UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android

Depuis qu'Apple a lancé son App Store, il y a bientôt trois ans, les terminaux à la pomme sont dotés d'un "kill switch", permettant à Apple de supprimer à distance une application installée sur l'appareil. Une fonctionnalité que Google a repris dans Android. Et le géant de la recherche est le premier à l'avoir utilisé !

En effet, la semaine dernière, Google a fait un grand nettoyage dans l'Android Market, pour supprimer bon nombre d'applications jugées dangereuses, car exploitant des failles du système pour collecter des informations auxquelles elles n'ont normalement pas accès sans accord de l'utilisateur (IMEI, IMSI, voir certaines données personnelles...). Google a également banni les développeurs de ces applications de l'Android Market et diffusé une mise à jour de sécurité spécifique pour corriger ces failles sur les terminaux restés dans d'anciennes versions du système.

Mais Google ne s'est pas arrêté là. En effet, la firme de Mountain View a annoncé avoir utilisé pour l'occasion son "kill switch", afin de nettoyer à distance les terminaux infectés par ces applications malveillantes.

Espérons toutefois que Google n'aura pas à recourir trop souvent à cette solution, et, surtout, qu'ils se contenteront de l'utiliser dans des cas où la suppression à distance des applications se justifie vraiment dans un soucis de protection des utilisateurs.

Posté par Matt le 08/03/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

Khronos Group

Le Khronos Group a récemment annoncé la finalisation de WebGL, une API JavaScript permettant d'exécuter des commandes OpenGL ES 2.0 depuis une page web. Suite logique, le groupe a annoncer qu'il allait désormais travailler sur le WebCL.

Comme son nom l'indique, WebCL sera à OpenCL que ce WebGL est à OpenGL : un moyen d'appeler l'API existante depuis une page web via du code JavaScript. Pour rappel, OpenCL est une API permettant de simplifier la parallélisation de tâches sur l'ensembles des unités de calcul présentes dans un ordinateur, qu'ils s'agisse de bon vieux CPU, de GPU, ou même de DSP (comme la carte son par exemple).

WebCL permettra donc de simplifier la parallélisation du code JavaScript, et d'accéder à toutes les unités de calcul de la machine. Ceci devrait donc permettre d'accélérer nettement le JavaScript, et donc de permettre le développement d'applications web de plus en plus évoluées.

Posté par Matt le 07/03/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : MacGénération

RIM

Ces derniers temps, Research In Motion a beaucoup mis l'accent sur BlackBerry Messenger dans ses publicités pour ses smartphones. Ce logiciel de messagerie a en effet beaucoup d'avantages par rapport aux SMS (gratuité des messages, qui passent dans le forfait data), tout en étant bien plus pratique que les messagerie instantanée classique, en utilisant le numéro de téléphone comme identifiant...

Mais RIM semble avoir compris que pour qu'une solution de messagerie s'impose, elle ne doit pas être restreinte à une plateforme, les utilisateur de BlackBerry pouvant avoir envie de communiquer avec des utilisateurs de smartphones concurrents. Le canadien envisagerait donc de porter son application BlackBerry Messenger vers iOS et Android, ce qui lui permettrait de toucher une large majorité des utilisateurs de smartphone.

Les fonctionnalités seraient toutefois restreintes par rapport à la version fonctionnant sur les smartphones de la marque, ce qui en ferait aussi un moyen de promotion, sous la forme d'une sorte de démonstration à fonctionnalités limités pour pousser les utilisateurs à se tourner vers la version complète.

Posté par Matt le 04/03/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Unity, qui édite des outils de développement pour iOS, spécialisés dans les applications exploitant la 3D, compte s'attaquer au marché Android de manière originale, en s'adressant tout simplement à ses clients qui développent sous iOS...

L'éditeur vient en effet de finaliser Android Unity, une extension pour son environnement de développement iOS, qui permet de faciliter grandement le portage vers Android des applications développées pour iOS : il suffit d'une simple recompilation, en indiquant Android comme plateforme cible. Difficile de faire plus simple.

Et la solution a déjà fait ses preuves, puisque la version beta, disponible depuis quelques mois, a été utilisé avec succès pour porter une cinquantaine de jeux vers Android.

Unity Android est vendu 400 dollars pour les utilisateurs de la version gratuite d'Unit et 1500 dollars pour les utilisateurs d'Unity Pro.

Posté par Matt le 03/03/2011 à 09h21
Aucun commentaire
Source : Business Mobile

Google

Pour faciliter le travail collaboratif sous Microsoft Office, mais aussi pour promouvoir l'utilisation de son service Google Docs, Google a lancé un plug-in pour Microsoft Office, baptisé Cloud Connect, qui permet de faire travailler Microsoft Office et Google Docs de concert.

Google Connect

Une fois le plug-in installé, une nouvelle barre d'outils apparait dans les différents logiciels de la suite Office. Elle permet d'ouvrir un document stocké sur Google Docs, ou, au contraire, d'envoyer sur Google Docs le document actuellement ouvert.

Google Connect : Synchronisation

Le plug-in s'assure aussi de la cohérence des données entre plusieurs utilisateurs travaillant sur le même document en parallèle. Ainsi, tous les utilisateurs ayant ouvert un même fichier sont notifiés lorsque la version en ligne est modifiée, et peuvent alors choisir de récupérer la nouvelle version et y intégrer leurs modifications dans la mesure du possible.

Posté par Matt le 28/02/2011 à 22h30
1 commentaire
Source : Le Site du Zéro

Apple

En parallèle du lancement de ses nouveaux MacBook Pro hier, Apple a mis à disposition des développeurs la première beta semi-publique de la prochaine version de Mac OS X, la 10.7, baptisée Lion. Chose originale, elle est distribuée via le Mac App Store. Un moyen d'indiquer que la version finale sera également distribuée de la sorte ?

