Selon les engagements pris par Free Mobile, l'opérateur sera en droit d'ouvrir commercialement son offre dès lors qu'il aura couvert au moins 27% de la population. Si l'ARCEP devait initialement vérifier ce taux de couverture en janvier 2012, il semblerait selon les dernières informations que Free pourrait lancer son offre avant Noël.
La rumeur a commencé à enfler il y a quelques jour, en provenance des opérateurs : Free serait très proche d'avoir atteint son taux de couverture minimal, et serait donc techniquement prêt pour le lancement. Une information confirmée ce matin par Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad, la maison mère de Free : "Free Mobile couvre désormais plus de 30 % de la population avec son propre réseau. Notre couverture pour justifier le minima de 27 % est en cours d'audit par l'ARCEP."
Si l'audit de l'ARCEP a été avancé par rapport à la date initiale, il y a donc fort à parier que c'est parce que Free Mobile lancera son offre plus tôt que prévu. Tous les signes tendent dans ce sens, aussi bien du côté technique que du côté de la communication, les dirigeants du groupe multipliant en ce moment les commentaires à propos de Free Mobile dans des interviews. Il serait de plus surprenant que Free laisse passer la période de Noël, propice aux ventes (25% des ouvertures de lignes en France se feraient pendant cette période)... Certains évoquent la date du 19 décembre.
On devrait donc très prochainement être fixés sur les offres de Free Mobile. Selon les derniers propos de Xavier Niel, l'opérateur serait toujours en mesure de proposer quelque chose de vraiment différent, malgré l'arrivée des offres low-cost des trois autres opérateurs : "Le lancement de Free Mobile sera un jour important pour le consommateur français. ... un prix clair, facile à retenir, pour se distinguer sur un marché où personne ne sait combien il paie ... la France est le pays occidental le plus agressif sur les tarifs de l’Internet haut débit. Nous voulons qu’il le devienne aussi sur le mobile, où il est l’un des plus mauvais". Le fondateur de l'opérateur précise aussi que "le lendemain du jour où on lance Free Mobile, ça marche", sans doute pour rassurer ceux qui craignent des débuts chaotiques comme ceux de la Freebox Révolution, marqués par de nombreux retards de livraison.
Côté terminaux, on sait qu'ils ne seront pas subventionnés, mais devraient être proposés avec la possibilité d'un paiement étalé sur plusieurs mois, grâce à un partenariat entre Free Mobile et Sofinco. Un large catalogue d'appareils devrait être proposé, puisque Xavier Niel indique que "la plupart des grandes marques" seront proposées, "sauf une qui n'a pas été retenue". S'il ne précise pas qui a été rejeté, il indique que ce n'est pas Apple, puisque l'iPhone sera bien au catalogue.
Enfin, certaines rumeurs indiquent que pour se constituer au plus vite une base d'abonnés, Free Mobile envisagerait d'envoyer automatiquement une carte SIM à tous ses abonnés ADSL, les incitant ainsi à changer d'opérateur. Une opération sans précédent qui conforterait bien l'image de trublion de Free...
Posté par Matt le 17/11/2011 à 23h11
Aucun commentaire
Sources : PCInpact et Freenews
Depuis le début de l'année, et la mise en place d'un nouveau cycle de développement accélérant les sorties, Mozilla se concentre beaucoup sur l'optimisation des besoins en ressources de son navigateur. Un travail qui a déjà porté ses fruits avec les dernières versions du panda, mais qui ne suffit pas encore aux yeux de Mozilla.
L'éditeur cherche en effet désormais à faire diminuer la consommation mémoire des extensions de son navigateur. Certaines d'entre elles s'avèrent en effet parfois particulièrement gourmandes, et peuvent fortement pénaliser les performances de Firefox.
Mozilla ne pouvant intervenir directement dans le développement des extensions, ce sont trois mesures indirectes qui ont été proposées par Justin Lebar, un des développeurs de Firefox :
- les développeurs soumettant des extensions à la validation de Mozilla pour leur diffusion sur le site officiel des extensions devront s'assurer au préalable qu'elles ne souffrent pas de fuites mémoire,
- les extensions les plus gourmandes pourraient être signalées par un avertissement à l'utilisateur,
- Mozilla va travailler à la mise au point de meilleurs outils de développement pour les extensions, afin de faciliter le travail des développeurs tiers.
Posté par Matt le 17/11/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Depuis des années, l'autonomie des produits mobiles est un problème récurrent, d'autant plus que le temps de recharge est parfois long, voir très long. Les chercheurs de la Northwestern University (Chicago) pourraient avoir trouvé une solution résolvant les deux problèmes.
En effet, en remplaçant les habituelles anodes de graphite des batteries Lithium-Ion par des anodes constituées de feuilles de graphènes perforées de trous d'une dizaine de nanomètres et recouvertes de silicium, les chercheurs ont réussi à augmenter très fortement la surface d'échange à l'anode, permettant donc d'augmenter le débit d'électrons. Les chercheurs vont désormais travailler sur un traitement similaire à appliquer à la cathode, et envisagent d'arriver à un produit industrialisable dans trois à cinq ans.
