UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Firefox

Depuis plusieurs années déjà, les parts de marché d'Internet Explorer ont entamé un lent déclin, face au succès grandissant de Firefox, mais aussi grâce à l'arrivée de nouveaux concurrents de qualité, comme Safari ou Chrome. Ce déclin est tel que la navigateur de Microsoft a désormais perdu sa place de numéro un dans deux pays de l'Union Européenne !

C'est la Hongrie et la Slovaquie qui ont l'honneur d'être les deux premiers. En effet, selon le dernier rapport de AT Internet (ex-Xiti), les parts de marché de Firefox dans ces deux pays seraient respectivement de 47.4% et 43.3%, contre 44.1% et 41% pour Internet Explorer. Dans les deux cas, le navigateur de Microsoft a pris une véritable claque ces six derniers mois, en perdant respectivement 17.4% (-9.3pts) et 14.4% (-6.9pts) de sa part de marché !

Au niveau de l'ensemble de Union Européenne, Firefox a toutefois encore du chemin à faire, sa part de marché étant encore inférieure à 30%, même si elle est toujours à la hausse. Elle atteint 28.4%, soit une progression de 2.2% (+0.6pt) sur six mois, tandis que Internet Explorer perd 4% (2.6pts), à 62%.

Mais les plus grands gagnants dans ce déclin d'Internet Explorer sont les deux outsiders : Safari, qui progresse de 30.3% (+1pt) et atteint 4.3% de part de marché et Chrome, qui double sa part de marché pour atteindre 2.8%. Il en profite ainsi pour prendre la quatrième place à Opera, dont la part de marché n'a pas bougé d'un poil, à 2.2%.

À ce train, Internet Explorer restera toutefois probablement le leader pendant de longues années. À moins que l'écran de choix du navigateur imposé à Microsoft par l'Union Européenne n'accélère les choses. Pour rappel, cet écran doit s'afficher lors du premier lancement du navigateur sur les versions européennes de Windows 7, et il propose à l'utilisateur de faire son choix parmi les cinq principaux navigateurs : Safari, Chrome, Internet Explorer, Firefox et Opera. Il devrait également être proposé sous Windows XP et Windows Vista dans quelques temps.

Posté par Matt le 01/11/2009 à 21h04
Aucun commentaire
Source : AT Internet

Windows 7

C'est aujourd'hui que démarre officiellement la commercialisation de Windows 7, le tout nouvel OS de Microsoft, qui succède à Windows Vista et Windows XP.

Il aura la lourde tâche de redorer le blason de Microsoft après l'échec cuisant de Vista. Après un succès sans précédent pour la beta publique et la Release Candidate, les premiers retours sur cette nouvelle version sont très positif, Microsoft ayant tenu compte des leçons de Vista, en mettant au point un système plus abouti, plus soigné, avec une interface plus cohérente, et bon nombre de petites nouveautés qui, prises séparément relèvent du détail, mais, une fois réunies, apportent beaucoup à l'agrément d'utilisation.

En France, Windows 7 est proposé en trois versions boîtes 32/64 bits (les deux DVD sont dans la boîte) :

Ces différentes éditions sont également proposées en version OEM (32 OU 64 bits) et mise à jour.

Pour l'occasion, notre partenaire Materiel.net a lancé un mini-site dédié à Windows 7, où vous retrouverez les différentes éditions, mais aussi les machines livrées avec Windows 7 préinstallé.

Posté par Matt le 22/10/2009 à 11h38
1 commentaire

OracleSun Microsystems

Il y a quelques temps, nous évoquions les craintes de l'Union Européenne vis à vis du rachat de Sun par Oracle, qui pourrait entraver la concurrence en éliminant les produits Sun concurrençant les produits Oracle. Mais les dirigeants des deux entreprises ont profité de l'Oracle Open World 2009 pour tenir des propos qui devraient rassurer à la fois les clients de Sun et l'Union Européenne.

En effet, il en ressort que non seulement, les principaux produits de Sun ne seront pas abandonnés, mais en plus, qu'Oracle compte bien continuer à les développer, à un rythme encore plus rapide qu'actuellement, afin de renforcer leur position sur le marché. Ainsi, les auditeurs du discours d'ouverture ont eu l'occasion d'entendre Larry Ellison (PDG d'Oracle) faire l'éloge de trois produits phares de Sun : le processeur SPARC (en taclant au passage IBM et ses Power, concurrents historiques de Sun), le système d'exploitation Solaris (en rappelant que c'est le système de prédilection des clients d'Oracle) mais aussi, et c'est plus surprenant, la base de donnée MySQL.

Les apports financiers d'Oracle devraient donc se concrétiser par un niveau d'investissement plus élevé qu'auparavant pour le développement de Solaris, une R&D axée vers la réduction de la consommation, l'amélioration de la fiabilité et l'augmentation des performances pour le SPARC et enfin, une contribution plus importante au projet MySQL, qui restera un projet open source.

