Alors que le lancement de Free Mobile n'est plus qu'une question de semaines, voir de jours, les informations et rumeurs au sujet du nouvel opérateur et de ses offres se font de plus en plus nombreuses...
Aujourd'hui, PCInpact a réussi à en savoir plus sur les offres de financement que proposera l'opérateur pour l'achat de terminaux mobiles. Comme l'avaient annoncé les rumeurs, ce financement se fera en partenariat avec Sofinco, sous la forme d'un crédit à la consommation renouvelable. Le capital emprunté pourra être compris entre 200 et 900€, avec un remboursement sur 12, 24 ou 30 mois.
Les documents reçus par PC Inpact indiquent un crédit à taux 0 "pour des modalités spéciales d'utilisation et de remboursement", et un TAEG de 19.23% dans les autres cas, sans préciser à quels cas s'appliquent le taux 0. Avec le taux 0, Free s'alignerait donc sur les offres de crédit de Sosh et de B&You, mais l'achat à crédit sera plus contraignant d'un point de vue administratif que l'achat d'un mobile subventionné couplé à un abonnement, puisqu'il faudra prouver sa solvabilité (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...). Sofinco serait prêt à lancer cette offre dès le 15 décembre.
Du côté de Macbidouille, c'est la rumeur d'un pré-lancement avec envoi gratuit de cartes SIM aux abonnés Free ADSL qui refait surface. Free enverrait ces cartes SIM gratuites à partir du 17 décembre, pour une ouverture du service le 19. Cette fois-ci une information intéressante vient accréditer cette rumeur : une source de Macbidouille lui a indiqué qu'un opérateur mobile a prévenu La Poste qu'il allait procéder à un envoi massif de courriers à partir de la mi-décembre, avec une cadence d'au moins 50 000 par jour (à ce rythme, il faudrait tout de même trois mois pour équiper tous les abonnés ADSL... mais certaines rumeurs indiquaient aussi que cette carte SIM gratuite serait réservée aux abonnés disposant d'une Freebox Révolution, ce qui limiterait grandement le volume).
Posté par Matt le 08/12/2011 à 20h40
2 commentaires
Alors que Samsung est devenu cette année le premier constructeur de smartphones et le second constructeurs de téléphones mobiles, son compatriote LG est moins à l'aise depuis l'explosion du marché des smartphones. Le Coréen a perdu en un peu plus d'un an la moitié de sa part de marché, tombant à moins de 5%. Il compte désormais sur la 4G pour se relancer.
LG vient en effet de lever un milliard de dollars, via une augmentation de capital. La moitié de cette somme sera confiée au département R&D du constructeur, pour concevoir les futurs smartphones 4G. Avec un chiffre d'affaire en chute de 10% et 800 millions de dollars de pertes à éponger, LG a intérêt à réussir son coup.
La première offensive du coréen arrivera en février prochain, avec le lancement de pas moins de neuf nouveaux modèles, de l'entrée au haut de gamme.
Posté par Matt le 07/12/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Les firmwares pour la Freebox Révolution continuent de se succéder à un rythme rapide. Le boîtier Player de la Freebox Révolution est désormais en 1.1.4, avec quelques corrections et nouveautés pour l'occasion.
Nouvelles fonctionnalités
- Application Facebook
Corrections
Télévision
- Touches numériques de la télécommande non utilisables dans les champs de saisie lorsque l’appui long pour le zapping est activé
Lecteur multimédia
- Fichiers non listés lorsque leur nom contient des caractères spéciaux
- Freezes lors de la lecture depuis un disque dur connecté sur le Player
- Impossible d’envoyer un message contenant un point d’exclamation
Lecteur Blu-Ray
- Problème de lecture de certains disques Blu-Ray en 3D
Posté par Matt le 07/12/2011 à 10h27
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox
Depuis de longues années, les processeurs AMD sont incapables de rivaliser avec les processeurs Intel sur le haut de gamme, souffrant à la fois d'un déficit de performances et d'une consommation plus élevée. AMD aurait du coup décidé de quitter ce segment de marché.
À la place, le fondeur envisagerait de se concentrer sur les puces basse consommation destinées aux appareils mobiles et au serveur utilisés pour les services de cloud computing. Il faut dire que sur ces secteurs, la situation d'AMD est bien plus favorable. Le processeurs APU de la gamme Fusion, destinés aux netbooks et aux tablettes, ont par contre une solide réputation, grâce à leur bon équilibre entre puissance processeur, puissance graphique et consommation, là où Intel ne propose que des Atom, sobres mais aux performances anémiques, et des Core i ULV, performants, mais onéreux, un peu gourmands, et peu rapides en graphisme.
Contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs, AMD restera par contre fidèle à l'architecture x86, que le fondeur connait depuis plus de 25 ans, plutôt que de basculer vers une architecture ARM, plus classique dans le domaine de la mobilité.
Posté par Matt le 07/12/2011 à 08h15
Aucun commentaire
Source : TT Hardware
Alors que plus de vingt procès sont en cours à travers le monde entre Apple et Samsung, une juge californienne vient de rendre une décision préliminaire intéressante, dans une affaire où Apple réclamait le blocage des ventes de trois smartphones Samsung et de la Galaxy Tab.
Pour appuyer sa demande, Apple accusait Samsung d'avoir violé différents brevets et d'avoir copié le design de l'iPhone. Dans sa décision, la juge californienne se range du côté d'Apple : elle considère que les brevets d'Apple sont à priori valides, et que les produits Samsung incriminés les violent effectivement. Mais, et c'est là que la décision devient intéressante, elle estime aussi que ses violations ne sont pas suffisantes pour justifier une interdiction des ventes de ces produits en attendant le terme du procès sur le fond du dossier, qui se tiendra l'année prochaine.
En clair, cela signifie que la juge considère que laisser les produits Samsung en vente n'engendre pas pour Apple un préjudice insupportable, et que si Apple venait à gagner le procès, ce préjudice pourrait être compensé financièrement par Samsung. Tout en donnant raison à Apple, la juge affaibli donc un peu la position de la firme à la pomme, en réduisant la valeur de ses brevets et du design de ses produits.
Rappelons également qu'en Australie, la cour qui avait interdit la vente de la Galaxy Tab s'apprête à lever l'interdiction, estimant après un nouvel examen que le brevet revendiqué par Apple n'était pas violé par Samsung.
Posté par Matt le 06/12/2011 à 14h30
4 commentaires
Source : Le Journal du Geek
Intel aurait-il décidé d'abandonner le marché des contrôleurs pour SSD ? Après avoir recyclé ses anciens contrôleurs dans les 320 Series et 710 Series et avoir adopté un contrôleur Marvell pour les 510 Series, le fondeur s'apprêterait à lancer sa nouvelle génération de SSD en s'appuyant sur des contrôleurs SandForce.
Alors que beaucoup espéraient qu'Intel produise enfin un nouveau modèle de contrôleur, après le succès des contrôleurs utilisés dans les X25, ce sont donc probablement des SandForce 2xxx qui équiperont les futurs 520 Series du fondeur. Il sera décliné en diverses capacités, allant de 60 Go à 480 Go.
Côté performances, ce sera dans la norme pour des SSD dotés de ces contrôleurs :
- 550 Mo/s en lecture séquentielle,
- 520 Mo/s en écriture séquentielle sur des données compressibles,
- 40 000 IOPS en lecture aléatoire 4K,
- 70 000 IOPS en écriture aléatoire 4K.
Ils se distingueront par contre de la concurrence par leur garantie, au niveau de ce qu'offre d'habitude Intel : 5 ans de garantie, avec une durée de vie minimale de 20 Go de données écrites par jour pendant 5 ans.
Posté par Matt le 06/12/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Source : Tom's Harware
C'est LE scandale de ces derniers jours dans le monde de la téléphonie mobile : 150 millions de smartphones, sont livrés avec le logiciel espion Carrier IQ préinstallé à l'insu des utilisateurs par les opérateurs. Si le problème concerne en théorie uniquement les États-Unis, les régulateurs européens ont tout de même décidé de se pencher sur la question.
En France, la CNIL a annoncé avoir lancé une investigation sur le sujet, dans le but de déterminer si les opérateurs européens n'ont pas eux aussi recours à Carrier IQ ou tout autre logiciel aussi peu respectueux de la vie privée des propriétaires de smartphones. Au premier abord, il semblerait que ça ne soit pas le cas.
En Allemagne, c'est l'équivalent bavarois de la CNIL qui a formellement demande à Apple de s'expliquer sur sa politique vis à vis de Carrier IQ. Selon certaines sources, Carrier IQ serait présent sur tous les iPhone, et pas seulement les modèles américains, et serait utilisé directement par Apple, pas par les opérateurs. Apple a indiqué que la collecte de données ne se fait qu'avec l'accord de l'utilisateur, et que Carrier IQ a été supprimé de la plupart des appareils lors de la sortie d'iOS 5 et sera prochainement supprimé définitivement.