Le procédé permettrait également d'augmenter la capacité des batteries à encombrement égal, mais au prix par contre d'une baisse plus rapide de la capacité au fil des charges : au bout de seulement 150 charges, la moitié du gain de capacité par rapport à une batterie Lithium-Ion classique serait déjà perdue.
S'ils y parviennent, cette technologie promet des batteries pouvant se recharger dix fois plus vite et offrant une capacité dix fois supérieur. De quoi donner en quinze minutes une semaine d'autonomie à un smartphone... à condition bien sûr de disposer d'un chargeur de puissance suffisante, les 2.5W de l'USB étant bien insuffisants pour ça...
Posté par Matt le 17/11/2011 à 10h21
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Selon le dernier rapport publié par Gartner sur les ventes de smartphones, Android équipe un smartphone sur deux vendus dans le monde au troisième trimestre 2011. C'est la première fois qu'Android dépasse les 50% au niveau mondial.
Dans un marché en hausse de 42% sur un an (115M d'unités), les ventes d'appareils Android ont explosé de 194%, pour atteindre 60.5M d'unités (52.5% du marché). Le second système le plus populaire est Symbian, avec 19.5M d'unités (16.9%), en baisse de 10M. iOS (17.3M, 15%) et RIM (12.7M, 11%) conservent leurs 3ème et 4ème places, mais avec un écart grandissant en faveur d'iOS, tandis que Bada (2.5M, 2.2%) prend la 5ème place à Windows (1.7M, 1.5%).
En France, Android a également passé une barre symbolique depuis ce trimestre : il est désormais devant iOS en part dans le parc installé. Ainsi, selon Médiamétrie, 13% des français sont équipés d'un smartphone Android, et même 18% des 25-34 ans. C'est deux fois plus qu'il y a six mois. Médiamétrie n'a par contre pas précisé la part de marché d'iOS, se contentant d'indiquer qu'Android est passé en tête.
Je profite également de cette news pour vous signaler que j'ai ouvert un blog dédié à Android. Depuis quelques temps, je trouvais que je faisais un peu trop de news sur le sujet sur Infobidouille (et encore, je me retenais ^^), et j'ai donc finalement décidé de les mettre sur un site à part, entièrement dédié à l'OS de Google et aux produits qui l'utilisent.
Posté par Matt le 17/11/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Sources : Smartphone France
Les firmwares pour la Freebox Révolution continuent de se succéder. Le boîtier Player de la Freebox Révolution est désormais en 1.1.2, avec quelques corrections et nouveautés pour l'occasion.
Evolutions mineures
Application YouTube
- Déplacement dans la vidéo avec les flèches
- Affichage de la progression du chargement de la vidéo
Corrections
Système
- Prise en charge de l’allumage à l’aide d’un clavier
- Problèmes d’autonégociation Gigabit
- Impossible de supprimer le mot de passe AirMedia
Télévision
- Affichage transitoire de l’ancienne chaine pendant un zap
- ‘Programme inconnu’ dans le guide des programmes
Affichage
- Pertes de signal intermittentes sur TV SONY connectée en HDMI
- Pertes des couleurs intermittentes sur TV connectée en Péritel
Lecteur Blu-ray/DVD
- Affichage étiré lors de la lecture d’un DVD au format 4:3
- Ajout d´une option pour accéder au Popup-menu du disque
Lecteur multimédia
- Saccades lors de la lecture de vidéos depuis un disque branché en USB
Posté par Matt le 16/11/2011 à 14h51
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox
Après avoir créé la surprise en début d'année en annonçant un partenariat stratégique avec Microsoft et l'abandon des OS mobiles maison, Nokia vient de lancer son premier smartphone fruit de ce partenariat, le Lumia 800 sous Windows Phone 7.5.
L'OS étant en rupture avec les produits habituels de Nokia, le finlandais a choisi un design lui aussi en rupture, en reprenant le châssis coloré à tranche arrondi du N9, qui fait un peu penser à un iPod Mini de première génération, surmonté d'un écran tactile 3.7" AMOLED dépassant de la façade. On aime ou on n'aime pas, mais on n'y reste pas indifférent.
À l'intérieur, on trouve un processeur mono-cœur à 1.4 GHz (Microsoft ne supporte toujours pas les puces multi-cœurs...), 512 Mo de RAM, 16 Go de stockage, un APN 8MP/720p avec optique autofocus Karl Zeis et double flash LED, le Wi-Fi, le Bluetooth, une puce GPS, un tuner FM et les capteurs habituels des smartphones modernes (accéléromètre, proximité, boussole...).
Il reste maintenant à voir si la stratégie de la rupture était la bonne pour Nokia, qui a de moins en moins droit à l'erreur sur un marché qu'il l'a totalement dépassé.
