UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Peu de temps après la sortie de l'iPhone, les hackers de son OS avaient découvert une fonctionnalité cachée qui a fait couler beaucoup d'encre et dont Apple a fini par reconnaitre l'existence : le Kill Switch, qui permet à la pomme de désactiver à distance une application et d'empêcher son utilisation.

D'après les conditions d'utilisation du service Android Market destiné aux téléphones embarquant Android, Google aurait mis au point une solution similaire dans son OS pour téléphones mobiles. Si l'intention est louable pour protéger les utilisateurs des applications malveillantes, on pourra toutefois regrette le fait que cette fonctionnalité ne soit pas désactivable. En effet, l'un des arguments forts de Google par rapport à l'iPhone était que son OS ne serait pas verrouillé, et laisserait le contrôle total à l'utilisateur, alors que finalement, on se retrouve avec des fonctionnalités VoIP bridées, le mode modem interdit, et donc, désormais, la possibilité pour Google d'interdire certaines applications...

On notera tout de même que, contrairement à Apple, Google a joué la transparence et n'a pas attendu que quelqu'un découvre cette fonction. De plus, elle est un peu plus justifiée sur l'Android Market que sur l'App Store, puisque Google n'effectue pas de vérification des application distribuées, augmentant donc le risque de tomber sur un logiciel malveillant. Enfin, Google a eu le bon goût de préciser qu'en cas de désactivation forcée d'une application payante, les acheteurs seraient remboursés.

Posté par Matt le 17/10/2008 à 15h29
Aucun commentaire
Source : Gizmodo

Microsoft Windows Vista Start Button

Les ventes de Windows Vista étant particulièrement mauvaises, Microsoft a d'ores et déjà baissé les bras, et prépare le successeur de Vista, avec l'objectif de le commercialiser assez rapidement pour que l'érosion des ventes de Windows n'ait pas trop de conséquences sur les parts de marché futures du système de Microsoft.

Connu jusqu'à présent sous le nom de code Se7ven, cette nouvelle mouture a été baptisée en début de semaine par les services marketing de Microsoft. Après Windows XP et Windows Vista, nous auront donc droit à... Windows 7. Tout simplement ! On pourrait penser que le service marketing ne s'est pas particulièrement foulé, mais en y réfléchissant mieux, ce nom peut laisser espérer un peu plus d'humilité de la part de Microsoft. En effet, pour beaucoup, l'échec de Vista serait dû à un marketing bien trop agressif, annonçant une révolution, là où finalement Vista n'est en apparence qu'une évolution, Microsoft n'ayant pas poussé assez loin ses nouveaux concepts.

Le signe d'un renouveau chez Microsoft ? Après l'annonce récente d'une plus grande modularité, on est en droit de l'espérer. Les premières pré-versions devraient arriver sous peu, et on devrait donc pouvoir commencer à juger des progrès et/ou des régressions apportés par cette nouvelle version.

Posté par Matt le 15/10/2008 à 22h42
1 commentaire

Gmail

La vie sociale du geek ne tient parfois qu'à un fil... Il lui suffit d'un retour de soirée un peu arrosée, lui laissant juste assez de lucidité pour se connecter à sa boîte mail et envoyer un mail un peu trop franc pour perdre un ou deux amis. Et les amis, pour le geek, ça court pas les rues. Heureusement, Super Google arrive à la rescousse !

Se souvenant de quelques mails qu'il n'aurait jamais du envoyer, un ingénieur de la firme de Mountain View a en effet développé une extension pour Gmail, baptisée Mail Goggles, qui devrait vous éviter ce genre de mésaventures. Le principe est extrêmement simple : quand vous envoyez un mail, une fenêtre de confirmation apparait, vous demandant d'effectuer une dizaine d'opérations arithmétiques en un temps limité. L'extension est même configurable, par exemple pour définir les plages horaires de vos beuveries soirées entre amis, afin qu'elle ne vous gêne pas en pleine journée (bien sûr, si vous en avez aussi besoin en journée, vous pouvez l'activer en permanence... mais à ce stade la perte de vos amis ne devrait pas être votre principale préoccupation...).

Aussi surprenant que ça paraisse, cette extension est parfaitement officielle et financée par Google : les employés du moteur de recherche on le droit d'utiliser 20% de leur temps de travail pour développer des projets personnels, et c'est dans ce cadre que Mail Goggles a été réalisé. L'extension peut dès à présent être installée. Pour ce faire, basculez votre compte Gmail en anglais, puis rendez-vous dans l'onglet Labs des paramètres et sélectionnez Mail Goggles. Une fois activée, vous pouvez rebasculer Gmail dans la langue de votre choix.

J'en connais qui vont s'empresser de l'installer :-)

Attention : si vous avez l'habitude de vous entraîner à Dr. Kawashima au retour de vos soirées, Mail Goggles risque de ne rien pouvoir faire pour vous...

Posté par Matt le 07/10/2008 à 20h43
3 commentaires
Source : Gizmodo

Microsoft Windows Vista Start Button

Ces dernières années, Microsoft a été plus d'une fois dans le collimateur de la justice, quasiment toujours pour la même raison : on lui reproche d'abuser de sa position dominante dans le secteur des systèmes d'exploitations pour imposer ses technologies propriétaires dans d'autres secteurs, comme par exemple les navigateurs web ou les lecteurs multimédia. Avec Windows Seven, Microsoft compte bien mettre un terme à ces critiques.

En effet, l'éditeur à confirmé cette semaine que certains des logiciels livrés avec Windows ne le seront plus avec la prochaine mouture du système. A la place, il seront disponibles gratuitement au téléchargement sur le site web de Microsoft. Les logiciels concernés pour l'instant sont au nombre de quatre : Windows Live Messenger (déjà retiré de Windows Vista), Windows Mail, Windows Photo Gallery et Windows Movie Maker. Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui n'utilisaient pas ces logiciels, et qui pourront donc désormais s'en passer, mais aussi et surtout, pour les éditeurs de solutions alternatives, qui devraient désormais avoir plus de facilités à négocier la préinstallation de leurs produits sur les machines des grands constructeurs. On pourrait par exemple envisager des machines livrées avec le client mail Mozilla Thunderbird et le gestionnaire de photos Picasa de Google, deux logiciels réputés bien plus performants que leurs équivalents chez Microsoft.

Les deux logiciels les plus attaqués par la justice resteront par contre au programme, et on peut donc s'attendre à voir également des versions N de Windows Seven, n'incluant pas Windows Media Player.

Posté par Matt le 24/09/2008 à 23h44
1 commentaire
Source : ZDNet

Windows Mobile

Si Microsoft bénéficie encore d'une position de force dans le secteur des navigateurs Internet de bureau, et un retard technologique relativement acceptable, le géant de Redmond est conscient d'avoir pris un retard énorme sur ses concurrents et ne s'en cache pas. Ainsi, Microsoft nous promet une mise à jour prochaine de son navigateur mobile pour le remettre à niveau.

Pour parvenir à supporter l'affichage complet des pages web, les développeurs de Internet Explorer Mobile ont choisi de ne pas partir du moteur existant, mais plutôt de partir d'une version de bureau d'Internet Explorer et d'en porter le moteur de rendu vers la plateforme mobile. Et c'est là que le bât blesse : alors qu'Internet Explorer 8 est déjà en phase de beta test depuis quelques temps, ce n'est pas lui qui servira de base, ni même Internet Explorer 7, mais bien... Internet Explorer 6 !

Eh oui, vous avez bien lu : c'est avec un navigateur sorti il y a sept ans sur les machines de bureau, mais qui était à l'époque déjà en retard sur sa concurrence, que Microsoft compte rattraper son retard sur les plateformes mobiles... Il parait que le ridicule ne tue pas et que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais tout de même, il y a des limites...

A défaut d'afficher correctement les pages web, IE6 Mobile aura tout de même l'avantage de supporter le Flash, contrairement au Safari Mobile d'Apple, mais aussi de permettre de basculer facilement entre la version standard et la version mobile d'une page web.

IE6 mobile devrait arriver avant la fin de l'année, et sera donc proposé en mise à jour aux possesseurs de Windows Mobile 6, puisque Windows Mobile 7 n'est attendu que pour l'année prochaine.

Posté par Matt le 12/09/2008 à 23h58
Aucun commentaire
Source : businessMOBILE

Google Chrome

La rumeur courrait depuis des mois, voir des années... Mais c'est désormais officiel : le géant des services Internet va lancer son propre navigateur web, baptisé Chrome. Et tout comme Android, le système d'exploitation mobile de Google, Chrome sera intégralement sous licence open source.

Google Chrome

Google a publié en ce début de semaine quelques détails techniques et fonctionnels sur son navigateur, via une méthode assez originale : la société à distribué une bande dessinée de 38 pages expliquant la genèse de Chrome. On y apprend notamment que le navigateur sera basé sur le WebKit d'Apple, déjà utilisé dans Safari, sera bien entendu multi-plateformes (Windows, Mac OS, Linux), sera tout particulièrement optimisé pour l'exécution rapide du Javascript grâce à un nouveau moteur de traitement (un point particulièrement important pour Google, dont la plupart des services Web sont réalisés en Ajax, et utilisent donc massivement le Javascript), proposera une barre d'adresse intelligente, à la manière de celle de Firefox 3, etc... Rien de vraiment révolutionnaire, mais plutôt un regroupement de tout ce qui se fait de mieux actuellement en matière de navigation web.

Google Chrome Bot

La bande dessinée explique aussi ce qui sera probablement un gros atout pour Chrome en termes de compatibilité et de qualité du rendu : à peine compilée, chaque nouvelle version du navigateur est testée sur des dizaines de milliers de pages extraites de l'index de Google, et les problèmes sont immédiatement remontés aux équipes de développement. Ce sont ainsi plusieurs millions de de pages qui passent à la moulinette des tests automatiques chaque semaine, ce qui permet de détecter les bugs bien plus rapidement qu'avec une phase de beta test classique.

La première beta pour Windows de Chrome est attendue pour aujourd'hui, tandis que les versions Mac et Linux devraient suivre rapidement. Il ne restera plus qu'à voir si Chrome arrivera à se faire sa place aux côtés de Internet Explorer 7, le leader décadent, Firefox 3, le valeureux outsider et Safari 3, le petit nouveau qui monte, qui monte... et qui pourra lui aussi profiter des améliorations de rendues de Chrome, puisqu'ils partageront le même moteur.

Posté par Matt le 03/09/2008 à 00h36
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Un mois après le lancement de l'iPhone 3G, Apple publiait un premier bilan de l'App Store, la boutique logicielle en ligne qui accompagne les iPhone et iPod Touch dotés du firmware 2. Les chiffres annonçaient avait de quoi susciter les convoitises, et démontraient - s'il était encore nécessaire de le faire - la réussite de ce concept : en un mois, ce ne sont pas moins de 60 millions d'applications qui ont été téléchargées, pour un chiffre d'affaire de 30 millions de dollars, dont 30% pour Apple.

App Store

Et forcément, quand un concept fonctionne bien, la concurrence s'inspire, surtout dans un marché aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile... C'est ainsi que nous apprenons aujourd'hui que deux gros concurrents d'Apple devraient se doter de solutions similaires à l'App Store.

D'abord, du côté de Google : les heureux possesseurs d'un des futures téléphones utilisant le système d'exploitation open source Android développé par Google auront accès à l'Android Market, une plateforme de téléchargement qui devrait centraliser toutes les applications pour la plateforme Android et qui a été officialisée le 29 août dernier. Google devrait toutefois pousser le concept moins loin qu'Apple, puisque l'Android Market n'imposera pas de critères aussi stricts pour l'acceptation des applications, tandis qu'il devrait également être possible d'installer des applications sans passer par l'Android Market.

Android Market

L'Android Market

Même si ce n'est pas encore officiel, une plateforme de téléchargement d'applications devrait également être mise en place par Microsoft, conjoitement au lancement de Windows Mobile 7. C'est en tout cas ce que laisse supposer une offre d'emploi publiée aujourd'hui sur le site de Microsoft (mais rapidement retirée...). En effet, l'éditeur de Redmond serait à la recherche d'un Senior Product Manager pour le produit Skymarket, dont le rôle est on ne peut plus clair : conduire le lancement de la V1 de la boutique logicielle pour Windows Mobile. Comme pour la boutique de Google, on peut toutefois supposer que Skymarket sera moins strict que l'App Store, et qu'il sera toujours possible d'installer des applications par d'autres moyens, comme c'est le cas aujourd'hui.

C'est désormais une évidence : la bataille des boutiques logicielles jouera un rôle important dans la guerre des systèmes d'exploitation pour téléphones portables, car c'est bel et bien la valeur ajoutée par les applications tierces qui pourrait faire la différence, tant les fonctionnalités offertes par les systèmes de base son proches. A ce petit jeu, Apple a pour l'instant une longueur d'avance, mais ses deux principaux concurrents pourraient combler leur retard, en profitant de l'avantage que pourrait leur conférer une plateforme moins fermée.

Posté par Matt le 01/09/2008 à 22h32
Aucun commentaire

Apple

Au mois d'avril dernier, nous vous parlions de l'Open Computer de Psystar, une machine qui ressemblait beaucoup à un poisson d'avril, puisque son constructeur proposait de la livrer avec Mac OS X pré-installé, ce qui est contraire à la licence de l'OS d'Apple, qui stipule qu'il ne doit être installé que sur une machine du constructeur à la pomme.

