Depuis plusieurs mois, Oracle est engagé dans une bataille judiciaire contre Google, à qui il reproche d'avoir violé des brevets relatifs à Java dans Android, mais aussi d'avoir repris du code qui n'était pas sous licence libre. Le procès devrait avoir lieu en 2012.
Après avoir essayé sans succès de faire s'entendre les deux sociétés sur un accord à l'amiable, le juge avait décidé de tenir un procès en cette fin d'année. Face au risque de procès s'éternisant dans le temps, le juge à finalement décidé de le reporter à 2012, pour éviter d'imposer trop de contraintes aux jurés durant la période des fêtes de fin d'année.
Aux dernières nouvelles, Oracle réclamerait à Google une somme de 2.6 milliards de dollars au titre des dommages et intérêt. Une somme nettement revue à la baisse par rapport aux prétentions initiales d'Oracle (7 milliards de dollars), mais que Google s'efforcera tout de même de faire diminuer au cours du procès.
Posté par Matt le 01/11/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : PCWorld
L'année dernière, l'iPhone a défrayé plusieurs fois la chronique à cause de bugs affectant la fonction réveil, lors des changements d'heure été/hiver et au changement d'année. Ce week-end, tout a l'air de s'être bien passé côté Apple pour le passage à l'heure d'hiver. Mais on ne peut pas en dire autant chez Free...
En effet, certains utilisateurs de la Freebox Révolution ont eu la mauvaise surprise de constater que leurs enregistrement récurrents ont été décalés d'une heure... Les enregistrements non récurrents ne sont par contre pas affectés.
En attendant que Free corrige le problème, il suffit de supprimer les enregistrements récurrents et de les recréer, le problème ne touchant que les enregistrements programmés avant le passage à l'heure d'hiver.
Posté par Matt le 01/11/2011 à 08h42
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox
Il y a un an et demi, la Chine avait fait sensation en annonçant le supercalculateur le plus puissant du monde (du moins en performances théoriques, en pratique les monstres japonnais et américains le dépassaient. Mais alors que ce calculateur n'était que de conception chinoise sur la base de composants essentiellement étrangers, la Chine vient d'annoncer un nouveau calculateur 100% chinois.
Baptisé Sunway BlueLight MPP, il utilise le processeur chinois ShenWei SW1600, une puce 16 cœurs à 1 GHz dotée d'un jeu d'instruction RISC. Il embarque 8704 de ces processeurs dans 9 armoires refroidies à l'eau. Ces processeurs sont épaulés par 150 To de RAM DDR3 et 2 Po d'espace de stockage. Le tout consomme un peu plus d'1MW, pour une puissance de calcul théorique dépassant 1 PFLOP en pointe, et atteignant 795 TFLOPS en soutenu sous LINPACK. Ces performances lui vaudraient une 13ème place dans la liste Top 500 de juin 2011.
Avec ce calculateur, la Chine devient le troisième pays à s'équiper d'un calculateur entièrement basé sur des technologies "locales". Jusqu'à présent, seuls les États-Unis et le Japon remplissaient ces critères.
Ce calculateur est installé au National Supercompute Center de Jinan, à environ 400km au sud de Pékin. Il sera utilisé pour de l'analyse financière, de la recherche médicale, la prévision météo, la simulation industrielle...
Posté par Matt le 01/11/2011 à 00h22
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Depuis le lancement de Google+ cet été, le réseau social est devenu le cœur de la stratégie de Google, via une intégration poussée avec bon nombre d'autres services du géant et une évolution rapide pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs. Google vient d'ailleurs d'annoncer trois nouvelles évolutions importantes ainsi que l'intégration dans Google Apps.
