UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Amazon

En lançant sa tablette Kindle Fire, Amazon n'avait pas caché son ambition de devenir au moins le numéro deux mondiale sur le marché des tablettes. Au vu des dernières annonces du géant de la VPC, l'objectif semble atteint.

Même s'il n'a pas communiqué de chiffres précis sur ses ventes, Amazon affirme en effet que le Kindle Fire est depuis son lancement le produit le plus vendu par Amazon aux États-Unis. Et sur les trois dernières semaines, la cadence de vente serait de plus d'un million d'unités par semaine. De quoi effectivement placer le Kindle Fire en numéro deux des tablettes, juste derrière l'iPad. Amazon a d'ailleurs dû augmenter la production de la tablette pour suivre la demande.

Ces résultats doivent par contre faire grincer quelques dents du côté de chez Google. En effet, la tablette Amazon est basée sur un système Android très fortement modifié par Amazon, qui en a retiré tous les services de Google. Et pendant qu'elles se vendent par millions, les tablettes sous une version standard d'Android peinent à trouver preneur...

Posté par Matt le 19/12/2011 à 12h59
Aucun commentaire
Source : 01Net

Western Digital et Seagate ont tous les deux annoncé leur intention de revoir à la baisse la durée de garantie de leurs disques durs à compter du début de l'année 2012.

Chez Seagate, toutes les garanties de 5 ans passent à 3ans, tandis que les garanties de 2 ans passent à 1 an. Les produits concernés sont les Constellation.2, Constellation ES.2, Barracuda XT et Momentus XT pour les garanties de 3 ans et les Barracuda, Barracuda Green et Momentus pour les garanties d'un an. Ces réductions ne concernent que les disques vendus nus, pas ceux vendus en boîte, qui conservent leurs garanties de 5 ans et 2 ans.

Du côté de Western Digital, qui offrait des garanties plus longues que son concurrent, la coupe est moins franche. Les modèles Blue et Green, qui étaient garantis 3 ans, ne seront désormais plus garantis que pour 2 ans, tandis que les modèles Black et Entreprise conservent leur garantie de cinq ans.

Cette baisse coïncide avec la reprise d'activité progressive des usines de production après les inondations qui ont touché la Thaïlande. Espérons qu'elle ne soit pas là pour anticiper une baisse de la qualité de production suite à l'augmentation des cadences et aux dommages subis par les installations...

Posté par Matt le 19/12/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Huawei

Même si l'avenir des connexions à Internet passe sans doute par le déploiement de la fibre optique, certains continuent de penser que la technologie DSL, la plus utilisée actuellement pour les accès Internet haut débit, n'a pas dit son dernier mot.

En effet, alors que les offres commerciales en DSL plafonnent aux alentours de 25 Mbit/s en ADSL et 100 Mbit/s en VDSL, l'équipementier chinois Huawei a réussi a pousser la technologie DSL jusqu'à 1 Gbit/s, grâce à une astuce permettant une transmission full duplex sur un canal half duplex.

Ce débit ne peut toutefois être atteint que sur une centaine de mètres, mais pourrait être utile pour les terminaisons dans une infrastructure fibre optique de type FTTB, où le réseau optique s'arrête au pied de chaque immeuble, la liaison finale jusqu'à l'abonné s'effectuant via la boucle locale cuivre existante.

Posté par Matt le 19/12/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Apple

Hier soir, Apple a ouvert en France son service iTunes Match, qui était jusqu'à présent réservé aux américains. Il sera facturé 24€99 par an.

iTunes Match

À l'instar de Google Music (qui reste pour l'instant réservé aux américains... en théorie), iTunes Match permet de stocker votre bibliothèque musicale en ligne, pour y accéder depuis n'importe quel appareil compatible (Mac, PC ou appareil sous iOS 5). Mais contrairement à Google Music, il permet de se passer de l'étape d'envoi des fichiers vers les serveurs : les fichiers des titres déjà présents dans le catalogue de l'iTunes Music Store sont remplacés par la version proposée par Apple (AAC 256 kbit/s sans DRM). Les fichiers non reconnus sont envoyés vers les serveurs, dans la limite de 5000 titres par utilisateur.

