Selon le dernier rapport publié par Gartner sur les ventes de smartphones, Android équipe un smartphone sur deux vendus dans le monde au troisième trimestre 2011. C'est la première fois qu'Android dépasse les 50% au niveau mondial.
Dans un marché en hausse de 42% sur un an (115M d'unités), les ventes d'appareils Android ont explosé de 194%, pour atteindre 60.5M d'unités (52.5% du marché). Le second système le plus populaire est Symbian, avec 19.5M d'unités (16.9%), en baisse de 10M. iOS (17.3M, 15%) et RIM (12.7M, 11%) conservent leurs 3ème et 4ème places, mais avec un écart grandissant en faveur d'iOS, tandis que Bada (2.5M, 2.2%) prend la 5ème place à Windows (1.7M, 1.5%).
En France, Android a également passé une barre symbolique depuis ce trimestre : il est désormais devant iOS en part dans le parc installé. Ainsi, selon Médiamétrie, 13% des français sont équipés d'un smartphone Android, et même 18% des 25-34 ans. C'est deux fois plus qu'il y a six mois. Médiamétrie n'a par contre pas précisé la part de marché d'iOS, se contentant d'indiquer qu'Android est passé en tête.
Je profite également de cette news pour vous signaler que j'ai ouvert un blog dédié à Android. Depuis quelques temps, je trouvais que je faisais un peu trop de news sur le sujet sur Infobidouille (et encore, je me retenais ^^), et j'ai donc finalement décidé de les mettre sur un site à part, entièrement dédié à l'OS de Google et aux produits qui l'utilisent.