Depuis quelques temps, des rumeurs indiquaient que Skype était à vendre. Parmi les acheteurs évoqués, Google, Facebook, Apple, Microsoft... C'est finalement Microsoft qui a annoncé hier avoir conclu l'affaire, pour la coquette somme de 8.5 milliards de dollars, payés cash !
Redmond met ainsi la main sur l'un des outils de communication les plus utilisés du monde, ce qui pourrait contribuer à le relancer sur ce marché, où ses outils, comme MSN, sont plutôt en perte de vitesse. Skype devrait devenir la pièce centrale des outils de communication de Microsoft, puisque c'est carrément une nouvelle division du géant qui a été crée pour accueillir le nouvel arrivant, avec à sa tête Tony Bates, l'actuel PDG de Skype.
Microsoft a profité de la conférence de presse pour dévoiler quelques chiffres sur la plateforme Skype, qui montrent bien son importance capital dans le secteur de la communication sur Internet :
- 170 millions d'utilisateurs actifs (+40% sur un an),
- 600 000 nouveaux utilisateurs par jour,
- 207 milliards de minutes de conversation en 2010 dont plus de 40% en vidéo,
- 30 millions d'utilisateurs connectés en simultané,
- 860 millions de dollars de chiffre d'affaire (+20% sur un an) et 264 millions de dollars de bénéfice (+40%).
Ce rachat va aussi permettre l'arrivée de Skype sur tous les produits Microsoft, et en particulier la Xbox 360 et Windows Phone 7, qui n'avaient pour l'instant pas droit à ce service. Espérons par contre que les clients Skype ne vont pas disparaitre d'autres plateformes plus "gênantes" pour Microsoft, comme Linux ou iOS. Le rachat devant encore être validé par les autorités de contrôle de la concurrence, il y a des chances que Microsoft prenne des engagements sur ce point, afin de s'assurer que l'opération ne sera pas bloquée.