UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Open Office

Après avoir promis il y a un peu moins de deux mois qu'il allait céder OpenOffice à la communauté, ce qui laissait un peu craindre sur les moyens futurs pour le développement de la suite, alors que le gros de ses acteurs historiques ont migré vers LibreOffice. On en sait désormais un peu plus sur les modalités de ce retour à la communauté...

En effet, Oracle a proposé à la fondation Apache de récupérer le bébé. Un choix justifié par la modèle de fonctionnement de la fondation Apache, qui permet de faire collaborer au sein d'un même projet des contributeurs commerciaux et des contributeurs volontaires. La fondation Apache a accepté de reprendre le projet, avec l'aide d'IBM, qui affectera une partie de son effectif au projet pour aider la fondation Apache à l'intégrer. Il faut dire que Big Blue a de bonnes raisons de soutenir OpenOffice, puisque sa suite bureautique gratuite Lotus Symphony est en partie basée dessus.

La nouvelle a par contre été un peu moins bien accueillie du côté de The Document Foundation, qui avait créé LibreOffice, un clone d'OpenOffice, et qui espérait que le retour d'OpenOffice à la communauté passerait par eux, permettant ainsi de fusionner les deux projets. TDF espère tout de même pouvoir collaborer étroitement avec la fondation Apache, notamment sur les évolutions futures du format Open Document

Posté par Matt le 06/06/2011 à 11h20
Aucun commentaire
Source : CMSWire

Free

Free a publié cette nuit un nouveau firmware pour le boîtier Player de la Freebox Révolution, qui passe à la version 1.0.4.2.

Freebox Player

Freebox Player

Corrections

  • Erreur « Activation en cours » sur Canal+ dans le bouquet Freebox TV
  • Positionnement du curseur incorrect dans le navigateur de fichiers après lecture d’une vidéo
  • Message « Paramètre modifié » ne s’affiche pas dans tous les cas dans les options
  • Audio reste en mode « muet » lors de l’appui sur les touches Vol+/Vol-
  • Perte des réglages de l’affichage après lecture Blu-ray
  • Lecteur DVD/Blu-ray affichant le message « lecture interdite par le code région »
  • Affichage des publicités des chaînes Freebox TV sur la TNT
Posté par Matt le 02/06/2011 à 13h50
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

Microsoft

Il y a un an et demi, Microsoft lançait Security Essentials, un anti-virus gratuit, aujourd'hui plutôt populaire, grâce à sa légèreté, sa discrétion et sa relative efficacité. Continuant sur cette lancée, Microsoft vient de mettre en ligne une version de test d'un nouvel outil anti-malwares, Standalone System Sweeper.

Microsoft Standalone System Sweeper

Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un logiciel embarquant son propre environnement d'exécution, et qui ne s'exécutera donc pas sur l'OS de la machine à nettoyer, le but étant justement de pouvoir nettoyer une machine même lorsque les malwares l'ont corrompue en profondeur, empêchant les anti-virus de faire leur travail.

Microsoft Standalone System Sweeper

Standalone System Sweeper devra donc être installé sur un support bootable (disque optique ou clé USB), de préférence à partir d'une machine saine. En démarrant dessus, il sera alors possible de scanner l'ensemble des disques de la machine, et d'y faire quelques réparations qui n'auraient pas forcément été possibles autrement. Le moteur d'analyse et les définitions de malwares sont les mêmes que ceux de Security Essentials.

Si vous souhaitez tester Standalone System Sweeper, vous pouvez le télécharger gratuitement sur Microsoft Connect, mais attention, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une version de test.

Posté par Matt le 01/06/2011 à 14h30
3 commentaires
Source : Clubic

Apple

Habitué au culte du secret, Apple a pour une fois donné quelques détails sur le contenu de la keynote qui ouvrira la World Wide Developer Conference, le 6 juin prochain à San Francisco, annonçant au passage l'arrivé du service iCloud, que les rumeurs avaient déjà largement dévoilées.

Ceux qui suivront cette keynote auront donc droit à trois sujets principaux : la présentation d'iOS 5, le prochain système mobile d'Apple pour les iPad et iPhone, une nouvelle présentation, plus complète, de Mac OS X 10.7 "Lion", qui devrait succéder à Mac OS X 10.6 "Snow Leopard" en fin d'année et donc, la présentation du nouveau service iCloud.

Bien entendu, Apple n'a pas donné de détails sur ce service pour l'instant, mais on peut s'attendre à l'équivalent d'un MobileMe, couplé à un service de streaming de musique. Apple ayant négocié avec plusieurs majors, on peut s'attendre à un service plus proche d'un Deezer ou d'un Spotify que d'un Google Music ou Amazon Cloud Player.