De quoi envisager un avenir radieux pour les deux entreprises, sans que le marché des serveurs ne perde un concurrent majeur. Reste à voir s'il s'agit là de véritables objectifs stratégiques sur le long terme ou de simples promesses visant simplement à calmer les ardeurs de l'Union Européenne et à rassurer les clients...

Posté par Matt le 12/10/2009 à 23h35
Aucun commentaire
Source : Presence-PC

Windows 7

Pour Windows 7, Microsoft a promis des améliorations de performances par rapport à Windows Vista. Notre confrère Hardware.fr a décidé de vérifier si ces promesses sont tenues dans un domaine bien particulier : les jeux vidéos.

Windows 7 Ultimate

Pour ce faire, notre confrère a testé six jeux DirectX (Race Driver GRID, ArmA 2, World In Conflict, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, Far Cry 2 et Crysis Warhead) et un jeu OpenGL (Quake Wars) dans trois résolutions (640x480 pour tester en situation limitée par le CPU, 1920x1200 pour une situation classique et 2560x1600 AA 4x pour saturer la mémoire vidéo) avec quatre cartes graphiques (Radeon 4890, Radeon 4870 X2, GeForce GTX 285 et GeForce GTX 295), le tout sous cinq Windows différents (XP, Vista 32 & 64, 7 32 & 74).

Résultat des courses ? Avant même d'être disponible dans le commerce, Windows 7 est déjà en tête des performances. Le gain est toutefois relativement faible (moins de 5% en moyenne) et les gains les plus importants concernent le mode DirectX 10 lorsque la mémoire vidéo est saturée, une situation qui est de toute façon le plus souvent injouable.

Même si ces écarts ne sont pas vraiment significatifs, le point intéressant est en fait la tendance qui s'en dégage : alors que, à son lancement, Windows Vista était sensiblement plus lent que son prédécesseur en 3D, probablement par manque d'optimisation des drivers (puisqu'on voit qu'aujourd'hui, Vista est un cheveu devant XP), Windows 7 va commencer sa carrière sans handicape dans ce domaine. Il est vrai que Microsoft a eu le bon goût de conserver le même modèle de driver que dans Vista, à deux-trois détails près, ce qui a dû grandement faciliter le travail d'nVidia et ATI, mais réduit par contre le potentiel d'optimisation, le gros du travail ayant déjà été fait pour Vista.

Posté par Matt le 12/10/2009 à 23h07
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Windows Mobile

À 14 jours de la sortie de Windows 7, Microsoft a lancé aujourd'hui une nouvelle version de la déclinaison mobile de son système d'exploitation, Windows Mobile 6.5. L'occasion pour l'éditeur de lancer Windows Phone.

Sous ce nom se cache non pas un téléphone fabriqué et vendu par Microsoft, mais simplement une nouvelle marque, qui désignera en fait l'ensemble des smartphones fonctionnant sous la nouvelle mouture de Windows Mobile. Rien de bien révolutionnaire donc.

Du côté du système, les nouveautés restent relativement modestes, et visent probablement simplement à réduire l'hémorragie de part de marchés (-25% en un an) dont souffre le vieillissant Windows Mobile, en attendant une nouvelle version plus avancée, le très attendu Windows Mobile 7, qui n'arrivera pas avant plusieurs mois. Les deux principales nouveautés de cette version sont le Marketplace, une boutique en ligne pour la distribution d'applications payantes ou gratuites (10 000 applications seront disponibles pour le lancement) et le service MyPhone, un service de synchronisation et de sauvegarde en ligne. En clair, les réponses de Microsoft à l'App Store et à Mobile Me. MyPhone aura toutefois l'avantage d'être gratuit... À part ça, les changements sont plus subtils, avec des améliorations de la réactivité de l'interface graphique, une mise à jour du navigateur Internet, de nouvelles possibilités de personnalisation...

Pour accompagner le lancement de Windows Mobile 6.5, plusieurs dizaines de Windows Phones seront proposés par Acer, Samsung, LG, HTC, Sony-Ericsson et couvriront une large gamme de prix. De quoi permettre à Microsoft de toucher un large public. Reste toutefois à voir si ces quelques améliorations suffiront à temporiser en attendant Windows Mobile 7... Sachant que Steve Ballmer lui même s'est dit déçu par Windows Mobile 6.5 et estime que Windows Mobile 7 devrait déjà être disponible, il est permis de douter du succès des premiers Windows Phones.

Posté par Matt le 06/10/2009 à 22h45
Aucun commentaire
Sources : PCWorld et Infos du Net

Internet Explorer 6

Voici une information insolite qui sera sans doute très appréciée du côté de Redmond : alors que le gouvernement de la Wallonie avait entamé un virage vers le monde ouvert, en optant pour des logiciels et des formats de fichiers libres, il a entamé aujourd'hui une migration de Firefox vers... Internet Explorer 6 !

