UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free Mobile

Selon les engagements pris par Free Mobile, l'opérateur sera en droit d'ouvrir commercialement son offre dès lors qu'il aura couvert au moins 27% de la population. Si l'ARCEP devait initialement vérifier ce taux de couverture en janvier 2012, il semblerait selon les dernières informations que Free pourrait lancer son offre avant Noël.

La rumeur a commencé à enfler il y a quelques jour, en provenance des opérateurs : Free serait très proche d'avoir atteint son taux de couverture minimal, et serait donc techniquement prêt pour le lancement. Une information confirmée ce matin par Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad, la maison mère de Free : "Free Mobile couvre désormais plus de 30 % de la population avec son propre réseau. Notre couverture pour justifier le minima de 27 % est en cours d'audit par l'ARCEP."

Si l'audit de l'ARCEP a été avancé par rapport à la date initiale, il y a donc fort à parier que c'est parce que Free Mobile lancera son offre plus tôt que prévu. Tous les signes tendent dans ce sens, aussi bien du côté technique que du côté de la communication, les dirigeants du groupe multipliant en ce moment les commentaires à propos de Free Mobile dans des interviews. Il serait de plus surprenant que Free laisse passer la période de Noël, propice aux ventes (25% des ouvertures de lignes en France se feraient pendant cette période)... Certains évoquent la date du 19 décembre.

On devrait donc très prochainement être fixés sur les offres de Free Mobile. Selon les derniers propos de Xavier Niel, l'opérateur serait toujours en mesure de proposer quelque chose de vraiment différent, malgré l'arrivée des offres low-cost des trois autres opérateurs : "Le lancement de Free Mobile sera un jour important pour le consommateur français. ... un prix clair, facile à retenir, pour se distinguer sur un marché où personne ne sait combien il paie ... la France est le pays occidental le plus agressif sur les tarifs de l’Internet haut débit. Nous voulons qu’il le devienne aussi sur le mobile, où il est l’un des plus mauvais". Le fondateur de l'opérateur précise aussi que "le lendemain du jour où on lance Free Mobile, ça marche", sans doute pour rassurer ceux qui craignent des débuts chaotiques comme ceux de la Freebox Révolution, marqués par de nombreux retards de livraison.

Côté terminaux, on sait qu'ils ne seront pas subventionnés, mais devraient être proposés avec la possibilité d'un paiement étalé sur plusieurs mois, grâce à un partenariat entre Free Mobile et Sofinco. Un large catalogue d'appareils devrait être proposé, puisque Xavier Niel indique que "la plupart des grandes marques" seront proposées, "sauf une qui n'a pas été retenue". S'il ne précise pas qui a été rejeté, il indique que ce n'est pas Apple, puisque l'iPhone sera bien au catalogue.

Enfin, certaines rumeurs indiquent que pour se constituer au plus vite une base d'abonnés, Free Mobile envisagerait d'envoyer automatiquement une carte SIM à tous ses abonnés ADSL, les incitant ainsi à changer d'opérateur. Une opération sans précédent qui conforterait bien l'image de trublion de Free...

Posté par Matt le 17/11/2011 à 23h11
Aucun commentaire
Sources : PCInpact et Freenews

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2035