Enfin, malgré cette annonce, il ne serait pas surprenant que la keynote se termine par un "One more thing" pour présenter un peu de neuf côté matériel.

Posté par Matt le 01/06/2011 à 09h01
Aucun commentaire
Source : 01Net

Google

En une grosse douzaine d'années d'existence, Google a connu beaucoup de succès. Dans le domaine de la recherche sur Internet bien sûr, mais aussi dans les navigateurs, les OS mobiles, la messagerie... Mais il y a un secteur ou le géant est toujours à la peine : les réseaux sociaux, largement dominés par Facebook, Twitter et LinkedIn, chacun avec sa propre vision du réseau social.

Mais malgré l'échec retentissant de Wave et le peu de succès de Buzz, Google ne semble pas décidé à jetter l'éponge, et prépare une nouvelle façon de se faire sa place dans le milieu des réseaux sociaux, en essayant cette fois de se distinguer un peu plus des acteurs historiques du marché. Cette nouvelle tentative surfera sur la popularité de Gmail, en venant s'intégrer directement dans l'interface du service de messagerie, via le "People Widget".

Gmail : People Widget

Ce widget s'affichera sur la droite de l'écran lors de la lecture d'un courrier et il regroupera un ensemble d'informations "sociales" relatives aux contacts impliqués dans la conversation : message de statut, photo, liens pour initier un chat, un appel vocal, envoyer un message, liste des derniers mails échangés, liste des rendez-vous, etc... Ce widget sera disponible dans une quinzaine de jours.

Plutôt que d'inciter au partage d'informations, comme le font Facebook et Twitter, Google opte donc plutôt pour un système facilitant l'accès à l'information, rapprochant ainsi le "social" de son cœur de métier. Reste à voir si cette nouvelle approche aura plus de succès que les tentatives précédentes de Google.

Posté par Matt le 30/05/2011 à 10h47
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Grâce au travail d'une start-up californienne, BlueStacks, il devrait bientôt être possible de profiter de certaines applications (celles proposées par la boutique d'Amazon) sous Windows, grâce à une version virtualisée du système mobile de Google.

Une solution qui pourrait être intéressante, certaines applications n'existant qu'en version mobile, mais qui souffrira tout de même, au moins dans un premier temps, de quelques limitations. Tout d'abord, seules les applications compilées pour s'exécuter via la machine virtuelle Android fonctionneront. Les applications compilées en code natif ARM sont exclues, mais BlueStackstravaille à un émulateur qui permettra de les exécuter. Il devrait être disponible avant la fin de l'année.

Seconde limitation, les applications disponibles uniquement sur l'Android Market ne seront pas accessibles. En effet, l'Android Market est réservé aux appareils exécutant une version officielle d'Android, et seule l'architecture ARM est supportée. Deux critères que le projet de Bluestacks ne remplis pas, puisqu'il exploite une version modifiée d'Android, sur une architecture x86.

Enfin, il pourrait y avoir quelques soucis d'ergonomie. En effet, les applications Android sont, en toute logique, optimisées pour être exploitées avec un écran tactile, éventuellement multi-touch, alors qu'une manipulation à la souris sous Windows se limite à un point de contact, et avec une maniabilité très différente de celle d'une surface tactile. BlueStackssemble toutefois confiant sur l'élimination de ce défaut à relativement court terme, ses responsables estimant que dans deux ans tous les ordinateurs seront dotés d'écrans tactiles...

BlueStacks devrait lancer sa solution de virtualisation éponyme en fin d'année, avec un pré-lancement en beta au début de l'été et la tablette Viewsonic ViewPad Pro 10" sera livrée avec cette solution pré-installée, pour pouvoir fonctionner avec Windows 7 et Android.

Posté par Matt le 27/05/2011 à 12h19
Aucun commentaire
Source : BusinessMobile

Apple

L'absence de malwares sous Mac OS X a souvent été un argument de vente pour Apple. Mais avec la forte augmentation du parc de machine sous OS X, cette plateforme attire de plus en plus les "industriels" du malware. Mac Defender, le dernier malware en date, a d'ailleurs déclenché une vague d'appels à l'assistance d'Apple...

Se présentant sous la forme d'un anti-virus en version d'évaluation, Mac Defender vise à récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs, en leur vendant la version "complète" du logiciel, mais aussi d'intercepter les recherches sur Internet pour les rediriger vers certains sites peu recommandables. Un mode opératoire pas très différent de celui des précédents malwares, mais avec beaucoup plus de succès, si l'on en croit les témoignages de certains opérateurs de l'assistance téléphonique d'Apple.

