Après avoir publié il y a quelques jours une première pré-version du SDK d'Android 3.0 (nom de code Honeycomb), Google a présenté officiellement les principales évolutions de cette nouvelle révision majeure d'Android.
Première version à supporter officiellement les tablettes, Honeycomb bénéficie d'une interface remaniée, à l'ergonomie simplifiée. Les widgets pourront être empilés en 3D, les notifications migrent vers le coin inférieur droit et il sera possible d'avoir un aperçu des écrans des programmes ouverts avant de basculer de l'un à l'autre.
Cette nouvelle version devrait également être beaucoup plus fluide à l'usage, grâce à de nombreuses optimisations et au recours systématique à des processeurs double cœur.
Le navigateur reprend une présentation plus proche de celle de la version ordinateur de Chrome, en profitant de la plus grande surface d'affichage offerte par les tablettes.
Google Maps passe en version 5, avec le support de la 3D pour certaines villes.
YouTube et Gmail s'offrent tous deux une nouvelle présentation, tirant elle aussi partie des grands écrans des tablettes pour mieux organiser les informations.
Google Talk supportera les conversations vidéo, aidé par les caméras en façade qui devraient équiper la plupart des tablettes Android de 2011.
Enfin, une nouvelle application fait son apparition : un lecteur d'eBooks.
Les premiers produits embarquant ANdroid 3.0 sont attendus pour les mois de mars et avril.
Posté par Matt le 03/02/2011 à 17h00
Aucun commentaire
Source : SoyaCincau
Mi-janvier, Google annonçait l'abandon du support du H.264 dans Chrome, au profit du format WebM, afin de promouvoir des standards ouverts pour le HTML5, plutôt que le H.264, propriétaire et aux licences parfois onéreuses. Une décision qui n'arrange pas Microsoft et Apple, tous deux fervents défenseurs du H.264...
Microsoft a annoncé une réponse plutôt originale, puisque l'éditeur va tout simplement développer un plug-in permettant d'apporter à nouveau le support du H.264 dans Chrome (sous Windows 7 uniquement), faisant un peu tomber à l'eau la manœuvre de Google. Microsoft avait déjà fait de même pour Firefox en décembre dernier.
Mais cette riposte de Microsoft permet finalement aussi de montrer l'intérêt que pourrait avoir un format ouvert. En effet, l'idée de la balise <video> en HTML5 était de permettre d'inclure dans les pages des contenus vidéos lisibles directement par tout navigateur, sans recourir à des plug-ins. Deux conditions qui ne sont plus respectées avec le H.264, puisque non seulement il nécessite de passer par un plug-in pour Firefox et Chrome (le WebM nécessite pour sa part un plug-in pour Internet Explorer et Safari...), mais en plus ce plug-in n'existe pour l'instant que sous Windows 7. On a vu mieux question interopérabilité...
Posté par Matt le 03/02/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : Numerama
Il y a quelques jours, Microsoft avouait avoir écoulé relativement peu de licences Windows Phone 7. Un très mauvais départ confirmé par une étude du cabinet NPD Group sur les ventes de smartphone aux USA.
En effet, selon le cabinet, Windows Phone 7 n'aurait représenté que 2% des ventes de smartphone aux USA durant le quatrième trimestre 2010, ce qui le place au niveau du WebOS de Palm/HP. Pire, Windows Phone 7 fait pour l'instant deux fois moins bien que Windows Mobile, pourtant totalement dépassé techniquement.
Notons au passage qu'NPD Group crédite désormais Android de plus de la moitié des ventes (53%), laissant sur place iOS et BlackBerry OS qui se battent pour la seconde marche du podium, à 19% de part de marché chacun.
Posté par Matt le 02/02/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Génération NT
En novembre dernier, Gartner publiait une étude sur les ventes pour le troisième trimestre, et plaçait Android en seconde position des OS pour smartphones. Trois mois plus tard, une étude de Canalys le classe désormais en tête des ventes mondiales !
En effet, selon l'étude du cabinet Canalys, les ventes de smartphones Android auraient atteint 33.3 millions d'unités au 4ème trimestre 2010, soit environ 2 millions de plus que les ventes de Symbian (31 millions) et plus du double de celles de l'iPhone, qui ont été de 16.2 millions. RIM échoue au pied du podium, avec 14.6 millions d'appareils, tandis que Microsoft doit se contenter de seulement 3.1 millions de terminaux, soit dix fois moins que Nokia ou Google.
