UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Un mois après le lancement de l'iPhone 3G, Apple publiait un premier bilan de l'App Store, la boutique logicielle en ligne qui accompagne les iPhone et iPod Touch dotés du firmware 2. Les chiffres annonçaient avait de quoi susciter les convoitises, et démontraient - s'il était encore nécessaire de le faire - la réussite de ce concept : en un mois, ce ne sont pas moins de 60 millions d'applications qui ont été téléchargées, pour un chiffre d'affaire de 30 millions de dollars, dont 30% pour Apple.

App Store

Et forcément, quand un concept fonctionne bien, la concurrence s'inspire, surtout dans un marché aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile... C'est ainsi que nous apprenons aujourd'hui que deux gros concurrents d'Apple devraient se doter de solutions similaires à l'App Store.

D'abord, du côté de Google : les heureux possesseurs d'un des futures téléphones utilisant le système d'exploitation open source Android développé par Google auront accès à l'Android Market, une plateforme de téléchargement qui devrait centraliser toutes les applications pour la plateforme Android et qui a été officialisée le 29 août dernier. Google devrait toutefois pousser le concept moins loin qu'Apple, puisque l'Android Market n'imposera pas de critères aussi stricts pour l'acceptation des applications, tandis qu'il devrait également être possible d'installer des applications sans passer par l'Android Market.

Android Market

L'Android Market

Même si ce n'est pas encore officiel, une plateforme de téléchargement d'applications devrait également être mise en place par Microsoft, conjoitement au lancement de Windows Mobile 7. C'est en tout cas ce que laisse supposer une offre d'emploi publiée aujourd'hui sur le site de Microsoft (mais rapidement retirée...). En effet, l'éditeur de Redmond serait à la recherche d'un Senior Product Manager pour le produit Skymarket, dont le rôle est on ne peut plus clair : conduire le lancement de la V1 de la boutique logicielle pour Windows Mobile. Comme pour la boutique de Google, on peut toutefois supposer que Skymarket sera moins strict que l'App Store, et qu'il sera toujours possible d'installer des applications par d'autres moyens, comme c'est le cas aujourd'hui.

C'est désormais une évidence : la bataille des boutiques logicielles jouera un rôle important dans la guerre des systèmes d'exploitation pour téléphones portables, car c'est bel et bien la valeur ajoutée par les applications tierces qui pourrait faire la différence, tant les fonctionnalités offertes par les systèmes de base son proches. A ce petit jeu, Apple a pour l'instant une longueur d'avance, mais ses deux principaux concurrents pourraient combler leur retard, en profitant de l'avantage que pourrait leur conférer une plateforme moins fermée.

Posté par Matt le 01/09/2008 à 22h32
Aucun commentaire