UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android

Omniprésent dans les allés du Mobile World Congress, Google y a tenu hier une conférence dédiée bien entendue à Android. C'est Eric Schmidt, futur ex-CEO de la firme, qui a fait le déplacement pour l'occasion.

À la manière de Steve Jobs lors de ses keynote dédiées à iOS, Eric Schmidt à ouvert la conférence par les gros chiffres concernant le système mobile : 350 000 activations d'appareils Android par jour, 27 fabricants utilisant officiellement le système, 170 appareils officiellement supportés, le tout distribué par 169 opérateurs mobiles à travers le monde. L'Android Market compte désormais 150 000 applications, contre 50 000 il y a neuf mois.

Eric Schmidt a ensuite évoqué l'une des grosse problématique pour les développeurs Android, qui découle d'ailleurs directement des chiffres ci-dessus : la trop grande fragmentation de l'éco-système Android, tiraillé entre les différentes versions de l'OS et des appareils aux caractéristiques très variées, rend parfois difficile la tâche des développeurs, allant jusqu'à en décourager certains de développer pour Android.

En réponse à ces problématiques, le CEO promet l'établissement futurs de règles, baptisées "anti-fragmentation laws", destinées aux opérateurs et aux éditeurs, pour les aider à respecter les bonnes pratiquees de développement, facilitant ainsi la réalisation d'applications compatibles avec la majorité des appareils.

Dans ce cadre, l'arrivée d'Android 3.0 n'est d'ailleurs pas une bonne nouvelle, puisque cette version inaugure une nouvelle branche, ciblant pour l'instant quasi exclusivement les tablettes. Eric Schmidt précise toutefois qu'une version unifiée d'Android est en préparation, et qu'elle devrait arriver cet été.

Pour finir, Eric Schmidt a lancé une petite pique envers Nokia, qui s'est récemment rapproché de Microsoft pour lancer une gamme d'appareils sous Windows Phone 7, en rappelant que si le finlandais venait à "finalement faire le bon choix", la porte d'Android lui restait grande ouverte.

Posté par Matt le 17/02/2011 à 14h21
Aucun commentaire
Source : BusinessMobile

Internet Explorer

Alors que Microsoft se vante, tests à l'appui, d'avoir fait d'Internet Explorer le navigateur Internet le plus avancé du marché, Paul Rouget, développeur chez Mozilla, attaque cet argument, et en particulier les tests que Microsoft utilise pour l'étayer...

En effet, selon lui les tests choisis par Microsoft ont été soigneusement choisis pour mettre en avant les fonctionnalités implémentées dans Internet Explorer 9, et sont donc loin d'être représentatifs de la réelle capacité du navigateur à interpréter correctement toutes les normes en vigueur. Il va jusqu'à affirmer qu'Internet Explorer 9 aurait encore deux ans de retard sur ses concurrents.

Pour illustrer ce retard, il évoque notamment le temps que Microsoft à mis à supporter les images vectorielles SVG, certains tags CSS3 ou encore certaines composantes de la future norme HTML5, comme par exemple la balise video et la technologie Canvas.

Posté par Matt le 17/02/2011 à 10h40
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Google

Si Google est généralement plutôt opposé à un filtrage systématique de ses résultats de recherche, la firme de Mountain View n'est pas forcément contre l'idée d'un filtrage contrôlé par les utilisateurs, comme en témoigne l'extension Personal Blocklist qu'il vient de publier pour son navigateur Chrome.

Le but de cette extension : éliminer les "content farms" de ses résultats de recherche. Il s'agit de sites dotés d'une grande quantité de contenu, mais sans réelle valeur ajoutée (par exemple, des sites uniquement constitués d'agrégateurs RSS) destinés uniquement à générer des revenus publicitaires en attirant les utilisateurs de moteurs de recherche en polluant les résultats.