La première, baptisée "What's hot" en VO et "Plus d'actus" par chez nous vise à mettre en avant les posts Google+ les plus populaires, d'après le nombre de fois qu'ils sont partagé. Ils seront visibles directement dans le flux principale, ou via un flux dédié, et ce même s'ils ne proviennent pas d'auteurs faisant partie de vos cercles et s'ils n'ont été partagés par aucun des membres de vos cercles. Comme d'habitude, Google a publié une vidéo pour expliquer cette nouvelle fonction :
La seconde nouveauté, Écho (Ripples en VO) fera sans doute le bonheur des spécialistes du marketing viral : elle permet de suivre de façon graphique la "vie" d'un post sur le réseau, en visualisant la façon dont il est partagé, re-partagé, etc... Une option permettra également de suivre l'évolution dans le temps, ce qui permettra d'évaluer la façon dont se propage l'information, en repérant les moments où la propagation accélère ou ralentit. L'outil proposera aussi des statistiques sur les personnes ayant contribué à la diffusion de l'information : nombre de partage par personne, statistiques sur la longueur des "chaînes" ainsi crées, langues des partageurs...
Enfin, le "Kite de création" (Creation Kit) vise les habitués du partage de photo, en leur offrant divers outils permettant de retoucher leurs œuvres directement depuis Google+. Bien entendu, il s'agit de retouches assez basiques, mais qui seront suffisantes pour bon nombre d'usages : recadrage et redimensionnement, correction de l'exposition, des couleurs, ajout d'effets divers (noir et blanc, daguerréotype, Lomo, Polaroid, HDR, années 60...) et l'ajout de texte sur les photos. Des fonctions qui ne seront pas sans rappeler celles ajoutées à l'application Appareil Photo d'Android 4.0.
Ces fonctions sont d'ores et déjà actives sur certains comptes Google+, mais la bascule étant progressive, il faudra parfois patienter un peu avant de pouvoir en profiter.
Posté par Matt le 31/10/2011 à 12h06
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Après avoir étendu l'adresse mémoire à 40 bits sur son architecture de processeur pour supporter plus de 4 Go de mémoire, ARM a présenté la semaine dernière son nouveau jeu d'insctruction, ARMv8, qui va faire passer l'ARM au 64 bits. De quoi prendre place sur le marché des serveurs ?
Il y a fort à parier que ça soit la cible d'ARM, le 64 bits ayant encore très peu d'intérêt dans les smartphones et tablettes. Si ARM parvient à proposer une architecture 64 bits qui conserve le rapport performances/consommation de ses architectures 32 bits actuelles, cette nouvelle architecture pourrait se révéler intéressante dans les domaines où la parallélisation est facile et où un grand nombre de cœurs ARM pourraient donc se révéler aussi efficaces que quelques cœurs x86 tout en consommant moins.
On peut toutefois s'attendre à ce que les processeurs ARM pour serveur restent un marché de niche, au moins dans un premier temps, en attendant que les applications soit adaptées. Pour l'instant, seul HP a manifesté un véritable intérêt pour ce marché, en annonçant le développement d'une gamme de serveurs à processeurs ARM.
Posté par Matt le 31/10/2011 à 08h06
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Parmi les nombreuses propositions émises par les députés, il y en a parfois qui sont assez inattendues. C'est le cas de la dernière proposition déposée par le député UMP Denis Jacquat. Celui-ci propose en effet d'imposer la diffusion des films et séries télévisées en VOST, en plus de la version française.
Pour justifier cette proposition, le député explique que la maitrise de l'anglais est de plus en plus souvent nécessaire à l'obtention d'un emploi, et que le visionnage de films et de séries en VO permet de faciliter l'apprentissage des langues étrangères, en pratiquant les acquis théoriques et en s'imprégnant des sonorités de la langue. Il indique d'ailleurs qu'il y a une demande de la part des étudiants pour plus de contenus en VO.
Il propose donc un texte de loi on ne peut plis simple, rédigé en un seul article d'une seule phrase : "Pour tous les films, téléfilms, séries et feuilletons étrangers, les chaînes de télévision françaises, diffusées sur le câble ou l’adsl, doivent proposer l’alternative entre la version originale sous-titrée ou la version en français.".