Cette fonction de reconnaissance peut éventuellement justifier l'abonnement annuel, puisqu'elle peut permettre d'obtenir des enregistrements de meilleure qualité, mais l'offre de Google garde largement l'avantage sur le plan tarifaire, puisqu'elle permet d'envoyer sur les serveurs Google jusqu'à 20 000 titres gratuitement.

Posté par Matt le 16/12/2011 à 12h27
Aucun commentaire
Source : MacGénération

TomTom

Le marché des GPS est aujourd'hui malmené par celui des smartphones, la plupart d'entre eux étant doté d'une puce GPS, permettant d'utiliser l'appareil pour la navigation automobile en ajoutant simplement une application. Mais les GPS dédiés n'ont pas dit leur dernier mot.

Pour se distinguer des smartphones, les constructeurs de GPS jouent notamment sur la taille de l'écran, avec des appareils dotées de dalles 5" ou plus, mais aussi sur le fonctionnement à l'international de tous les services. Sur ce point, TomTom frappe fort avec son nouveau Go Live 1005 World, qui contient la cartographie de tous les pays supportés par TomTom (45 pays européens dont 31 détaillés, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Afrique Australe et Asie du Sud-Est).

Point fort de cette solution, un abonnement unique au service Live suffit à couvrir l'ensemble des pays où ce service est disponible, alors que les utilisateurs d'applications smartphone sur GPS devront disposer d'un forfait data fonctionnant dans tous les pays. L'abonnement aux services Live est d'ailleurs offert pendant un an aux acheteurs du Go Live 1005 World, qui est vendu un peu moins de 350€.

Pas sûr toutefois que cet argument soit suffisant pour assurer le succès de l'appareil, peu de gens ayant l'utilité d'une telle couverture cartographique, à part peut-être les amateurs de longs raids en moto ;-)

Posté par Matt le 16/12/2011 à 10h51
6 commentaires
Source : Übergizmo

ARCEP

L'ARCEP avait laissé jusqu'au 15 décembre aux opérateurs intéressés par une licence 4G 800 MHz pour se manifester. Sans surprise, la liste définitive des candidats dévoilée hier par l'ARCEP contient quatre noms : Bouygues Telecom, Free Fréquences, Orange et SFR.

Les quatre titulaires d'une licence 4G 2.6 GHz se sont donc portés candidats, tandis que personne d'autre ne pouvait demander une telle licence, les licences 800 MHz étant réservées aux titulaires d'une licence 2.6 GHz. L'ARCEP va maintenant se lancer dans l'étude des candidatures et devrait donner dans quelques semaines les détails des attributions.

Pour rappel, la bande 800 MHz a été divisée en quatre lots, vendus via une procédure d'enchère secrète à un seul tour, dont l'État espère tirer au moins 1.8 milliards d'euros. Un opérateur pouvant obtenir deux lots, les quatre candidats ne seront pas forcément servis, mais dans un tel cas, il pourra bénéficier d'un accord d'itinérance avec l'un des titulaires de la licence.

Posté par Matt le 16/12/2011 à 08h20
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Intel

Il y a quelques jours était révélée la liste des processeurs qui constitueront initialement la famille Ivy Bridge d'Intel l'année prochain. Si cette liste ne révèle pas de grande surprise par rapport aux rumeurs, elle apporte une information importante pour les utilisateurs mobiles.

En effet, alors que jusqu'à présent, tous les processeurs quadri-cœur mobiles d'Intel avaient un TDP d'au moins 45W, les cantonnant aux "gros" ordinateurs portables, la nouvelle gamme comportera au moins un modèle quadri-cœur d'un TDP de 35W, le i7-3612QM. Doté de 6 Mo de cache, ce modèle sera cadencé à 2.1 GHz, et pourra monter en mode turbo jusqu'à 2.8 GHz sur quatre cœurs, 3 GHz sur deux cœurs et 3.1 GHz sur un seul. Sa partie graphique sera cadencée à 1.1 GHz.

