Depuis quelques années, les écrans larges sont devenus la norme, et les écrans au format 4/3 ou 5/4 ont quasiment disparu du marché. Malheureusement, la plupart des applications ne se sont pas adaptées à ce format, en continuant à placer les barres d'outils horizontalement. Dans une future version, Firefox pourrait bien lancer la mode des applications "larges".
En effet, la future version 3.6, actuellement connue sous le nom de code Namoroka, devrait proposer de positionner les onglets dans une barre verticale sur le côté de la fenêtre. Cette nouvelle disposition permettrait donc de profiter de la surface offerte en largeur par les écrans actuels, tout en laissant une plus grande hauteur disponible pour l'affichage du contenu des sites. Les onglets verticaux auront également l'avantage de permettre l'affichage d'un plus grand nombre d'onglets à l'écran, sans pour autant trop rogner sur la largeur du titre affiché. Enfin, cette nouvelle barre d'onglets pourrait être hiérarchisée, pour rendre l'organisation des onglets plus logique.
Cette nouvelle version de Firefox devrait être disponible en 2010. En attendant, ceux qui seraient pressés de tester cette nouvelle disposition pourront se rabattre sur l'extension Tree Style Tabs ou sur le navigateur Opera.
Posté par Matt le 15/04/2009 à 23h01
Aucun commentaire
Source : Generation NT
Depuis des années, quasiment tous les ordinateurs sont vendus à un prix incluant ce que certains qualifient de "taxe Windows", c'est-à-dire le prix de la licence Windows systématiquement inclus dans le prix de vente, avec très peu de possibilités de passer outre. En France, cet état de fait devrait changer en 2009 !
En effet, vendre une licence Windows avec chaque ordinateur est considéré en France comme une vente liée, vente qui n'est autorisée que si les différents éléments composants l'ensemble sont également proposés séparément. Or, s'il est facile de se procurer une licence Windows sans acheter un ordinateur, réussir à acheter un ordinateur de grande marque sans la licence Windows qui va avec relève souvent du parcours du combattant.
Mais selon un courrier adressé par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de la région Poitou-Charentes à un consommateur lésé, l'année 2009 pourrait marquer un tournant pour les consommateurs français : les grandes surfaces devraient dès cette année communiquer de façon plus clair auprès de leurs clients sur les possibilités de remboursement des logiciels pré-installés, y compris le système d'exploitation (sur la base du tout ou rien), mais aussi expliciter les procédures à suivre pour demander le remboursement.
Il ne manquera donc plus que l'affichage systématique du prix détaillé et la possibilité de choisir avant l'achat plutôt que de payer puis de demander le remboursement, et la "taxe Windows" ne sera plus qu'un lointain souvenir pour les adeptes des systèmes alternatifs.
Posté par Matt le 08/04/2009 à 17h50
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Lorsque l'EEE PC a été introduit sur le marché et à connu un succès impressionnant, beaucoup voyaient le netbook comme une porte ouverte vers Linux pour le grand public, avec à la clé la fin de la suprématie de Microsoft sur les systèmes d'exploitation... Hélas pour eux, les choses ont bien changé depuis...
En effet, alors que Linux était le seul OS proposé sur les premiers netbooks, Microsoft a réagit face à la menace que représentait Linux, en ressortant des cartons un bon vieux Windows XP vendu à prix cassé (30$) pour conquérir le marché des netbooks. Et ils ont réussi : Windows XP atteindrait aujourd'hui selon NPD 96% de parts de marché sur le secteur des netbooks, soit plus que sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables classiques. Pour Microsoft, cette position s'explique par le fait que les utilisateurs habitués à Windows sur leur machine principale préfèrent opter également pour Windows sur leur netbook, tandis que les constructeurs auraient une préférence pour Windows en raison du support d'une plus large gamme de matériel.