L'initiative est fort louable, et pourrait effectivement aider à relever un peu le niveau des français en langues étrangères, et en particulier en anglais. Les français ont en effet la réputation de n'être pas très à l'aise avec la pratique de la langue de Shakespeare. Nos voisins du nord de l'Europe sont par contre plutôt doués avec l'anglais. Et justement, il s'agit de pays où les œuvres étrangères sont souvent diffusées en VO, sans même la possibilité de choisir une version traduite. Ce n'est bien sûr pas le seul facteur qui entre en compte, la façon d'enseigner les langues étant probablement aussi différente, mais un peu plus de contact avec les langues étrangères ne peut pas faire de mal. Si en plus ça pouvait nous éviter les doublage de qualité parfois très douteuse...
On peut par contre s'interroger sur un détail technique de cette proposition : pourquoi la limiter aux chaînes diffusées sur le câble et l'ADSL, alors que c'est probablement la TNT qui est la plus visionnée ? Techniquement, la TNT permet la diffusion de plusieurs canaux audio et plusieurs canaux de sous-titre pour une même chaîne, ce qui permettrait donc aussi de systématiser la diffusion simultanée VF/VO, comme le font d'ailleurs déjà certaines chaînes sur la TNT. Mais peut-être le député n'est-il pas au courant de cette nouvelle possibilité apportée par la TNT ?
Posté par Matt le 28/10/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Freenews
L'explosion du marché des SSD avait permis l'émergence de deux fabricants de contrôleurs, qui ont connu le succès avec leurs produits, damant le pion aux géants historiques de l'électronique : Indilinx, avec son contrôleur Barefoot, star de 2009, et SandForce, dont les contrôleurs ont marqué le début de l'année 2010. Mais ils ne seront pas restés indépendants bien longtemps...
En effet, après Indilinx racheté en mars dernier par OCZ, c'est aujourd'hui au tour de SandForce de se faire croquer. Cette fois l'acheteur est un constructeur électronique peu connu du grand public : LSI Logic.
Présent depuis une trentaine d'années, LSI Logic est spécialisé dans le stockage pour entreprises. Il produit notamment des cartes contrôleurs (SCSI, SAS...), des produits RAID, des produits réseau... Dans le secteur des SSD, LSI Logic n'est pour l'instant pas très présent. Le constructeur a à son actif quelques références de SSD PCI-Express, couplant des contrôleurs RAID LSI à des contrôleurs SSD SandForce, mais ne propose par contre aucun SSD classique au format SAS ou SATA.
L'opération coûtera 370 millions de dollars à LSI Logic, dont 322 millions en cash et 48 millions en actions.
Posté par Matt le 28/10/2011 à 08h07
1 commentaire
Source : Hardware.fr
Quelques semaines après avoir attribué la bande 2.6 GHz aux quatres futurs opérateurs 4G, l'ARCEP s'apprête à partager les fréquences de la la bande 800 MHz entre les quatre mêmes opérateurs. Mais la procédure ne garanti pas que tout le monde sera servi...
En effet, alors que pour les 70 MHz à partager de la bande 2.6 GHz, l'ARCEP avait limité l'achat à 20 MHz par opérateur, garantissant ainsi au moins 10 MHz à chaque demandeur, l'ARCEP a divisé les fréquences disponibles de la bande 800 MHz en quatre lot, tout en autorisant un opérateur à en acheter plusieurs. Avec quatre opérateurs candidats, il se pourrait donc qu'un ou deux opérateurs reste sur le carreau et n'obtienne pas de fréquences dans la bande des 800 MHz. Ces fréquences sont pourtant précieuses pour la couverture, car elle ont une meilleur porté, et permettent donc une couverture à moindre coût.
Pour ces éventuels perdants, l'ARCEP a toutefois pensé à une solution de secours, pour qu'ils ne soient pas trop handicapés par rapport à leurs concurrents disposant de ses fréquences en or. En effet, alors que pour les fréquences 2.6 GHz, l'ARCEP avait déjà suggéré aux opérateurs de s'engager à accueillir des MVNO sur leur réseau, l'ARCEP demande un engagement encore plus fort aux opérateurs qui voudraient deux lots de la bande des 800 MHz : ils devront s'engager à offrir l'itinérance sur son réseau 800 MHz aux opérateurs 2.6 GHz n'ayant pas obtenu de licence 800 MHz.
À court terme, cette solution devrait être gagnante pour tout le monde. L'opérateur titulaire de la licence pourra financer plus rapidement l'extension de son réseau, grâce à la manne financière de l'accord d'itinérance, tandis que l'opérateur client pourra bénéficier de la couverture 800 MHz sans investir lourdement dans un réseau. À long terme par contre, il n'est pas certain que l'opérateur client y trouve son compte, la facture pouvant devenir plus élevée que celle de la construction d'un réseau...
Posté par Matt le 27/10/2011 à 12h10
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox
Depuis plusieurs années, le tarif des terminaisons d'appel mobiles (c'est-à-dire le prix facturé par l'opérateur du destinataire à l'opérateur de l'émetteur) sont strictement encadrés par l'ARCEP, qui oblige régulièrement les opérateurs à les revoir à la baisse. Il est aujourd'hui de 2cts/min pour tous les opérateurs, mais Free Mobile réclame un peu plus...
Expliquant que pendant les dix dernières années, le montant moyen à la minute était de 12 centimes, et que les trois opérateurs en place ont ainsi pu largement financer leur réseau, avec une manne financière estimée à 10 milliards d'euros payée par le opérateurs fixes, y compris Free, l'opérateur demande un traitement de faveur et souhaite être autorisé à réclamer un tarif de terminaison légèrement supérieur à celui de ses concurrents. L'opérateur estime en effet qu'il serait disproportionné d'aligner les tarifs de terminaison de Free sur ceux des opérateurs qui ont déjà largement amorti leur réseau.
Le tarif que réclame Free Mobile est de 3.4cts/min. Ce montant n'est pas anodin : c'est le prix que Bouygues Télécom était autorisé à demander jusqu'au premier juillet dernier (contre 3cts pour Orange et SFR). Comme l'ARCEP acceptait ce tarif il y a encore moins de 6 mois chez Bouygues, Free estime donc qu'il ne peut pas être considéré comme déraisonnable pour un nouvel entrant. De plus, comme les opérateurs incluaient déjà dans leurs offres les appels vers Bouygues, il ne devraient selon Free pas avoir de problème à inclure les appels vers Free Mobile.
La demande de Free Mobile concernerait uniquement l'année 2012. Pour la suite, Free estime que l'ARCEP sera en mesure de déterminer le tarif adéquat en fonction des indicateurs du marché, et notamment les volumes d'appels entrants et sortants.
Posté par Matt le 25/10/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox
Pendant qu'Apple s'attaque aux gros acteurs du marché Android pour violation de brevets via les tribunaux, Microsoft a choisi une toute autre stratégie : réclamer des royalties pour les brevets prétendument volés. Une stratégie qui rapporte gros...
En effet, plutôt que de risquer un affrontement en justice à l'issu incertaine, bon nombre de ces constructeurs préfèrent accepter un accord de licence. Les plus petits le font pour éviter un procès dont il sortiront forcément perdant, même en cas de victoire sur le fond, tandis que les plus gros négocient des accords croisés, acceptant de payer pour Android, tout en développant en parallèle des partenariats avec Microsoft autour de Windows Phone 7.
Avec la signature de Compal, qui a accepté un accord de licence pour un montant non précisé, Microsoft vient de passer une étape symbolique : désormais, plus d'un appareil Android sur deux rapport edes royalties à Microsoft (plus précisément, 55%). Ces accords lui rapportent aujourd'hui plus que les ventes de son propre système mobile, Windows Phone 7, qui peine toujours à trouver son public.