Enfin, aux États-Unis, c'est désormais au tour de la justice de prendre l'affaire en main. Un groupe d'américains a en effet initié un recours collectif auprès de la justice à l'encontre de Carrier IQ, AT&T, Sprint, T-Mobile, Apple, HTC, Motorola et Samsung. Les avocats conseillant les plaignants reprochent à ces entreprises d'avoir violer le Federal Computer Fraud and Abuse Act, le Federal Wiretap Act et le Stored Electronic Communications Act.
Posté par Matt le 06/12/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Sources : Génération NT et Mac Génération
Réputé pour ses baladeurs multimédia, Cowon vient de présenter se première tablette, la Cowon R7. Un produit surprenant à plus d'un titre, mais malheureusement pas forcément de façon très positive...
Au format 7", la Cowon R7 commence par se démarquer par sa définition : là où la plupart des tablettes 7" sont dotés d'une définition de 1024x600, les utilisateurs devront se contenter d'un simple 800x480. Une définition qu'on trouve généralement plutôt sur des smartphones... Elle se distingue aussi par son OS : Windows CE 6.0. Un système qui n'a à ma connaissance encore jamais été utilisé dans un produit grand public (il sert par contre de base à l'OS du Zune HD et à Windows Phone 7), ce qui risque de limiter fortement la logithèque de la tablette.
Enfin, et c'est sans doute le point le plus surprenant : elle ne dispose pas de connectivité Wi-Fi. Ainsi, il est impossible d'utiliser cette tablette pour surfer sur Internet, suivre l'actualité ou relever ses e-mails. La Cowon R7 est donc quasi-exclusivement dédiée à la lecture de contenus multimédias. Sur ce point, elle s'annonce d'ailleurs plutôt efficace : supports de nombreux formats (dont le FLAC, l'APE et le MKV), lecteur vidéo 1080p, 64 Go de stockage, extensible par microSD, sortie HDMI, 10h d'autonomie en vidéo, 65h en audio...
Cowon n'a pas encore communiqué le prix et la date de disponibilité de l'appareil. Pour faire passer la pilule de l'absence de Wi-Fi, Cowon devra pratiquer une politique tarifaire particulièrement agressive, ce qui n'est malheureusement pas dans les habitudes de la marque.
Posté par Matt le 06/12/2011 à 08h26
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Il y a un mois, nVidia présentait son nouveau SoC Tegra 3. Un SoC aux caractéristiques prometteuses, avec ses 4 cœurs à 1.2 GHz et son cinquième cœur basse consommation, pour lequel le fondeur a de grosses ambitions, puisqu'il vise pas moins de 25 millions d'unités en 2012.
Un objectif qui risque toutefois d'être difficile à atteindre dans le contexte actuel. Tout d'abord, nVidia a choisi de rester sur une architecture Cortex A9. Si elle lui permet de lancer son SoC quadri-cœur avant tout le monde, cette architecture est moins efficaces que le Cortex A15 qu'on retrouvera dans quelques mois chez les autres constructeurs : TI OMAP5, Qualcomm SnapDragon S4, Samsung Exynos 5250... Ce dernier pourrait d'ailleurs parvenir à surpasser les performances du Tegra 3 avec seulement deux cœurs, grâce à sa fréquence élevée, ce qui pourrait lui donner un gros avantage sur les applications ne tirant pas parti de plus de deux cœurs.
L'objectif sera d'autant plus difficile à tenir que la version ARM de Windows 8 ne devrait arriver qu'en 2013, limitant ainsi le gros du marché du Tegra 3 aux tablettes Android. Un marché qui peine à décoller, et sur lequel nVidia n'avait déjà pas tenu ses objectifs de vente pour le Tegra 2, également fixés à 25 millions d'unités.
Posté par Matt le 05/12/2011 à 15h01
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Google continue de se diversifier, et il se murmure aux États-Unis que la prochaine étape pour le géant de l'Internet pourrait être de se lancer dans... la livraison de biens à domicile ! Avec Amazon en ligne de mire.
En effet, depuis qu'il a lancé un service offrant la livraison sous 24h pour 79$ par an, Amazon connait une forte progression de ses ventes (+42% sur les trois premiers trimestres de 2011) et vient concurrencer le comparateur de prix de Google, de plus en plus de gens effectuant leurs recherches de produits directement sur Amazon, plutôt que de la faire sur Google.
Pour son service, Google envisagerait de proposer une livraison sous 24h, comme Amazon, mais sans abonnement annuel. Le firme de Mountain View se rémunérerait auprès des boutiques en ligne, en prenant une commission sur les ventes transitant par son service. Google aurait déjà entamé les discussions à cet effet avec différents distributeurs américains, dont Macy's, l'une des grandes chaînes de magasins du pays.