Depuis quelques mois déjà, on savait que les smartphones Android se vendent plus que les iPhone sur le marché américain. Une situation qui devait logiquement mener au passage d'Android devant l'iPhone sur le parc installé. C'est désormais chose faite !
En effet, selon la dernière étude de ComScore, relevant les parts de marchés des principaux OS pour smartphone sur la période de septembre à novembre 2010, 26% des utilisateurs américains de smartphones utilisent un appareil sous l'OS de Google, contre "seulement" 25% de fidèles à l'iPhone. Trois mois plus tôt, Android se contentait de 19.6%, contre 24.2% pour Apple.
En tête du classement, on retrouve encore une fois RIM, avec une part de marché de 33.5%, en nette baisse (-4.1 points) par rapport à l'étude précédente. Malgré le lancement de Windows Phone 7, la position de Microsoft continue elle aussi de s'éroder, en tombant à 9%, contre 10.8% trois mois auparavabt.
Il ne reste plus que 7.5 points de marché entre RIM et Google. Si les parts de marché continuent d'évoluer à ce rythme, Android pourrait devenir l'OS pour smartphone le plus répandu aux USA dès ce trimestre.