Une fois cette extension installée, les utilisateurs pourront définir eux même les sites qu'ils ne souhaitent plus voir apparaitre dans les résultats de recherche. Les listes de sites bloqués par les utilisateurs seront en plus remonté à Google. Ainsi, les équipes de Google pourront repérer plus facilement les "content farms", et les pénaliser automatiquement dans les résultats de recherche.

Posté par Matt le 16/02/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Facebook

Toujours numéro 1, le réseau social Facebook pourrait encore gagner en popularité grâce à une idée originale de Gemalto : intégrer certaines fonctions de Facebook directement dans la carte SIM des téléphones mobiles.

Présentée au Mobile World Congress 2011, l'application Facebook for SIM s'intègre dans la puce des cartes SIM et s'appuie sur les SMS pour communiquer avec le réseau social. Elle donne accès aux fonctions de base du réseau : ajout à la liste d'amis, mise à jour du statut, consultation du mur et de la messagerie, notifications en temps réel...

L'intérêt de ce système est qu'il permet d'accéder à Facebook depuis n'importe quelle réseau cellulaire supportant les SMS, sans avoir besoin d'un accès data. Un argument qui pourrait faire mouche notamment dans les pays émergents.

Posté par Matt le 15/02/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

Nokia

C'est par le biais d'un communiqué de presse que le spécialiste finlandais des téléphones mobiles a officialisé la rumeur qui courrait depuis quelques temps : Nokia va prochainement lancer des téléphones sous Windows Phone 7. Une grande première pour Nokia, probablement due en grande partie au passé du nouveau CEO de la firme, ancien de chez Microsoft.

Nokia ne devient d'ailleurs pas un simple client de Microsoft, mais un véritable partenaire, les deux entités ayant beaucoup à gagner de cette situation : Nokia cherche à endiguer la dégringolade de ses ventes haut de gamme, en grande partie causée par des faiblesses logicielles, tandis que Microsoft, profitant de l'expertise de Nokia sur le matériel, pourrait doper les ventes de Windows Phone 7 et atteindre ainsi la masse critique pour en faire une alternative crédible à Android et iOS.

Les deux OS maison de Nokia, Symbian et MeeGo ne seront pas pour autant abandonnés totalement. Symbian sera encore proposé sur différentes références de smartphones Nokia, et pourrait également être licencié à d'autres constructeurs. MeeGo basculera pour sa part intégralement dans le monde open-source, et sera pour Nokia une plateforme d'expérimentation pour les futures générations de smartphones. Il devrait également être commercialisé, avec au moins un appareil prévu en 2011.

Espérons pour Nokia que ce choix sera la bon, le finlandais ayant de moins en moins de marge de manœuvre en cas d'erreur stratégique.

Posté par Matt le 11/02/2011 à 23h20
Aucun commentaire
Source : Services Mobiles

Java

Oracle a publié mardi un nouveau patch pour la machine virtuelle Java. Petit détail insolite : il corrige un bug qui avait été signalé à Sun pour la première fois en 2001, soit il y a près de dix ans.

Étant données les conditions nécessaires pour que ce bug se produise, il devait survenir très rarement, ce qui explique probablement le manque de réactivité de Sun puis Oracle sur ce point. En effet, ce bug survient lors d'une tentative de conversion de la chaîne 2.2250738585072012e-308 vers un flottant double précision.

Bien que d'occurrence rare, ce bug peut être lourd de conséquences, puisqu'il provoque une boucle infinie dans la machine virtuelle Java, et donc un plantage de celle-ci. Il offre donc un moyen d'attaque contre les serveurs web exploitant des applications Java.

Ce bug n'est par ailleurs pas spécifique à Java. PHP souffrait en effet du même problème, avec la même valeur. Pour ceux que ça intéresse, Explorint Binary explique en détail les raisons pour lesquelles cette valeur peut poser problème, en s'appuyant sur l'exemple du bug de PHP.

Posté par Matt le 11/02/2011 à 12h10
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Windows 7

C'est le 22 février prochain que le Service Pack 1 de Windows 7 sera mis à disposition de tous les utilisateurs du système de Microsoft, tandis que les abonnés MSDN et TechNet pourront en disposer dès le 16 février.

