mise à jour deviendra disponible. Celle-çi est qualifiée de "Graphics Update", donc il s'agit probablement de correctifs au niveau des drivers vidéo et/ou du moteur graphique de l'interface de Mac OS X.
Posté par Matt le 12/02/2008 à 09h52
Aucun commentaire
Le FAI Free ne rate que rarement une occasion de jouer au troublion sur le marché des télécommunications en France. L'arrivée de l'iPhone ne pouvait donc pas les laisser totalement indifférents, celui-çi étant l'un des rares smartphone pour lequel il n'existait pas d'application gérant la téléphonie sur IP (protocole SIP). Cette absence est désormais corrigée par l'opérateur, avec la mise à disposition d'un logiciel permettant aux abonnés Free d'utiliser leur ligne SIP avec leur iPhone !
Pour proposer cette application, Free a sponsorisé l'équipe de Touchmods, qui travaille activement sur l'extension des possibilités de l'iPhone et de l'iPod Touch. Baptisé Siphon, le résultat se présente sous la forme d'un module applicatif à installer sur iPhone et iPod Touch (Touchmods distribue des micros pour pouvoir utiliser la téléphonie sur le Touch) jailbreakés (firmware 1.1.2 ou 1.1.3). En contrepartie de ce sponsoring, l'application est pour l'instant bridée
pour ne fonctionner que sur le réseau SIP de Free, mais l'équipe de Touchmods annonce l'arrivée prochaine d'une version compatible avec les autres opérateurs SIP.
Voici donc une bien bonne nouvelle pour les utilisateurs de l'iPhone, mais qui ne ravira probablement pas Orange, AT&T et autres opérateurs de téléphonie mobile ayant payé cher leur exclusivité iPhone...
Posté par Matt le 07/02/2008 à 22h43
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Quelques informations et captures d'écran ont filtré récemment au sujet de Windows Mobile 7, la prochaine évolution majeure de l'OS Microsoft pour PDA et smartphones. Au vu de ces premières captures, le moins que l'on puisse dire est que ce nouveau Windows s'annonce révolutionnaire... pour un Windows... Microsoft semble en effet s'être largement inspiré du fonctionnement de l'iPhone d'Apple.
Comme son concurrent, ce nouveau Windows Mobile est donc conçu pour exploiter au mieux les capacités des écrans tactiles, et en particuliers, des écrans tactiles multi-touche, comme ceux qui équipent l'iPhone et les derniers smartphones d'HTC. Si ce mode de fonctionnement n'est pas totalement nouveau, même sous Windows, car largement décliné depuis l'arrivée de l'iPhone (notamment l'interface Touch Flo d'HTC, qui s'en rapproche grandement), ce sera donc la première fois que ce fonctionnement sera intégré au sein de l'OS et de sa suite logicielle. Un grand pas en avant pour l'ergonomie des smartphones Windows, qui étaient difficilement utilisable sans stylet.
On devrait donc retrouver dans ce nouveau Windows Mobile les possibilités de défilement par glissement du doigt sur l'écran, l'orientation automatique de l'écran en fonction de la position de l'appareil, un clavier tactile aux touches
plus larges, pour se passer de stylet, un navigateur web au rendu proche de celui d'un navigateur de bureau, mais aussi un vrai traitement de texte bien plus complet que dans les éditions précédentes de Windows Mobile.
Bien entendu, le système embarquera une logiciel de cartographie (probablement basé sur Live Search Maps, dont on peut espérer qu'il sera compatible avec les GPS, de plus en plus souvent intégrés aux smartphones et PDA.
Enfin, en plus du contrôle tactile, Microsoft devrait implémenter un système de contrôle par détection de mouvement. Un petit coup à droite pour passer au titre suivant dans Windows Media Player, un coup à gauche pour revenir au titre précédent... Original !
Il ne reste plus qu'à attendre 2009 pour voir comment cet OS sera intégré par les constructeurs de téléphones, mais aussi quelle sera la réaction de la concurrence, en particulier Apple et Google.
Posté par Matt le 08/01/2008 à 00h38
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Il y a quelques semaines, Microsoft fournissait a ses beta testeurs les premières versions du Service Pack 1 de Windows Vista et du Service Pack 3 de Windows XP. Grâce au travail de ces testeurs, les deux Service Pack sont désormais proches de la version finale, et Microsoft vient de diffuser les premières Release Candidate. Les versions finales devraient donc être dans les délais pour un lancement début 2008.