On notera tout de même que, si Windows fait effectivement mieux sur netbooks que sur les machines classiques, c'est également le cas de Linux (4% sur les netbooks contre environ 2% sur le reste des machines grand public), les deux OS étant aidés sur ce marché par l'absence d'un outsider de poids : Mac OS X, qui atteint une part mondiale supérieure à 5%, avec des pointes à plus de 20% sur certains marchés !
Posté par Matt le 07/04/2009 à 17h00
Aucun commentaire
Source : Cowcotland
Contrairement à certaines idées reçues, les systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux ne sont pas forcément invulnérables aux attaques. Le cabinet d'analyse Internet DroneBL vient d'en révéler une nouvelle preuve...
Leurs analyses ont en effet permis de découvrir Psyb0t, un ver s'attaquant à certains routeurs ADSL pour les transformer en bot au sein d'un botnet qui aurait englobé environ 100 000 machines. Les routeurs concernés par ce ver sont ceux fonctionnant sur architecture MIPS et utilisant un système d'exploitation basé sur la distribution Linux Debian, une distribution majeure, qui sert de base à de nombreuses autres (Ubuntu notamment).
Un bon point tout de même : ce ne serait pas la fiabilité du système lui même qui serait la faille, mais plutôt un manque de respect des règles élémentaires de sécurité de la part des administrateurs. En effet, selon DroneBL, ce ver parvenait à prendre le contrôle des routeurs dont le mot de passe était insuffisamment complexe, et donc vulnérable à une attaque de force brute.
Posté par Matt le 25/03/2009 à 23h55
Aucun commentaire
Source : Clubic
Apple a donné aujourd'hui une conférence pour présenter iPhone OS 3.0, la prochaine évolution majeure du système d'exploitation des iPhone et iPod Touch. Disponible dès aujourd'hui en version beta pour les développeurs, iPhone 3.0 sera disponible au début de l'été en version finale.
La principale nouveauté, sur laquelle Apple a fortement insisté, sera le support des notifications push, qui étaient déjà attendues dans la version 2.1 mais on pris du retard. Les MMS et le copier-coller seront également de la partie, mais pas l'enregistrement de vidéos via l'APN intégré.
Pour plus de détails sur les nouveautés, je vous invite à lire mon billet dédié à iPhone OS 3.0 sur Pimp My iPhone.
Posté par Matt le 17/03/2009 à 21h43
Aucun commentaire
Depuis maintenant quelques années, la Gendarmerie Nationale s'est lancée dans la migration progressive de son parc logiciel vers des produits open source. L'heure est aujourd'hui au bilan, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'avère plutôt positif...
Dans un rapport du lieutenant-colonel Xavier Guimard, on apprend ainsi que la migration vers OpenOffice.org pour la bureautique a permis une économie de 2 millions d'euros par an, alors qu'une migration vers la suite Microsoft Office 2007 aurait pesé pour 50 millions d'euros dans le budget des hommes en bleu.
Le remplacement de Internet Explorer et Outlook par Firefox et Thunderbird à quand à elle permis une économie estimée à 5 millions d'euros par an, tandis que du côté des systèmes d'exploitations, la Gendarmerie a choisi une migration de Windows XP vers Ubuntu plutôt que vers Windows Vista, ce qui devrait là aussi générer une substantielle économie. D'ici la fin de l'année, un poste sur six devrait être équipé de la distribution Linux, qui devrait équiper l'ensemble des 90 000 postes informatiques d'ici à six ans.
La seule ombre au tableau est le gestionnaire de calendriers partagés, les produits Mozilla n'arrivant pas à la hauteur de ceux de Microsoft sur ce point. Mais plutôt que de rester sur une solution prioritaire, la Gendarmerie a fait un choix intéressant, en jouant pleinement le jeu de l'open source : elle a émis un appel d'offre d'un montant de près d'un demi million d'euros pour le développement d'un outil de calendrier partagé répondant parfaitement aux besoins des gendarmes, et cet outil sera lui même mis à disposition sous licence open source.
