Depuis le début de l'année, et la mise en place d'un nouveau cycle de développement accélérant les sorties, Mozilla se concentre beaucoup sur l'optimisation des besoins en ressources de son navigateur. Un travail qui a déjà porté ses fruits avec les dernières versions du panda, mais qui ne suffit pas encore aux yeux de Mozilla.
L'éditeur cherche en effet désormais à faire diminuer la consommation mémoire des extensions de son navigateur. Certaines d'entre elles s'avèrent en effet parfois particulièrement gourmandes, et peuvent fortement pénaliser les performances de Firefox.
Mozilla ne pouvant intervenir directement dans le développement des extensions, ce sont trois mesures indirectes qui ont été proposées par Justin Lebar, un des développeurs de Firefox :
- les développeurs soumettant des extensions à la validation de Mozilla pour leur diffusion sur le site officiel des extensions devront s'assurer au préalable qu'elles ne souffrent pas de fuites mémoire,
- les extensions les plus gourmandes pourraient être signalées par un avertissement à l'utilisateur,
- Mozilla va travailler à la mise au point de meilleurs outils de développement pour les extensions, afin de faciliter le travail des développeurs tiers.