Il ne faudra par contre pas espérer top de ce processeur en terme d'autonomie, car il est visiblement à la limite de son enveloppe de 35W : le modèle supérieur n'est cadencé qu'à 200 MHz de plus (300 MHz en mode turbo sur quatre cœurs), mais ce petit supplément suffit à le faire basculer dans la tranche des 45W...

Posté par Matt le 15/12/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : TTHardware

Hadopi

À l'occasion d'une conférence organisée par la Coalition française pour la diversité culturelle, Aurélie Filippetti, députée de Moselle et chargée de la mission Culture et Média par François Hollande, a évoqué les idées pour l'après Hadopi.

Tout d'abord, la députée à donné des pistes pour le financement de l'offre culturelle. Pour se faire, les socialistes envisagent la mise en place d'une taxe sur "les industries qui tirent réellement partie aujourd'hui des nouvelles technologies". Précisant sa pensée, elle explique que les sociétés visées seront "les FAI ... les fabricants de matériel, les Apple, iTunes, Google, etc". Une taxe à laquelle Dahlia Kownator, représentante de la Fédération Française des Télécoms, n'est pas totalement opposée, à condition que les FAI soient plus placés dans un rôle de percepteur que dans un rôle de payeur.

Aurélie Filippetti a également évoqué une "contribution créative", qui serait une sorte de licence globale basée sur le volontariat des internautes. Une version spéciale de cette contribution serait destinée aux étudiants. Prélevée en même temps que les droits d'inscription dans les établissement d'enseignement, elle leur donnerait un droit d'accès aux "contenus culturels numériques pendant le temps de leur étude", leur permettant ainsi de télécharger sans risque juridique. Une proposition forcément très mal accueillie par les représentants des ayant-droits...

Enfin, elle a rappelé que l'Hadopi ne devrait pas survivre en cas d'élection de François Hollande : "On abroge Hadopi, c’est sûr. Ce modèle est inefficace. (…) Pour la première fois nous avons eu une loi qui oppose public et artistes, les créateurs et ceux qui les soutiennent. Cela ne doit plus se reproduire, on doit s’en extirper."

Posté par Matt le 15/12/2011 à 08h11
1 commentaire
Source : PCInpact

Free Mobile

L'ARCEP a publié hier un communiqué important : suite à sa campagne de mesure effectuée en différents endroits du territoire français, l'ARCEP confirme que le réseau Free Mobile a atteint la couverture que l'opérateur s'était engagé à couvrir pour le 12 janvier 2012.

L'ARCEP autorise donc Free Mobile à exploiter commercialement son réseau dès à présent, et l'accord d'itinérance avec Orange pour couvrir l'ensemble de la population entre en vigueur. Les offres commerciale devront être lancées au plus tard pour le 12 janvier 2012.

Selon Solveig Godeluck, du journal Les Échos, ce lancement commercial pourrait avoir lieu dès cette semaine. Il est vrai que si Free Mobile est prêt, il y a peu d'intérêt à attendre...

Comme pour confirmer l'imminence du lancement, Xavier Niel a publié hier un premier tweet public "the Rocket is on the launch pad" ("La fusée est sur le pas de tir").

Posté par Matt le 14/12/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Freenews

Intel

C'est désormais certain : la prochaine génération de chipsets Intel va bien supporter l'USB 3.0, comme le prouve la récente certification "SuperSpeed USB" accordée à ces chipsets par l'USB Implementer Forum.

Il était temps que cet USB 3 natif soit supporté. Il est en effet impensable aujourd'hui de proposer une carte mère haut de gamme sans USB 3.0, et les constructeurs de cartes mères étaient donc obligés de recourir à un contrôleur USB 3.0 complémentaire, sacrifiant ainsi des lignes PCI-Express, en plus de réduire les performances.

Les premiers chipsets Intel avec USB 3.0 seront les chipsets de la série 7, qui devraient sortir au second trimestre 2012, en même temps que les processeurs Ivy Bridge.

Posté par Matt le 14/12/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld