Avec l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes, le marché des processeurs mobiles connait une forte croissance, qui bénéficie directement à Qualcomm, solide leader sur ce marché grâce à ses solutions SnapDragon à base d'architecture ARM.
Le constructeur américain s'en en effet accaparé 49% des 2.24 milliards de dollars de chiffre d'affaire réalisés sur ce marché au troisième trimestre 2011 (contre 1.41 milliards il y a un an). Il est suivi par Samsung, Texas Instruments, Marvell et Broadcom, tandis que nVidia n'atteint que la sixième place avec son Tegra 2, probablement handicapé par le fait qu'il n'a été adopté quasiment que dans des tablettes.
La position de Qualcomm pourrait toutefois petit à petit s'affaiblir, le marché se tournant de plus en plus vers un découplage du processeur et du modem (59% de processeurs sans modem l'année dernière, 69% cette année), alors que Qualcomm a construit son succès sur une gamme qui était initialement constituée exclusivemnt de processeurs avec modem.