On connaissant déjà Wine, qui permettait de faire tourner des applications Windows sous Linux, voici maintenant Ulteo Virtual Desktop, qui permet de faire tourner des applications Linux sous Windows, sans passer par une solution de virtualisation, comme son nom ne l'indique pas...
Pour arriver à ce résultat, Ulteo Virtual Desktop se base sur coLinux, un noyau Linux adapté pour pouvoir s'exécuter en mode utilisateur sous Windows. Cette astuce permet d'obtenir des performances bien meilleures qu'avec un système entièrement virtualisé (avec VirtualBox par exemple), tout en offrant une plus grande transparence, les applications Linux lancées sous Ulteo Virtual Desktop s'intégrant parfaitement dans l'environnement graphique Windows (fenêtres indépendantes, utilisation du thème visuel de Windows...).
Concrètement, le lancement de coLinux ajoute une seconde barre de tâches
en haut de votre bureau. Cette barre est celle de l'environnement graphique KDE, mais avec quelques modifications spécifiques à Ulteo. Le menu associé à la barre propose de nombreux logiciels, comme dans toute distribution Linux qui se respecte : navigateur web (Firefox), client mail (Thunderbird), logiciel de manipulation d'images (Gimp), suite bureautique (OpenOffice), lecteur multimédia (VLC), messagerie Internet (Kopete et Skype), et devrait en proposer de nombreux autres à l'avenir.
Pour faciliter les manipulations de documents, le répertoire Documents
et le bureau de Windows est monté automatiquement dans l'arborescence de Virtual Desktop. Le reste des unités de stockage du système Windows pourra éventuellement être accédé via des partages réseau. Les applications Linux peuvent également accéder à la carte son et à l'imprimante. La distribution semble basée sur Ubuntu Dapper Drake (6.06), comme le laisse supposer le user-agent renvoyé par Firefox.
Toutefois, même si cette solution est innovante, on peut s'intéroger sur son réel intérêt. En effet, si l'utilisation de Wine sous Linux se justifie par le grand nombre de logiciels Windows non portés sous Linux, la plupart des logiciels livrés avec Ulteo Virtual Desktop existent en version Windows, et même si le noyau coLinux permet une utilisation transparente et sans trop de pertes de performances (en lecture vidéo sous VLC, nous avons tout de même constaté de très fort ralentissements, surtout dans le mode plein écran, qui peine à afficher plus d'une image par seconde, et sans lissage...), utiliser les versions Linux plutôt que les versions Windows représente quand même une contrainte supplémentaire. Elle peut toutefois se justifier dans certains cas, notamment pour des raisons de sécurité, surfer via le Firefox de Ulteo Virtual Desktop vous protégeant par exemple bien mieux des virus Windows.
- Présentation d'Ulteo Virtual Desktop
- Télécharger Ulteo Virtual Desktop (environ 500 Mo)