De plus, la société Psystar ressemblait beaucoup à une fausse société à l'époque : adresse incorrecte (et changée plusieurs fois en quelques jours), pas de réponse au téléphone, etc..., à tel point que beaucoup on crû à une véritable arnaque, puisque la société enregistrait bien les commandes... Mais au bout de quelques jours, les premières machines ont été livrées et se sont avérées parfaitement fonctionnelles. Apple a donc bien entendu réagit, en attaquant Psystar pour violation de la licence d'OS X le mois dernier.

Psystar Open Mac

Alors qu'on aurait pu penser que cette attaque mettrait un terme à la commercialisation des machines Psystar, il n'en est rien, bien au contraire ! En effet, Psystar semble bien déterminé à se battre contre Apple pour mettre fin à cette limitation contractuelle d'OS X. Plutôt que de simplement se défendre, Psystar s'est même lancé à la surprise général dans une stratégie agressive, puisqu'ils viennent d'attaquer Apple pour pratiques commerciales anti-concurrentielles ! Rien que ça...

Une affaire à suivre de près donc, car en cas de victoire de Psystar, elle pourrait donner lieu à une véritable petite révolution dans le monde des ordinateurs personnels, puisque tous les constructeurs pourront alors proposer des machines sous OS X, ce qui pourrait faire du tort aux ventes de Mac, mais pourrait par contre faire exploser les parts de marché d'OS X. On sait par exemple que Dell est fortement intéressé par OS X, et a déjà approché Apple pour obtenir l'autorisation de le commercialiser sur ses machines, sans succès. Il faut toutefois espérer que, si la justice donnait raison à Psystar, Apple ne décidera pas de revenir en arrière sur sa standardisation matérielle pour rendre les futures versions d'OS X incompatibles avec les PC.

Posté par Matt le 29/08/2008 à 21h31
1 commentaire
Source : MacGeneration

Microsoft Windows Vista Start Button

Il y a quelques semaines, le PDG de Sandisk profitait d'une conférence de presse pour trouver une excuse aux piètres performances des SSD de la marque par rapport à ceux de la concurrence : selon lui, Windows Vista ne serait pas adapté aux SSD et nécessiterait la mise au point de contrôleurs spécifiquement optimisés. Même si beaucoup remis en cause la crédibilité de ces propos, Microsoft semble y accorder un peu de crédit...

En effet, l'éditeur de Redmond a annoncé qu'il travaillait désormais en partenariat avec Samsung pour améliorer les performances de son système lorsqu'il est utilisé avec une unité SSD. Toutefois, il y a des bonnes chances que cette mise à jour soit plus destiné à optimiser le système qu'à corriger des défauts survenant lorsqu'il est utilisé avec un SSD. En effet, l'organisation physique des SSD étant différente de celle des disques durs, une méthode d'accès aux données optimisées pour les disques durs ne peut pas être optimale lorsqu'on utilise un SSD, et inversement. En particulier, les données s'accèdent par blocs de plusieurs Ko, contre seulement 512 octets sur un disque dur.

À l'avenir, les éditeurs de systèmes d'exploitation devront donc tous travailler à l'optimisation de leur système pour les SSD, et ces optimisations profiteront à tous les modèles de SSD, puisque ces problèmes ne sont ni spécifiques à Windows Vista, ni spécifiques aux SSD Sandisk.

Posté par Matt le 12/08/2008 à 21h14
Aucun commentaire
Source : Matbe

Apple

Depuis le lancement de la première version il y a un an, il est indéniable que l'iPhone a fortement influencé le marché de la téléphonie mobile, mais aussi et surtout, qu'il y a pris une place importante, le téléphone d'Apple faisant aujourd'hui parti des modèles incontournables. Avec l'arrivée du firmware 2.0 ouvert aux développeurs, la question de la formation de ceux-ci se pose forcément. Et l'université de Stanford est la première à y répondre...

En effet, la très prestigieuse université américaine au sein de laquelle bon nombre de grands noms de l'informatique (William Hewlett et David Packard, fondateurs de HP, Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google, David Filo et Jerry Yang, fondateurs de Yahoo!, Steve Ballmer... ) ont fait leurs armes a annoncé que dès la rentrée prochaine son cursus inclurais un cours au nom très évocateur iPhone Application Programming. Même si Stanford a toujours eu des relations privilégiées avec Apple, l'arrivée aussi rapide de l'iPhone dans le cursus de l'université confirme l'importance que prend l'iPhone sur le marché de la téléphonie, ce qui devrait faire le bonheur d'Apple.

Pour la petite anecdote, ce cours semble d'ailleurs être le seul cours du cursus informatique à être cible pour un produit précis, comme en atteste la liste des cours qui seront proposées à la rentrée 2008, consultable sur le site de l'université.

Posté par Matt le 26/07/2008 à 00h37
Aucun commentaire
Source : iPhon.fr