Si Google Music a été présenté durant la keynote d'ouverture de la Google I/O, c'est loin d'être le seul sujet à avoir été traité, et, une fois de plus, c'est Android qui a eu les honneurs, avec de nombreuses annonces, et pas des moindres !
Commençons par les chiffres annoncés par Google : la barre des 100 millions d'appareils activés a été franchie, grâce à 36 constructeurs et 215 opérateurs mobiles. Le rythme d'activation est actuellement de 400 000 appareils par jour. Côté applications, 450 000 développeurs ont été recensés, pour un total d'environ 200 000 applications sur l'Android Market. 4.5 milliards de téléchargements ont déjà été effectués, donc 1 milliard pendant ces deux derniers mois. Apple n'a qu'à bien se tenir !
Côté nouveauté, on notera le lancement d'Android 3.1, qui garde le nom d'Honeycomb. Cette première mise à jour du système pour tablettes est disponible immédiatement pour les propriétaires de la Motorola Xoom en version Verizon. Elle apporte quelques évolutions de l'interface graphique et un support plus larges des périphériques USB, avec notamment la gestion des manettes Xbox 360 USB. Cette version sera également utilisé pour les boîtiers Google TV.
L'autre grosse annonce est celle d'Ice Cream Sandwich, une future version d'Android qui vise à réunifier les deux branches actuelles du système, avec une version unique pour les smartphones, les tablettes, les netbooks, etc... Ceci devrait simplifier la vie des développeurs, qui auront moins de version à gérer, d'autant plus que Google planche aussi sur un plan, déjà approuvé par plusieurs grands constructeurs, pour obliger les fabricants de matériel à fournir les nouvelles versions d'Android aux appareils existants pendant une durée d'au moins 18 mois, ce qui devrait favoriser la diffusion des nouvelles versions, et surtout, éviter que des anciennes versions trainent trop longtemps dans le parc installé...
Enfin, Google semble bien décidé à étendre l'écosystème Android au delà de l'OS et des applications, avec le lancement d'une nouvelle API, l'Android Open Accessory Development Kit qui, comme son nom l'indique, va permettre de réaliser des accessoires pour Android, mais aussi des drivers pour de nombreux produits existants, l'API gérant les périphériques USB et, prochainement, les périphériques Bluetooth. Google fournira également une plateforme de test matérielle pour le développement de ces accessoires.