Mac OS X Lion : Mission Control

Rapidement, les premiers testeurs de cette beta ont révélé quelques détails sur les nouveautés de cette version :

  • intégration native du Mac App Store,
  • mode plein écran,
  • Mission Control, sorte de mélange d'Exposé, Spaces et Dashboard pour centraliser les nouvelles applications plein écran,
  • Launchpad, le nouveau lanceur d'applications, reprenant la présentation du springboard d'iOS,
  • Mail 5, avec une nouvelle interface proche de celle de la version iPad,
  • AirDrop, qui simplifie le partage de fichiers entre Mac,
  • Versions, une sorte de Time Machine prenant en charge la sauvegarde automatique des documents en cours d'édition,
  • Reprise, qui permet de retrouver l'environnement de travail (y compris les applications ouvertes) après un redémarrage de l'ordinateur,
  • FaceTime intégré (payant pour Snow Leopard),
  • intégration d'OS X Server dans OS X (choix lors de l'installation).

Mac OS X Lion : Mail 5

Du côté du matériel, on notera particulièrement le support du TRIM sur le SSD, réclamé depuis très longtemps (mais fonctionnant pour l'instant uniquement avec les SSD Apple...), et l'abandon du support des processeurs 32 bits. Mac OS X 10.7 sera donc incompatible avec les Mac dotés de processeurs Core Solo et Core Duo, dont certains étaient encore commercialisés il y a moins de quatre ans.

La version finale de Mac OS X 10.7 "Lion" devrait être lancée cet été ou au début de l'automne.

Posté par Matt le 25/02/2011 à 16h40
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Microsoft Windows Vista

Une journaliste de ZDNet a mis la main sur un document interne de Microsoft, détaillant la roadmap de la Milestone 2 (pré-bêta) de Windows 8. Elle laisse entendre que le nouveau Windows pourrait être prêt pour mi-2012, soit environ trois ans après la sortie de Windows 7.

Roadmap Windows 8 Milestone 2

Le développement de cette M2 aurait commencé dès le mois de septembre dernier, suivi d'une phase d'intégration durant le mois de novembre et une longue phase de debug en décembre et janvier. La version finale de cette M2 devrait être compilée aujourd'hui, et le développement de la M3 démarrera la semaine prochaine.

Selon la journaliste, si le développement de Windows 8 suit le même rythme que celui de WIndows 7, ceci devrait mener à la présentation d'une première beta au mois de septembre, lors de la Professional Developers Conference, puis une beta publique début 2012 et une version finale durant l'été.

Posté par Matt le 23/02/2011 à 11h22
Aucun commentaire
Source : 01net

Windows 7

Comme promis, c'est aujourd'hui que Microsoft a mis en ligne publiquement le premier Service Pack pour Windows 7, en versions 32 et 64 bits, ainsi que pour la version 64 bits de Windows 2008 Server R2.

Windows 7 Service Pack 1

En plus de Windows Update, le Service Pack 1 peut être téléchargé sous différentes formes :

L'installation nécessitera quelques Go d'espace libre sur votre partition système. Une fois l'installation terminée et le point de restauration supprimé, comptez environ 1 Go d'espace libre en moins pour un Windows 7 64 bits (par rapport à une installation fraiche, sans mise à jour).

Posté par Matt le 22/02/2011 à 23h58
1 commentaire
Source : Hardware.fr

Freedom Box

Afin d'aider les internautes à reprendre le contrôle sur leur vie privée et leur liberté de communication, Debian vient de lancer la FreedomBox Foundation, qui visent à décentraliser le réseau Internet pour le rendre moins vulnérable face aux décisions des gouvernements et des grandes multinationales.

Le but de la fondation est de développer une suite logicielle entièrement libre et qui permettrait à ses utilisateurs de s'affranchir des grands noms de l'Internet (Google, Facebook...), mais aussi des filtrages imposés par certains gouvernements. Cette suite logicielle s'exécuterait sur un micro-serveur domestique, de la taille d'un gros paquet de cigarettes, et qui stockerait également les données personnelles de l'utilisateur, plutôt que de les confier à des serveurs distants.

En poussant l'idée encore plus loin, et en exploitant la communication sans-fil, les Freedom Box pourraient même constituer un énorme réseau parallèle à Internet, en communicant directement entre elles via des liaisons point à point, sans nécessiter de passer par un service de connexion à Internet, et donc, sans la moindre possibilité de filtrage ou de restriction d'accès.

Coûtant actuellement une centaine de dollars, ce genre de boîtiers pourraient voir leur prix divisé par quatre s'ils étaient distribués en masse.

Posté par Matt le 22/02/2011 à 17h20
Aucun commentaire
Source : Numerama

VMWare

En collaboration avec LG, VMWare a présenté au Mobile World Congress une solution de virtualisation qui pourrait intéresser bon nombre d'utilisateurs professionnels : la virtualisation d'Android sur smartphone, permettant de faire fonctionner deux instances du système en parallèle.

Ainsi, il devient possible de faire fonctionner sur le même appareil deux environnements totalement distincts, ayant chacun son propre numéro d'appel. Par exemple, un environnement professionnel et un environnement personnel. L'environnement professionnel pourra par ailleurs être administré à distance par l'entreprise.

LG envisage de commercialiser des appareils dotés de cette solution dès la fin de l'année et précise qu'à terme, il devrait également être en mesure de proposer un tel système sur des appareils sous Windows Phone 7.

Posté par Matt le 18/02/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld