UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Amazon

Lancé il y a quelques semaines pour constituer le milieu de gamme des liseuses Amazon, le Kindle Touch est théoriquement, comme ses prédécesseurs, exclusivement dédié à la lecture de contenus. Mais face aux bidouilleurs, la théorie ne tient souvent pas bien longtemps...

Yifan Lu a en effet réussi à obtenir un accès administrateur sur tout le système de son Kindle Touch (système basé sur Linux) en exploitant l'architecture de l'interface graphique en HTML et JavaScript pour injecter du code à partir d'un simple fichier MP3 : il lui a suffit d'insérer du code HTML et JavaScript dans les tags ID3 de ce fichier pour que le moteur de rendu de l'interface graphique exécute ce code lors du chargement du fichier dans le lecteur multimédia. Simple et efficace.

Comme démonstration de son "œuvre", il propose un nouvel écran de veille, mais aussi un package permettant de se connecter au système du Kindle Touch via SSH. Il espère ainsi permettre à des développeurs tiers de réaliser de nouvelles applications pour le Kindle Touch. L'ensemble est disponible sur le blog d'Yifan Lu.

Posté par Matt le 13/12/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : Numerama

Samsung

Il y a des entreprises qui ne connaissent pas la crise... Et la division téléphonie mobile de Samsung en fait visiblement partie, puisque le coréen a annoncé qu'il allait écouler 300 millions de téléphones mobiles en 2011.

C'est 20 millions (+7%) de mieux que l'année dernière et, en excluant les dimanche, se sont donc près d'un million de téléphones Samsung qui trouvent preneur chaque jour. De quoi conforter Samsung dans sa position de second plus gros vendeur de téléphones dans le monde, derrière Nokia.

Samsung doit bien entendu une partie de cette performance au succès de sa gamme de smartphones sous Android, en particulier les Galaxy S et S2, qui représentent à eux deux près de 10% du total, mais le gros du volume reste réalisé sur des téléphones plus basiques, qui devraient petit à petit céder leur place à des smartphones dans les années à venir.

Posté par Matt le 13/12/2011 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Microsoft

Depuis un peu plus de trois ans, Bill Gates ne travaille officiellement plus pour Microsoft, même si le milliardaire n'as pas totalement coupé les ponts avec son bébé. Selon certaines informations, il pourrait revenir prochainement aux commandes.

C'est en tout cas ce que prévoit le site du magazine Fortune, qui tiendrait l'information d'une source interne à Microsoft. Un retour qui serait souhaité par les actionnaires de la société, qui ne sont pas totalement satisfait de la gestion de Steve Ballmer, qui remplace Bill Gates depuis son départ.

Il est vrai que même si Microsoft connait toujours le succès dans le secteur des ordinateurs et des consoles de jeu, Steve Ballmer n'a pas réussi à imposer son entreprise sur le marché des smartphones et des tablettes, qui est pourtant le plus gros vecteur de croissance actuel pour le monde de l'électronique et du logiciel. Il est peut-être encore un peu tôt pour enterrer définitivement Windows Phone 7, mais aux États-Unis, il n'a pas suffit à enrayer la chute de la part de marché de Microsoft sur les smartphones, qui a baissé de 45% depuis le lancement du système.

Posté par Matt le 13/12/2011 à 08h50
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Google

À l'occasion de l'ouverture des nouveaux locaux de Google en France, LCI a pu interviewer Eric Schmidt, président exécutif du moteur de recherche, qui a vivement critiqué la législation française sur le droit d'auteur.

Eric Schmidt considère en effet que le droit français est trop en faveur des auteurs, au détriment des droits du public. À ses yeux, le dispositif Hadopi est totalement disproportionné. Il estime que la lutte contre le piratage peut se faire sans lois spécifiques et que "couper l'accès à Internet ou demander aux fournisseurs d'accès de faire la police est une réaction excessive, il doit exister d'autres façons de régler ce problème". Il indique d'ailleurs avoir évoqué le sujet avec Nicolas Sarkozy : "Nicolas Sarkozy est au courant de nos réticences sur la loi Hadopi".