En effet, selon un responsable de l'AppleCare, le service d'Apple recevrait actuellement quatre à cinq fois plus d'appels qu'en temps normal, et la majorité de ces appels sont au sujet de Mac Defender. À tel point que les téléopérateurs sont surchargés : alors qu'ils pouvaient en général faire une dizaine de minutes de pause entre deux appels, ils enchainent désormais les communications.

Face à cet affluence d'appels, une note interne a même été émise par le direction, pour indiquer aux téléopérateurs que la position officielle d'Apple est de ne pas aider les utilisateurs dans cette situation, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème lié à un produit Apple. Pour la direction, ce travail et de la responsabilité des anti-virus, et non de celle d'Apple.

Posté par Matt le 23/05/2011 à 12h20
1 commentaire
Source : PCInpact

Microsoft Windows Vista

Prévu pour l'année prochaine, Windows 8 se dévoile petit à petit. On savait déjà depuis quelques temps que le prochaine OS de Microsoft pourrait fonctionner avec un processeur ARM, mais on pouvait se poser des questions sur la compatibilité avec les applications x86 existantes...

Renee James, vice-présidente d'Intel a répondu indirectement à cette question, en dévoilant que le prochain Windows sera bien décliné en quatre versions ARM, mais que celles-ci ne permettront pas d'utiliser les anciens programmes.

La version x86 disposera par contre d'un mode "Windows 7", qui permettra d'assurer la compatibilité avec les applications x86 prévues pour les versions actuelles de Windows, aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits. Ceci est bien entendu considéré par Intel comme un gros avantage par rapport à la version ARM, et il est vrai que sans cette rétro-compatibilité, la version ARM pourrait avoir du mal à décoller.

Posté par Matt le 19/05/2011 à 08h40
1 commentaire
Source : Génération NT

Android

Une équipe de chercheurs en sécurité de l'université d'Ulm (Allemagne) a dévoilé une faille majeure de sécurité concernant tous les appareils sous Android 2.3.3 ou antérieur, c'est-à-dire l'écrasante majorité des smartphones Android (99.7% selon Google...).

Lorsqu'elle est exploitée, cette faille permet d'accéder à toutes les données personnelles que l'utilisateur a stockées dans son compte Google. Et malheureusement, les chercheurs expliquent que la faille est assez simple à exploiter. Le problème prévient d'un manque de sécurisation de certaines communications avec les serveurs de Google. Lors de l'accès au calendrier, aux contacts ou encore à Picasa, l'appareil se voit attribuer un jeton d'identification, valable 14 jours, qui est transmis en clair.

Ainsi, il suffit de récupérer ce jeton pour pouvoir ensuite se connecter au compte Google via une autre machine et accéder à toutes les informations qui y sont stockées, en lecture et en écriture. Ce jeton peut être particulièrement simple à récupérer lorsque l'appareil Android est connecté à un réseau Wi-Fi public, puisqu'il suffit alors d'analyser le traffic sur ce réseau pour voir passer le jeton.

Par ailleurs, la faille n'est que partiellement corrigée dans Android 2.3.4 et 3.0 : le jeton est désormais chiffré via une connexion HTTP pour les accès aux contacts et au calendrier, mais reste en clair pour l'accès à Picasa (l'application de synchronisation Android n'a pas été développée par Google).

Google a bien entendu indiqué travailler à la correction définitive du problème, mais il faudra ensuite que les constructeurs de smartphones et opérateurs diffusent les mises à jour, ce qui n'est pas toujours très rapide. Il est donc urgent que Google mette en place des procédures de mises à jour indépendantes de ses partenaires, comme évoqué lors de la Google I/O.

Posté par Matt le 18/05/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Source : Clubic

Après des années et des années d'attente, les fans de Duke vont bientôt pouvoir reprendre les commandes, avec l'arrivée de Duke Nukem Forever, toujours prévue pour le 10 juin prochain, soit dans un peu moins de quatre semaines. Et les pré-commandes ont été ouvertes.

L'éditeur vient en effet de mettre en ligne une nouvelle vidéo, annonçant avec humour que le jeu est bien terminé et passe actuellement les étapes de validation, et devrait donc bien arriver le 10 juin prochain. Les pré-commandes ont été ouvertes, notamment sur la plateforme Steam, qui offre même déjà une réduction de 10%.

Duke Nukem Forever sur Steam

Et pour les plus impatients, une démo jouable sera disponible à partir du 3 juin, mais elle sera réservée à ceux qui auront pré-commandé le jeu auprès d'un des revendeurs partenaires. Mais après les multiples rebondissement qui ont émaillé son développement, mieux vaut peut-être attendre la sortie effective du jeu, on ne sait jamais...

Posté par Matt le 17/05/2011 à 21h47
Aucun commentaire
Source : PCInpact