Pour les utilisateurs de Windows 7, ce premier Service Pack sera essentiellement une compilation des mises à jours et correctifs publiées par Microsoft depuis la sortie de son système. Il apportera également quelques nouveaux correctifs, notamment au niveau de l'imprimante virtuelle XPS et de la gestion de l'audio HDMI, mais n'apportera par contre pas de nouvelle fonctionnalité.

Ce Service Pack s'appliquera aussi à Windows Server 2008 R2, donc les utilisateurs seront un peu plus gâtés. En effet, en plus des mises à jours communes avec Windows 7, il apportera deux nouveaux outils pour les fonctions de virtualisation : Dynamic Memory et RemoteFX.

Posté par Matt le 10/02/2011 à 22h52
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Android

Alors qu'Android est désormais le système le plus répandu dans le parc de smartphones américain, le système d'exploitation pour smartphones de Google est encore un peu à la traine en France.

En effet, selon une récente enquête de comScore, en décembre 2010 Android ne représentait que 19.3% du parc français de smartphones, ce qui le place largement derrière iOS et Symbian, quasiment ex-æquo, à 30% pour le premier et 30.2% pour le second.

Parts de marché d'Android en France

Android connait toutefois une forte croissance, en étant passé de 4% en début d'année à plus de 19% en fin d'années, alors que la part de marché d'iOS stagne autour de 30%. Ce sont essentiellement Symbian et Windows qui sont victimes d'Android, chacun des deux OS ayant perdu environ 10 points de part de marché, le premier en passant de 40% à 30% et le second de 20% à 10%.

Le BlackBerry est également en nette progression, mais reste largement minoritaire, à seulement 8.1% du marché, contre un peu plus de 5% en janvier.

Posté par Matt le 09/02/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Debian

Après deux ans de gestation, Debian 6.0 est désormais disponible en version finale. Nouveauté importante de cette version, elle est désormais disponible aux choix sur base Linux (Debian GNU/Linux) ou FreeBSD (Debian GNU/kFreeBSD). Cette dernière version et toutefois limitée pour l'instant à un nombre restreint d'architectures, seul le x86 étant supporté (en 32 et en 64 bits).

Basée sur un noyau 2.6.32, la version Linux est déclinée pour sa part sur de nombreuses architectures : x86, x86-64, ARM, IA-64, MIPS, PowerPC, SPARC... Le système de fichier utilisé par défaut est le ext4 et la partie graphique est confiée au couple X.Org 7.5 / Gnome 2.30 (avec KDE 4.4.5 et Xfce 4.6.2 en option). Ce sont au total plus de 29 000 paquets qui constituent la distribution, dont plus de 10 000 nouveautés. Ces paquets sont tous constitués intégralement de code ouvert, mais quelques firmwares propriétaires indispensables à la gestion de certains périphériques sont tout de même proposés en option.

Cette distribution, réputée pour sa grande stabilité, parfois au détriment de la fraîcheur des logiciels, est disponible en 70 langues et peut être téléchargé sous forme d'images de CD, de DVD, et désormais même de Blu-Ray. Il faut dire que vu le volume de la distribution complète, les médias optiques de dernière génération sont presque devenus une nécessité : pour contenir la version x86 32 bits de Debian 6.0 GNU/Linux, il faut 52 CD, 8 DVD ou 2 BD. Heureusement, des versions plus légères, ne contenant qu'une sélection de paquets essentiels sont également proposés, dont une version "Live" s'exécutant directement depuis un disque optique ou une clé USB.

Posté par Matt le 08/02/2011 à 13h40
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

iTunnelService fait son entrée dans la logithèque.

Il s'agit d'un petit utilitaire, sous forme de service Windows, que j'ai développé pour faciliter la connexion à un iPhone en SSH ou SCP via USB, en s'appuyant sur iTunnel.

iTunnelService est distribué sous licence CeCILL-B 1.0.

Posté par Matt le 07/02/2011 à 00h07
Aucun commentaire