La croissance d'Android sur un an est particulièrement impressionnante également : +615.1%, ce qui lui permet de passer d'une part de 8.7% à 32.9% dans un marché en croissance de 88.6%.
Android est d'ailleurs le seul OS à avoir progressé plus que le marché. Le second sur ce point est iOS, qui croit très légèrement moins que le marché, avec une croissance de 85.9%, ce qui fait stagner sa part de marché, qui passe de 16.3% à 16%. La part de marché de RIM passe de 20% à 14.4%, à cause d'une croissance de seulement 36%, tandis que Nokia passe de 44.4% à 30.6% avec une croissance de 30%. Le plus mauvais résultat est là encore celui de Microsoft, qui est le seul à voir ses ventes diminuer (-20.3%), avec bien entendu pour conséquence une dégringolade de la part de marché, de 7.2% à 3.1%.
Posté par Matt le 01/02/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Un responsable de chez Microsoft a dévoilé quelques chiffres concernant Windows Phone 7, qui était censé marquer le grand retour de Microsoft sur le marché des smartphone, après que Windows Mobile ait été quelque peu bousculé par l'iPhone et par Android...
Mais au vu des chiffres, certains doivent faire la grimace du côté de Redmond... En effet, si Microsoft insiste sur le fait que 93% des utilisateurs de son système en sont satisfait et que neuf utilisateurs sur dix seraient prêt à le recommander à leur entourage, ces chiffres ne cachent pas les très mauvais résultats du système en termes de ventes...
En effet, après trois mois de commercialisation, à peine 2 millions d'appareils seraient arrivés chez les distributeurs, et Microsoft ne communique pour l'instant pas sur le nombre d'appareils passés des distributeurs aux clients finaux... Et ce ne sont pas les chiffres du Marketplace qui vont redonner des couleurs à Microsoft, puisque la boutique ne comporte pour l'instant que 6 500 applications, malgré 24 000 développeurs enregistrés !
À titre de comparaison, sur la même période, Apple a écoulé pas moins de 16 millions d'iPhone, tandis que HTC, qui utilisait exclusivement Windows Mobile il y a quelques années, approche des dix millions d'appareils par trimestre grâce au succès de ses smartphones Android.
Posté par Matt le 28/01/2011 à 10h30
2 commentaires
Source : Les Numériques
La semaine dernière, Google annonçait sa volonté d'abandonner le support du H.264 dans Chrome, remettant ainsi en question l'avenir du H.264 comme standard de fait pour les vidéos HTML5. Toutefois, pour s'imposer, WebM a besoin de fonctionner avec tous les principaux navigateurs, et non pas seulement avec Chrome, Firefox et Opera. Pas un problème pour Google...
En effet, le géant de la recherche a trouvé une solution toute simple : plutôt que de tenter de convaincre Microsoft, qui ne suivra probablement que quand le vent aura déjà largement tourné en faveur du WebM, et Apple, qui ne suivra que quand Jobs le voudra bien, Google va développer un plug-in pour Safari et un pour Internet Explorer.
Ainsi, les vidéos WebM pourront être visionnés sur ces deux navigateurs, même s'ils ne les supportent pas nativement. Il reste tout de même un problème avec les versions mobiles, puisque ni iOS ni Windows Phone 7 n'acceptent les plug-ins de navigateur.
Posté par Matt le 18/01/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Trois nouveaux logiciels ce week-end dans la logithèque :
Les deux premiers sont des hacks pour le plug-in Flash de Firefox, Opera, Safari et Chrome, pour permettre la lecture d'une vidéo en plein écran tout en continuant à travailler sur un autre écran.
Wallpaper Rotator est un petit outil développé par mes soins pour modifier automatiquement le fond d'écran à intervalles réguliers.
Posté par Matt le 16/01/2011 à 21h04
Aucun commentaire
La norme HTML5 a été le terrain d'une lutte entre éditeurs de navigateurs pour imposer un format vidéo unique dans la norme. Une lutte qui a opposé les partisans du codec libre Theora (Mozilla et Opera) à ceux du codec H.264, bien plus performant, mais propriétaire (Microsoft et Apple). Entre les deux, Google semblait initialement tenir le rôle de l'arbitre. Ce n'est désormais clairement plus le cas...