À la place des mesures actuelles, il suggère plutôt le recours au principe du "fair use", qui autorise le grand public à exploiter les œuvres dans le cadre d'un "usage raisonnable". Selon lui, le fair use est la clé pour redonner au pays sa capacité d'innovation dans le domaine des contenus culturels et des moyens d'y accéder. Aux États-Unis, la mise en place du fair use a effectivement permis le lancement de nouveaux modèles économiques, avec à la clé 4 700 milliards de dollars de chiffre d'affaire en cinq ans, soit 23% de la croissance économique des États-Unis sur cette période.

Malheureusement, Frédéric Mitterrand, actuel ministre de la culture, est opposé à toute réforme profonde du droit d'auteur, qui est pour lui parfaitement adapté aux technologies actuelles. Peu de chance donc qu'Eric Schmidt se fasse entendre...

Posté par Matt le 12/12/2011 à 14h30
1 commentaire
Source : Numerama

Google+

Proposée dans Picasa depuis quelques années, la fonction de reconnaissance faciale de Google fait sans surprise son arrivée dans Google+, sous le nom de Find My Face. Picasa a également été mis à jour au passage pour y intégrer Google+ et prendre en compte cette fonction.

Google+ : Find My Face

Grâce à Find My Face, Google+ vous pourra reconnaitre les visages présents sur les photos que vous partagez, et vous suggérera automatiquement de les tager avec les noms des personnes reconnues. Pour éviter le tollé qu'avait provoqué Facebook en introduisant une telle fonction il y a quelques mois, cette fonction ne sera pas activée par défaut, et seuls les membres de Google+ ayant activé la fonction pourront être taggés automatiquement. Bien entendu, les personnes taguées seront notifiées, et auront la possibilité d'accepter ou de rejeter le tag.

Du côté de l'application Picasa, qui passe en version 3.9, Google+ fait son arrivée, et il est désormais possible de partager directement une photo sur Google+ à partir de Picasa. En cas de partage d'une photo dans laquelle des personnes sont identifiées, elle devra être partagée avec ces personnes (qui pourront alors accepter ou rejeter le tag) ou les tags seront supprimés.

Cette nouvelle version de Picasa apporte aussi de nouvelles fonctions de retouche photo, et notamment des effets tirés du kit de création de Google+.

Posté par Matt le 12/12/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Sources : Génération NT et PCInpact

HP

HP vient de décider du sort qu'il réserve à son système d'exploitation webOS, après avoir abandonné la production de tous les appareils l'exploitant et bradé les stocks restants à des prix défiant toute concurrence. Et les nouvelles sur l'avenir du système sont plutôt bonne.

En effet, alors que certaines rumeurs évoquaient l'utilisation exclusive de ce système dans les imprimantes du constructeurs, ce qui aurait tout de même largement sous-exploité ses possibilités, HP a finalement décidé de rendre son système open source, ce qui pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons, à commencer par un retour sur le marché des tablettes et des smartphones.

HP n'a pas précisé quelle licence sera utilisée, mais a d'ores et déjà indiqué qu'il continuera à contribuer au projet et à le financer et qu'il souhaite mettre en place une gouvernance transparente et laissant participer les autres contributeurs, pour limiter les risques de forks.

Si HP parvient à séduire quelques autres contributeurs importants, webOS pourrait bien devenir une nouvelle alternative à Android.

Posté par Matt le 12/12/2011 à 11h10
Aucun commentaire
Source : Mac4Ever

Hitachi

En pleine crise sur le marché des disques durs, fortement touché par les inondations en Thaïlande, Hitachi vient de lancer discrètement un nouveau modèle de disque dur, atteignant la capacité record de 4 To.

Déjà disponible au Japon, le HDS5C4040ALE630 est un disque 3.5" fonctionnant à 5400 tours par minute (Deskstar 5K). Il embarque 32 Mo de cache, se connecte en SATA 6 Gbit/s et utilise l'Advanced Format, c'est-à-dire qu'il est doté de secteurs physiques de 4 Ko au lieu de 512 octets.

