Alors que le module Google Talk intégré à l'interface de la messagerie Gmail supporte les conversations audio et vidéo, en plus des conversation texte, depuis un bon bout de temps, cette fonctionnalité arrive enfin sur les smartphones Android.
En effet, Google vient de publier une mise à jour de l'application Gtalk, apportant le support de l'audio et de la vidéo. Une fonctionnalité qui vient concurrencer la fonction Facetime des iPhone 4, mais avec un choix d'implémentation différent. En effet, alors qu'Apple a étroitement lié Facetime à la fonction téléphonie d'iOS, Google propose ses fonctions de conversation audio/vidéo de façon indépendante de la téléphonie, avec en plus la possibilité de mixer texte et audio/vidéo au sein d'une même conversation.
Par ailleurs, Gtalk permettra l'usage des fonctions audio/vidéo quelque soit le type de réseau utilisé, et non pas uniquement en Wi-Fi, ce qui permettra de substituer les conversations audio Gtalk à des appels classiques. Pratique avec un forfait data illimité et voix limité...
Disponible pour l'instant uniquement sur le Nexus S, cette mise à jour, qui nécessite Android 2.3, arrivera également sur d'autres modèles de téléphones et de tablettes Android, au fur et à mesure que leurs constructeurs les mettront à jour. iOS perd donc encore un argument dans sa lutte face à l'arrivée en force des mobiles Android, d'autant plus que Gtalk dispose, grâce à Gmail, d'une base d'utilisateurs qui est d'ores et déjà beaucoup plus large que celle de Facetime.