Voilà donc un bel exemple, qui doit faire un peu grincer les dents du côté de Redmond, mais il serait bon que d'autres administrations et entreprises emboîtent le pas !
Posté par Matt le 15/03/2009 à 15h27
Aucun commentaire
Source : Generation NT
Alors que le développement du Service Pack 2 de Windows Vista avait initialement pris un peu de retard, la finalisation des fonctionnalités de celui-ci, matérialisée par l'Escrow Build, est un peu en avance. Selon TechARP, la Release Candidate devrait du coup arriver dans moins de deux semaines, tandis que la version finale devrait être prête au plus tard pour la mi-mai.
En plus des différents correctifs livrés depuis la sortie du Service Pack 1, le Service Pack 2 devrait intégrer entre autres les nouveautés et améliorations suivantes :
- moteur de recherche Windows Search 4.0,
- meilleure rétrocompatibilité avec les anciennes applications,
- support de la virtualisation avec l'intégration de Hyper-V,
- gravure sur Blu-Ray,
- support du Bluetooth 2.1,
- résolution des problèmes de DRM lors des mises à jour de Windows Media Player,
- amélioration de la gestion du Wi-Fi,
- réduction de l'impact des gadgets du Volet Windows sur les performances.
Une fois n'est pas coutume, le Service Pack 2 nécessitera l'installation préalable du Service Pack 1. En contrepartie, ce nouveau pack ne pèsera que 50 à 70 Mo.
Posté par Matt le 05/02/2009 à 22h47
2 commentaires
Avec l'arrivée des SSD, l'impact de la fragmentation sur les performances d'un ordinateur deviennent de plus en plus faible. Les éditeurs de logiciels de défragmentation doivent donc commencer à craindre pour leur business, et vont devoir s'adapter à cette nouvelle donne. C'est le cas de Diskeeper, l'éditeur qui fournit le défragmenteur basique de Windows, et qui vend également des versions plus évoluées.
L'éditeur vient en effet d'ajouter une nouvelle fonction optionnelle à Diskeeper 2009, destinée à améliorer les performances et la durée de vie des SSD. Baptisée HyperFast, cette fonction se base sur un programme résident (InvisiTasking) pour optimiser l'utilisation du SSD en maximisant la taille des espaces libres, afin de permettre au volume de fonctionner plus souvent en mode séquentiel.
Selon les tests menés par l'éditeur, ce logiciel permettrait de multiplier les performances par près de 6 en lecture et près de 20 en écriture sur un SSD Apacer de 8 Go. On peut toutefois se demander si l'impact sera aussi grand sur un SSD plus volumineux (contenant souvent plus d'espace libre...), mais aussi si ce logiciel ne risque pas d'interférer avec les algorithmes de wear-leveling.
HyperFast est pour l'instant proposé uniquement en bundle avec Diskeeper 2009, moyennant un supplément de 25$, mais devrait aussi être livré avec les SSD de certains constructeurs.
Posté par Matt le 14/01/2009 à 10h05
Aucun commentaire
Source : TechConnect Magazine via ptitboeuf
Nos confrères de Tom's Hardware se sont penchés sur la pré-version de Windows 7 (build 6801) afin de réaliser un premier bilan sur ses performances. Et les bonnes surprises semblent être au rendez-vous !
En effet, depuis des années, chaque nouvelle version de Windows provoque une perte de performances par rapport à la version précédente, perte qui se réduite ensuite au fil des mise à jour de Windows et des drivers, mais qui s'efface rarement complètement. Avec Windows 7, la tendance pourrait bien s'inverser, puisque nos confrères ont relevé des gains de performances sensibles à plusieurs niveau.
