UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Depuis des années, l'autonomie des produits mobiles est un problème récurrent, d'autant plus que le temps de recharge est parfois long, voir très long. Les chercheurs de la Northwestern University (Chicago) pourraient avoir trouvé une solution résolvant les deux problèmes.

En effet, en remplaçant les habituelles anodes de graphite des batteries Lithium-Ion par des anodes constituées de feuilles de graphènes perforées de trous d'une dizaine de nanomètres et recouvertes de silicium, les chercheurs ont réussi à augmenter très fortement la surface d'échange à l'anode, permettant donc d'augmenter le débit d'électrons. Les chercheurs vont désormais travailler sur un traitement similaire à appliquer à la cathode, et envisagent d'arriver à un produit industrialisable dans trois à cinq ans.

Le procédé permettrait également d'augmenter la capacité des batteries à encombrement égal, mais au prix par contre d'une baisse plus rapide de la capacité au fil des charges : au bout de seulement 150 charges, la moitié du gain de capacité par rapport à une batterie Lithium-Ion classique serait déjà perdue.

S'ils y parviennent, cette technologie promet des batteries pouvant se recharger dix fois plus vite et offrant une capacité dix fois supérieur. De quoi donner en quinze minutes une semaine d'autonomie à un smartphone... à condition bien sûr de disposer d'un chargeur de puissance suffisante, les 2.5W de l'USB étant bien insuffisants pour ça...

Posté par Matt le 17/11/2011 à 10h21
Aucun commentaire
Source : Macbidouille