Bien moins important que le Service Pack 2, le Service Pack 3 de Windows XP est essentiellement une mise à jour cumulant les correctifs publiés depuis la sortie du Service Pack 2. En trois ans, ce sont tout de même plus de 1000 bugs qui ont été corrigés. Il embarquera également quelques nouveautés, en particulier un module de cryptographie en mode noyau (ce qui permet une plus grande robustesse en empêchant aux processus utilisateur de lire sa mémoire) et de nouvelles options liées à la sécurité des machines en réseau.
Le Service Pack 1 de Windows Vista est pour sa part très attendu, car il devrait corriger bon nombre de problèmes de performances et améliorer la réactivité du système. Il proposera également de nombreuses nouveautés : support officiel de l'EFI sur la version 64 bits, DirectX 10.1, défragmenteur de disque plus souple, nouvelles fonctionnalités de sécurité réseau, support du système de fichier ExFAT, amélioration de BitLocker... Ce premier Service Pack risque par contre de faire mal à nos connexions Internet : le package complet atteindra un poids record de plus d'1 Go !
Rendez-vous en février 2008 pour les versions définitives de ces deux Service Pack.
Posté par Matt le 22/11/2007 à 10h44
Aucun commentaire
Source : Infos-du-Net
Décidément, les p'tits gars de chez Google ne chôment pas en ce moment, en particulier du côté de l'équipe Gmail. Alors que la dernière nouveauté vient à peine d'être activée sur tous les comptes et n'a pas encore été localisée, la prochaine pointe déjà le bout de son nez et est déjà disponible sur certains comptes.
Cette fois-çi, nous avons droit à un petit rafraichissement de l'interface graphique, qui concerne essentiellement le gestionnaire de contacts. Et il faut reconnaitre que les Google-boys ont fait du très bon boulot. L'interface un peu brouillon est remplacé par une nouvelle interface bien plus claire, organisée sous forme d'arborescence. Les champs complémentaires sont désormais accessibles directement, et la gestion des groupes est grandement simplifiée par cette nouvelle présentation. Au niveau des fiches des contacts, l'organisation des informations à été modifiée (on passe d'une organisation par lieu à une organisation par type d'informations), et les fiches proposent désormais des liens Google Maps pour les adresses postales. Sur le reste de l'interface, les changements sont moins visibles : le popup de présentation des contacts dans la partie Talk est légèrement revu, la liste déroulante de gestion des labels passe à l'AJAX, etc...
Malheureusement, il reste quelques défauts de l'ancien gestionnaire de contacts, en particulier l'absence de champ permettant de spécifier une date de naissance (un tel champ, synchronisé avec Google Agenda, ça pourrait être vraiment très sympa...) ou encore l'impossibilité de fusionner les contacts définis en double, et j'ai déjà pu constater une petite régression : l'assistance à la saisie pour l'ajout d'un contact dans un groupe ne propose plus que l'adresse principale des contacts pour lesquels plusieurs adresses sont définis. Il est également dommage que le drag & drop des contacts vers les groupes ne soit pas encore supporté, peut-être pour une version future ?
Comme d'habitude, si vous voulez profiter au plus vite de cette nouvelle fonctionnalité, il vous faudra au préalable passer l'interface de votre compte Gmail dans la langue de Shakespeare (ou plutôt celle de deubeuliou
, puisque seul la version US de Gmail est concernée pour l'instant).
Posté par Matt le 03/11/2007 à 21h30
Aucun commentaire
Il n'est plus nécessaire de présenter Gmail, le service gratuit de messagerie de Google. Grande capacité, interface webmail complète, rapide et ergonomique, fonctionnalités de recherche puissantes... Il ne manque pas grand chose à Gmail pour être le service de messagerie parfait. Il n'y a que les partisans du client mail lourd (type Thunderbird ou Outlook) qui pouvaient vraiment se plaindre d'un manque d'ouverture de Gmail vers ces types de clients : seul le protocole POP était supporté. La donne va toutefois changer sous peu, avec l'arrivée tant attendue du protocole IMAP.