Il y a quelques mois déjà, Google s'était nettement rapproché du camp "libre", en lançant le format WebM, basé sur le codec VP8, que le géant de la recherche a racheté pour l'offrir à la communauté open source. Un rapprochement qui s'était toutefois fait sans lâcher le clan H.264, et qui avait également permis d'attirer Microsoft, qui a annoncer qu'il supportera le WebM en plus du H.264.
Hier, Google a fait un pas de plus vers les partisans du libre : sur leur blog, les développeurs de Chromium, la base open source de Chrome (qui n'a donc jamais supporté le H.264), ont annoncé l'unification prochaine des codecs supportés dans Chrome et dans Chromium. D'ici quelques mois, Chrome ne supportera donc plus que les codecs WebM et Theora et l'équipe de développement va être restructurée. Les ressources libérées par l'abandon du H.264 devraient être réaffectées au support de nouveaux codecs libres.
Si ce choix risque de poser quelques problèmes de compatibilité et d'imposer un travail supplémentaire aux fournisseurs de contenus pour convertir leurs vidéos au format WebM, il a le mérite de renforcer nettement la position du WebM par rapport au H.264, qui perd un soutien de poids, d'autant plus que Google est également un gros fournisseur de contenus vidéos... Reste à voir si cette décision de Google sera suffisante pour pousser Apple à supporter nativement le WebM dans Safari. Si tel était le cas, le format WebM s'imposerait de fait pour la vidéo HTML5, puisqu'il serait le seul format supporté par les cinq principaux navigateurs du marché.
Posté par Matt le 13/01/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Depuis quelques mois déjà, on savait que les smartphones Android se vendent plus que les iPhone sur le marché américain. Une situation qui devait logiquement mener au passage d'Android devant l'iPhone sur le parc installé. C'est désormais chose faite !
En effet, selon la dernière étude de ComScore, relevant les parts de marchés des principaux OS pour smartphone sur la période de septembre à novembre 2010, 26% des utilisateurs américains de smartphones utilisent un appareil sous l'OS de Google, contre "seulement" 25% de fidèles à l'iPhone. Trois mois plus tôt, Android se contentait de 19.6%, contre 24.2% pour Apple.
En tête du classement, on retrouve encore une fois RIM, avec une part de marché de 33.5%, en nette baisse (-4.1 points) par rapport à l'étude précédente. Malgré le lancement de Windows Phone 7, la position de Microsoft continue elle aussi de s'éroder, en tombant à 9%, contre 10.8% trois mois auparavabt.
Il ne reste plus que 7.5 points de marché entre RIM et Google. Si les parts de marché continuent d'évoluer à ce rythme, Android pourrait devenir l'OS pour smartphone le plus répandu aux USA dès ce trimestre.
Posté par Matt le 11/01/2011 à 00h14
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Si les différents organismes mesurant les partes de marché des navigateurs ont parfois des chiffres très différents, en raison de différences méthodologiques et de sites de référence distincts, une grande tendance se retrouve généralement chez tous : la baisse d'Internet Explorer, essentiellement au profit de Chrome. Signe fort de cette tendance, StatCounter vient pour la première fois d'annoncer qu'Internet Explorer n'est plus en tête en Europe !
En effet, en décembre 2010, avec un peu moins de 38% (-8 points par rapport à décembre 2009) de parts de marché en Europe, Internet Explorer serait désormais second, derrière Firefox (un peu plus de 38%, en baisse de 3 points sur un an) et devant Chrome, auteur d'une progression spectaculaire, puisque sa part de marché a triplé en un an, passant de 5% à 15%. Opera et Safari terminent quasi ex-aequo, avec entre 4 et 5% du marché européen.
En France par contre, le navigateur de Redmond conserve la tête, avec environ 42% du marché (-15 points sur un an), suivi de Firefox avec 36% (+2 points) et Chrome avec 14% (+10 points). Avec 6% du marché, Safari se démarque nettement d'Opera, qui stagne à) moins de 2%.
Même constat au niveau mondial, où IE reste largement en tête (47%), devant Firefox (11%), Chrome (15%), Safari (5%) et Opera (2%).