Depuis plusieurs années, le tarif des terminaisons d'appel mobiles (c'est-à-dire le prix facturé par l'opérateur du destinataire à l'opérateur de l'émetteur) sont strictement encadrés par l'ARCEP, qui oblige régulièrement les opérateurs à les revoir à la baisse. Il est aujourd'hui de 2cts/min pour tous les opérateurs, mais Free Mobile réclame un peu plus...
Expliquant que pendant les dix dernières années, le montant moyen à la minute était de 12 centimes, et que les trois opérateurs en place ont ainsi pu largement financer leur réseau, avec une manne financière estimée à 10 milliards d'euros payée par le opérateurs fixes, y compris Free, l'opérateur demande un traitement de faveur et souhaite être autorisé à réclamer un tarif de terminaison légèrement supérieur à celui de ses concurrents. L'opérateur estime en effet qu'il serait disproportionné d'aligner les tarifs de terminaison de Free sur ceux des opérateurs qui ont déjà largement amorti leur réseau.
Le tarif que réclame Free Mobile est de 3.4cts/min. Ce montant n'est pas anodin : c'est le prix que Bouygues Télécom était autorisé à demander jusqu'au premier juillet dernier (contre 3cts pour Orange et SFR). Comme l'ARCEP acceptait ce tarif il y a encore moins de 6 mois chez Bouygues, Free estime donc qu'il ne peut pas être considéré comme déraisonnable pour un nouvel entrant. De plus, comme les opérateurs incluaient déjà dans leurs offres les appels vers Bouygues, il ne devraient selon Free pas avoir de problème à inclure les appels vers Free Mobile.
La demande de Free Mobile concernerait uniquement l'année 2012. Pour la suite, Free estime que l'ARCEP sera en mesure de déterminer le tarif adéquat en fonction des indicateurs du marché, et notamment les volumes d'appels entrants et sortants.