Tout d'abord, si le temps de démarrage sans superfetch reste inchangé, celui avec superfetch bénéficie d'un gain important : sous Vista, l'activation du superfetch faisait perdre 10s au démarrage, contre seulement 1s sous Windows 7. Malgré la jeunesse des drivers, les performances sont également à la hausse en 3D (testé sous Unrel Tournament 3), avec des gains allant jusqu'à 4%. Revers de la médaille, le temps d'arrêt de la machine est très nettement à la hausse.
Même si ces résultats sont à relativiser, du fait que Windows 7 n'a même pas encore atteint le stade de la beta, il semble donc que Microsoft ait tenu ses promesses et nous prépare un Windows plus abouti et plus optimisé. La pression imposée par Apple n'est sans doute pas étrangère à cette nouvelle stratégie de Microsoft, la firme à la pomme préparant actuellement Snow Leopard, la prochaine version d'OS X, qui vise essentiellement l'optimisation des performances.
Il ne reste plus qu'à attendre la version finale de Windows 7 pour vérifier si Microsoft transformera l'essai et parviendra à se remettre à niveau par rapport à un OS X qui a le vent en poupe.
Posté par Matt le 26/11/2008 à 11h15
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware via Ptit_boeuf
Microsoft a profité de la PDC (Professional Developers Conference) qui se tient en ce moment à Los Angeles pour effectuer la première démonstration public de Windows 7, qui succédera à Windows Vista dans quelques mois.
Alors que Vista était un changement radical par rapport à XP, avec des modifications majeures dans les couches profondes du système et de gros changements graphiques, Windows 7 s'annonce dans la continuité. Pas de révolution donc, mais des changements effectués en poussant un peu plus en avant les concepts introduits dans Windows Vista. Cette stratégie aura un double avantage : d'abord, la compatibilité devrait être bien meilleure que d'habitude. En effet, en l'absence d'évolution majeure du noyau et des API, les applications compatibles Vista n'auront aucune raison de ne pas fonctionner sous Windows 7. Ensuite, en se contentant d'améliorer la base actuelle plutôt que de repartir d'une feuille blanche, Microsoft dispose de plus de temps à consacrer à l'optimisation et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Le changement le plus visible concerne la barre des tâches. Alors que celle-ci était quasiment inchangée depuis Windows 95, elle proposera dans Windows 7 une nouvelle présentation : au revoir les actuels boutons reprenant le titre des fenêtres, et bonjour les grosses icônes façon Dock de Mac OS X. Un clic sur une icône donnera accès à un aperçu des fenêtres correspondantes, et les icônes pourront être réorganisées à souhait (là encore, un air de déjà vu à Cupertino...). Les gadgets pourront pour leur part être placés n'importe où sur l'écran (qui a dit Dashboard ?) et les bibliothèques font leur apparition pour regrouper dans des dossiers (que certains appelleraient Dossiers intelligents
)
D'un point de vu plus fonctionnel, c'est essentiellement la partie réseau qui devrait s'améliorer, suite à un constat simple : les réseaux domestiques sont de plus en plus courant. On devrais donc avoir droit à un nouvel outil de gestion des réseaux Wi-Fi (outil qui devrait également être proposé sous Vista avec le SP2) et la possibilité de définir des profils réseaux, afin de simplifier le passage d'un réseau à un autre pour un ordinateur portable.
Même s'ils laissent une certaine impression de déjà vu, ces changements laissent globalement une bonne impression. On sent en effet que Microsoft fait de gros efforts pour améliorer Windows et mettre fin à l'hémorragie vers Mac OS X, ce qui devrait permettre de créer une émulation plus forte entre Apple et Microsoft. On pourrait donc avoir droit dans les prochains temps à d'importants progrès, aussi bien du côté Windows que du côté Mac OS X, avec le prometteur et très attendu Snow Leopard (Mac OS X 10.6), pour lequel Apple part sur une stratégie relativement différente, totalement axée sur l'optimisation plutôt que sur les fonctionnalités ou l'interface, et qui conduira notamment à l'abandon du support de la plateforme PowerPC.