La norme HTML5 a été le terrain d'une lutte entre éditeurs de navigateurs pour imposer un format vidéo unique dans la norme. Une lutte qui a opposé les partisans du codec libre Theora (Mozilla et Opera) à ceux du codec H.264, bien plus performant, mais propriétaire (Microsoft et Apple). Entre les deux, Google semblait initialement tenir le rôle de l'arbitre. Ce n'est désormais clairement plus le cas...
Il y a quelques mois déjà, Google s'était nettement rapproché du camp "libre", en lançant le format WebM, basé sur le codec VP8, que le géant de la recherche a racheté pour l'offrir à la communauté open source. Un rapprochement qui s'était toutefois fait sans lâcher le clan H.264, et qui avait également permis d'attirer Microsoft, qui a annoncer qu'il supportera le WebM en plus du H.264.
Hier, Google a fait un pas de plus vers les partisans du libre : sur leur blog, les développeurs de Chromium, la base open source de Chrome (qui n'a donc jamais supporté le H.264), ont annoncé l'unification prochaine des codecs supportés dans Chrome et dans Chromium. D'ici quelques mois, Chrome ne supportera donc plus que les codecs WebM et Theora et l'équipe de développement va être restructurée. Les ressources libérées par l'abandon du H.264 devraient être réaffectées au support de nouveaux codecs libres.
Si ce choix risque de poser quelques problèmes de compatibilité et d'imposer un travail supplémentaire aux fournisseurs de contenus pour convertir leurs vidéos au format WebM, il a le mérite de renforcer nettement la position du WebM par rapport au H.264, qui perd un soutien de poids, d'autant plus que Google est également un gros fournisseur de contenus vidéos... Reste à voir si cette décision de Google sera suffisante pour pousser Apple à supporter nativement le WebM dans Safari. Si tel était le cas, le format WebM s'imposerait de fait pour la vidéo HTML5, puisqu'il serait le seul format supporté par les cinq principaux navigateurs du marché.