Il est vendu au Japon pour environ 260€, ce qui devrait l'amener à environ 310€ TTC par chez nous. Un tarif particulièrement raisonnable compte tenu de la capacité et des prix actuellement pratiqués pour les disques durs.

Posté par Matt le 12/12/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : BH Mag

Broadcom

Grâce à diverses optimisations apportées à un de ses contrôleurs Bluetooth, Broadcom vient de faire une promesse qui va ravir les amateurs de périphériques sans-fil : des claviers sans-fil Bluetooth offrant 10 ans d'autonomie avec deux piles AA !

Pour parvenir à ce résultat, le constructeur a optimisé la couche logicielle de sa solution BCM20730, mais aussi ajouté une couche d'émulation USB HID grâce à laquelle le clavier n'a plus besoin d'émettre régulièrement des données de synchronisation Bluetooth. Ainsi, le contrôleur Bluetooth du clavier n'est allumé que lorsqu'une touche est pressée, économisant ainsi un maximum d'énergie entre les frappes.

Reste à voir si les performances de cette solution sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un clavier, en particulier en terme de réactivité : il faut espérer que le contrôleur Bluetooth démarre suffisamment rapidement pour qu'il n'y ait pas de ralentissements sensibles.

Posté par Matt le 09/12/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Qualcomm

Avec l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes, le marché des processeurs mobiles connait une forte croissance, qui bénéficie directement à Qualcomm, solide leader sur ce marché grâce à ses solutions SnapDragon à base d'architecture ARM.

Le constructeur américain s'en en effet accaparé 49% des 2.24 milliards de dollars de chiffre d'affaire réalisés sur ce marché au troisième trimestre 2011 (contre 1.41 milliards il y a un an). Il est suivi par Samsung, Texas Instruments, Marvell et Broadcom, tandis que nVidia n'atteint que la sixième place avec son Tegra 2, probablement handicapé par le fait qu'il n'a été adopté quasiment que dans des tablettes.

La position de Qualcomm pourrait toutefois petit à petit s'affaiblir, le marché se tournant de plus en plus vers un découplage du processeur et du modem (59% de processeurs sans modem l'année dernière, 69% cette année), alors que Qualcomm a construit son succès sur une gamme qui était initialement constituée exclusivemnt de processeurs avec modem.

Posté par Matt le 09/12/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Asus

Asus a dévoilé il y a quelques jours ses objectifs de résultat pour l'année prochaine. Le taïwanais ne veut visiblement pas se contenter de sa position actuelle et, malgré la crise, place la barre haut par rapport à ses résultats de 2011.

Du côté des ordinateurs portables, plus gros marché d'Asus, le constructeur souhaite livrer en 2012 entre 19.3 et 19.8 millions de machines, contre 14.7 millions cette année, soit une hausse de l'ordre de 40%. De tels chiffres pourraient lui permettre de passer devant Dell au niveau mondial.

Sur le marché des tablettes, le succès de l'Eee Pad Transformer donne de l'ambition à Asus. Après avoir livré 1.8 millions de tablettes en 2011, le taïwanais s'est fixé l'objectif d'en écouler au moins 3 millions en 2012. Il semblerait même que les dirigeants de la firme visent officieusement des ventes deux fois plus élevées, pour faire passer Asus à la seconde place des constructeurs de tablettes, entre Apple et Samsung.

Pour ce qui est des cartes mères, Asus est moins ambitieux, et ne vise que 4 à 9% de croissance, en passant de 23 millions de cartes à 24-25 millions.

Enfin, les prévisions d'Asus confirment le désintérêt des consommateurs pour les netbooks, puisqu'Asus ne compte en vendre que 3 ou 4 millions en 2012, après en avoir écoulé près de 5 millions en 2011.

Posté par Matt le 09/12/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : PCInpact