Posté par Matt le 16/11/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : TechCrunch
Proposée depuis quelques temps par certains navigateurs, la fonction "Do Not Track", qui permet de spécifier aux sites web que l'utilisateur ne souhaite pas que ses habitudes soient tracées, pourrait bientôt être standardisée par le W3C, qui a commencé à travailler sur le sujet.
Le W3C a constitué il y a deux mois un groupe de travail sur le sujet, constitué notamment de représentants d'Apple, Microsoft, Mozilla, Opera, Google et Facebook. Le groupe a publié il y a peu un premier brouillon de ce standard, baptisé "Tracking Preference Expression". La version finale devrait être publiée dans le courant de l'année prochaine.
Une fois le standard en place, il permettra à l'utilisateur de désactiver le tracking de façon globale, et n'aura donc plus à le faire au cas par cas pour tous les sites qu'il fréquente. Le respect de ce choix de l'utilisateur par les sites web restera malheureusement du ressort de leur bonne volonté, mais le standard prévoit tout de même que les navigateurs soit dotés d'un dispositif d'alerte pour prévenir l'utilisateur lorsqu'il visite un site ne respectant pas la norme.
Posté par Matt le 16/11/2011 à 10h42
Aucun commentaire
Source : Numerama
Déjà présent sur le marché des tablettes avec deux produits sous Android, la Flyer (7") et la Jetstream (10"), HTC aurait en projet une nouvelle tablette pour début 2012, qui fera un bon en avant côté performances grâce à l'adoption du SoC nVidia Tegra 3, tout en changeant de système d'exploitation, en adoptant Windows 8. Encore au stade de la rumeur, elle pourrait être officialisée en février 2012 lors du Mobile World Congress.
Posté par Matt le 16/11/2011 à 08h57
Aucun commentaire
Source : PCWorld
En raison de la crise économique et de la concurrence des tablettes et, dans une moindre mesure, des smartphones, les ventes d'ordinateur en Europe sont en berne, avec au troisième trimestre 2011 une baisse de 11% par rapport à 2010 selon Gartner. Deux constructeurs tirent toutefois très bien leur épingle du jeu : Asus et Apple.
Avec 1 567 000 d'unités vendues ce trimestre en Europe, Asus voit en effet ses ventes progresser de 20.3% sur un an, et sa part de marché dépasser les 10% (10.6%, en hausse de 2.8 points), ce qui lui permet de prétendre à la troisième marche du podium, derrière les indélogeables HP (redevenu premier) et Acer (tombé à la seconde place). Apple a pour sa part écoulé 1 132 000 de Mac en Europe, ce qui lui permet d'atteindre 7.6% du marché (+1.9 points), contre "seulement" 947 000 unités il y a un an, soit une hausse des ventes de 19.6%. La principale victime de la baisse des ventes est Acer, qui a perdu près de la moitié de sa clientèle (-45.1%, 2 248 000 d'unités), passant ainsi de 24.5% du marché à 10.6%.
Sur le marché français, qui n'a globalement baissé que de 2.1%, la progression d'Asus est encore plus impressionnante : de 249 000 unités (9.1%), le constructeur asiatique est passé à 360 000 unités (13.4%), soit une hausse de 44.4%, devenant, en France aussi, le troisième plus gros constructeur. Acer est aussi le plus gros perdant ce trimestre, mais avec une chute moins marquée (-17%), qui ne lui permet tout de même pas de conserver sa première place, cédée à HP. Gartner se limitant aux top 5, l'évolution des ventes d'Apple en France n'est pas connue, la cinquième place étant occupée chez nous par Toshiba, avec 6.7% du marché (contre 6.3% il y a un an). On peut donc simplement en déduire que la part d'Apple en France est inférieure à 6.7%, et donc inférieure à la part en Europe (7.6%).
Posté par Matt le 15/11/2011 à 14h20
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Les laboratoires de recherche et développement des grandes multinationales sont souvent des endroits très secrets. Mais il y en a parfois qui sont encore plus secrets. Ainsi, selon le New York Times, Google disposerait en Californie d'un labo secret baptisé Google X, dont l'existence même serait ignorée de la plupart des employés.
Ce laboratoire travaillerait sur une centaine de projets, touchant en partie au domaine de l'informatique (intelligence artificielle, Internet des objets...), mais pas seulement, puisque la robotique par exemple y occuperait également une part importante (il est vrai que Google a déjà démontré publiquement son intérêt pour ce domaine, par exemple avec sa voiture automatique), mais aussi d'autres technologies futures, liées par exemple à l'exploration spatiale.
Google X serait supervisé directement par Sergey Brin, un des deux fondateurs du groupe, qui a travaillé avec Larry Page, l'autre fondateur de Google. Les équipes projet sont pour leur part constitués de divers spécialistes des domaines concernés. Le New York Times indique par ailleurs qu'une partie de ces derniers auraient été débauchés chez d'autres grands noms de la R&D en informatique et électronique, notamment Microsoft et Nokia Research Labs.