Comme d'habitude chez Google, cette nouvelle fonctionnalité est introduite progressivement, en n'est pour l'instant accessible que via l'interface anglaise. Certains francophones peuvent toutefois déjà en profiter : il vous suffit de passer l'interface en anglais, d'activer le support du protocole IMAP, puis de repasser votre interface en français. Une fois cette opération effectuée et votre client mail configuré, vous pourrez manipuler vos mails en IMAP. Les principaux dossiers de Gmail sont reconnus comme dossiers IMAP, tout comme les libellés. A l'inverse, les dossiers IMAP crées depuis votre client lourd apparaitront dans votre interface Gmail sous forme de libellés.
On notera tout de même une petite limitation : il est apparemment impossible de supprimer un mail depuis Outlook ou Thunderbird, à cause d'une limitation du serveur. Malgré ce petit détail, l'arrivée du protocole IMAP devrait rendre Gmail encore un peu plus incontournable.
MAJ le 02/11/2007@20h35 : l'option IMAP est désormais disponible sur tous les comptes Gmail en anglais. Sur les comptes dans d'autres langues, l'option est également active, mais non visible dans l'interface. Comme elle est activée par défaut, il n'est toutefois pas nécessaire de basculer le compte en anglais pour en profiter, sauf pour les comptes créés après l'activation de l'option IMAP.
Actu originale : 24/10/2007@23h52
Posté par Matt le 02/11/2007 à 20h35
Aucun commentaire
Notre confrère NDFR.net a réussi à obtenir quelques informations sur la branche systèmes d'exploitation de Microsoft, et en particulier sur le premier Service Pack de Windows Vista, qui devrait arriver en février prochain, soit à peine plus d'un an après la sortie du système.
Ce Service Pack devrait regrouper la plupart des patchs publiés sur Windows Update jusqu'à présent, mais aussi quelques nouveautés, comme par exemple la possibilité d'utiliser Vista 64 bits sur une machine doté d'un EFI (le remplacant du BIOS), comme par exemple les machines Apple, qui pourraient donc à priori faire tourner Vista SP1 sans passer par Bootcamp.
Notre confrère nous informe également que le Service Pack 3 de Windows XP et Windows Server 2008 (basé sur Vista) seront également disponibles dès le premier trimestre 2008.
Posté par Matt le 29/08/2007 à 20h12
Aucun commentaire
Source : NDFR.net
Symbole du logiciel propriétaire, le géant de Redmond semble lorgner de plus en plus vers le monde du logiciel libre. En effet, alors que Microsoft a déjà ouvert aux grands comptes une partie du code source de ses principaux logiciels et systèmes d'exploitation professionnels, l'éditeur tente désormais de rendre open-source
certaines de ses licences.
Ainsi, certaines des licences Microsoft à sources partagées ont été soumises à l'examen de l'OSI (Open Source Initiative), une association destinée à attribuer ou non le statut d'open-source à une licence logicielle.
Ce nouveau pas vers le libre devrait permettre de faciliter grandement l'interopérabilité entre les technologies Microsoft et les technologies issues du monde libre, et on pourra en particulier penser à Mono, le portage sous Linux de la plateforme Microsoft .NET. Par contre, ne vous réjouissez tout de même pas trop vite, les sources de Windows ne seront pas publiques de si tôt ;-)
Posté par Matt le 07/08/2007 à 20h37
1 commentaire
Chaque année, la WWDC (Worldwide Developers Conference) est l'occasion pour Apple de présenter quelques nouveautés. 2007 ne déroge bien entendu pas à la règle, avec l'arrivée de nouveautés plus ou moins attendues, mais pas forcément aussi impressionantes que celles présentées lors des précédentes WWDC (OS X, passage aux CPU Intel, etc...).
Lors de la keynote d'ouverture de la conférence, Steve Jobs a bien entendu évoqué les sujets chauds du moment, c'est-à-dire l'iPhone et Léopard (Mac OS X 10.5), tout en annoncant une surprise qu'aucune rumeur n'avait révélé : la version 3 de Safari sera disponible sous Windows !
Du côté de Léopard, le grand chef a bien sûr passé en revu les principales nouveautés par rapport à Tiger : un nouveau Finder (l'interface de l'OS) à l'ergonomie revue, Spotlight, désormais doté de fonctionnalités de recherche réseau, Quicklook, un utilitaire permettant de visionner rapidement de nombreux types de fichiers sans avoir besoin d'une application dédiée, Core Animation, pour créer des animations à partir d'images, de vidéos et de textes, Spaces, pour gérer simplement des bureaux virtuels, de nouveaux widgets pour Dashboard, le nouveau iChat, qui intègre les effets Photo Booth, permet d'organiser les conversations par onglets et promet une qualité audio accrue et enfin Time Machine, qui assurera la sauvegarde de vos données sur des disques externes ou sur le réseau. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au moins d'octobre 2007 pour le lancement commercial de Léopard et de toutes ces fonctionnalités, pour à peine 129$ ! On est bien loin des tarifs exhorbitants demandés par Microsoft pour son Windows Vista...
Du côté de l'iPhone, Steve Jobs a officiellement confirmé que ce petit bijou de technologie sera ouvert aux développeurs tiers. Ce qui est un peu plus surprenant, c'est la solution choisie par Apple pour permettre le support d'applications tierce sans risque de compromettre la sécurité du système : les développeurs devront écrire leurs applications en AJAX ! Quand on voit qu'en face, du côté de Windows Mobile, le navigateur web intégré ne supporte pas encore complètement les sites web réalisés en AJAX, on prend toute la mesure de l'avance que tente de prendre Apple sur son concurrent...
Enfin, la surprise de cette keynote est à trouver du côté du navigateur web d'Apple, Safari. Actuellement en version 2, Safari se prépare à son passage en version 3, avec une grosse nouveauté : le navigateur d'Apple sera désormais disponible sur Mac et sur PC ! Avec 5% de parts de marché selon Steve Jobs (chiffre qui nous parrait toutefois un peu élevé compte tenu des parts de marché d'Apple...), Safari est actuellement le 3ème navigateur web, derrière Internet Explorer et Firefox. Avec ce portage sous Windows, Apple espère bien grignoter un peu les parts de marché de ses concurrents (encore une fois, Microsoft est clairement visé...) et s'imposer petit à petit en tant qu'éditeur de logiciel, comme ils l'ont déjà fait avec iTunes, désormais très populaire sur PC. Annoncé comme deux fois plus rapide qu'Internet Explorer, ce Safari 3 sous Windows pourrait bien s'avérer une bonne alternative aux deux poids lourds, et ravira également les développeurs de sites web soucieux du confort de tous leurs visiteurs. Malheureusement, la version beta qui est disponible dès maintenant est encore très décevante et souffre de nombreux bugs au niveau du rendu, bugs qui n'affectent par contre pas la version beta pour Mac OS X. Espérons qu'Apple corrigera le tir d'ici la version finale, cette beta étant quasiment inutilisable en l'état.
Posté par Matt le 11/06/2007 à 23h36
5 commentaires
Source : MacGeneration
Lors de la présentation de leur téléphone mobile iPhone, les dirigeants d'Apple avaient déclaré que la plateforme iPhone ne serait pas ouverte aux développeurs de logiciels tiers, Apple justifiant cette position par les problèmes de sécurité que pourrait engendrer l'installation de logiciels non certifiés par Apple.
Malheureusement, une telle limitation pourrait être un véritable frein aux ventes de l'iPhone. En effet, s'il est vrai que cette limitation reste présente chez la plupart des constructeurs de téléphones mobiles classiques, elle est beaucoup plus rare dans le secteur des Smartphone, la plupart des plateformes disposant d'une large base d'applicatifs, dont certains de très bonne qualité, en particulier sous Windows Mobile.
Afin de pouvoir se défendre contre les produits Microsoft, Apple a finalement décidé de revenir un peu en arrière sur sa stratégie sécuritaire, et travaille désormais à l'élaboration d'une solution permettant aux éditeurs de développer pour l'iPhone sans que celà ne compromette la sécurité du système. Une bonne nouvelle donc pour les bidouilleurs fortunés et amateurs de pommes :-)
Pour rappel, la date de commercialisation de l'iPhone sur le marché américain est toujours fixée au 11 juin 2007, tandis que le kit de développement devrait arriver avant la fin de l'année.