Officiellement, ce retour à Internet Explorer serait motivé par des raisons de compatibilité et de... sécurité ! Oui oui, vous avez bien lu, il y a encore des gens qui croient que ce bon vieux IE6 est un navigateur sûr, alors que Microsoft en "personne" a déjà plus d'une fois recommandé à ses utilisateurs de migrer vers IE7 ou IE8, qui ont énormément progressé en termes de sécurité.

La raison de la compatibilité est pour sa part bien plus crédible : IE6 était un navigateur très (trop) peu respectueux des standards, et qui dominait très largement le marché en son temps, à tel point qu'énormément d'applications web ont été développées en respectant la "norme IE6" plutôt que les véritables normes du web, ce qui rend ces applications incompatibles avec les navigateurs alternatifs. On peut alors comprendre que le coût de mises à jour de ces applications soit rédhibitoire et puisse pousser une administration à conserver IE6 tant que cela reste possible, pour retarder au maximum l'échéance du portage de ses applications.

Posté par Matt le 29/09/2009 à 22h58
Aucun commentaire
Source : Generation NT

TestDisk

Aujourd'hui, un des membres de la rédac' a connu une mésaventure avec son disque dur... Pour protéger son anonymat et lui éviter une humiliation publique, nous l'appellerons Gros_taureau. Cette mésaventure nous a permis de découvrir TestDisk, un petit logiciel qui peut s'avérer fort utile dans certaines situations.

Qu'est ce qui nous a ammené à découvrir ce logiciel ? Commençons par un résumé des faits. Peu avant 20h, Gros_taureau me contacte sur Gtalk, en mode panique :

Gros_taureau: Bon je viens de supprimer la partiti de sauvegarde de ecxt 3
Je vais me pendre
Matt: boulet
Gros_taureau: Ça a pas du formater c'est récupérable ?

En résumé, une partition de 1 To volatilisée, et bien sûr les données n'étaient qu'en un seul exemplaire (même si Gros_taureau appelle ça une partition "de sauvegarde"... prochaine étape, lui expliquer le concept de "sauvegarde" :-p), il fallait donc trouver une solution pour récupérer la partition en question.

Face à mon absence de solution, Gros_taureau a demandé à notre ami Google, qui lui a trouvé TestDisk, un logiciel sous licence GPL censé être capable de retrouver des partitions effacées de toutes sortes : NTFS, FAT, HFS, ext2, ext3, et bien d'autres... Restait à tester tout ça, mais Gros_taureau n'était pas très chaud à l'idée de tester directement sur son disque de 1 To. Comme j'avais sous le coude un disque "sacrifiable" contenant une partition système OS X (HFS+) et une partition FAT32, je me suis dévoué pour le test. Suppression des partitions sous Windows, lancement de TestDisk, analyse du disque (très rapide, une fraction de seconde !), et hop, il voit mes deux partitions :-) Réécriture de la table des partitions, vérification : les fichiers de la partition FAT32 sont tout a fait lisibles et le OS X de la partition HFS+ boote sans broncher. Mission accomplie pour TestDisk, qui connaitra le même succès avec le To de Gros_taureau.

TestDisk est distribué sous licence GPL et proposé précompilé pour DOS, Windows 9x, Windows NT (du 4 jusqu'à Vista et probablement 7), Linux et Mac OS X. En plus de la récupération de partition, il sait aussi réparer certaines structures de système de fichiers et retrouver des fichiers effacés. Il est également accompagné de PhotoRec, un logiciel de récupération de fichiers, capable de retrouver différents types de fichiers effacés, et en particulier les photos, d'où son nom.

Posté par Matt le 28/09/2009 à 22h46
3 commentaires

Microsoft Windows Vista

Même si Windows 7 reste avant tout une version optimisée de Vista, visant à en gommer certains défauts, il propose tout de même quelques nouveautés. Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Vista et n'ont pas l'intention de passer à 7 : une partie de ces nouveautés sera également disponibles sous Vista.

En effet, une "Plateform Upgrade" est proposée depuis peu aux beta testeurs. Au programme de cette mise à jour, les nouveautés suivantes :

  • Windows Automation 3.0, pour faciliter la mise au point d'applications accessibles,
  • Direct2D, la future remplaçante de GDI/GDI+, l'API 2D de Windows,
  • Direct3D 11,
  • DirectWrite, une API d'affichage de texte avec filtrage ClearType,
  • une API de manipulation des documents XPS,
  • Windows Ribbon Framework, pour la création d'application utilisant des rubans similaires à ceux d'Office 2007 au lieu des habituelles barres de menus et d'outils,
  • Windows Animation Manager, pour la réalisation d'animations graphiques.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger cette mise à jour (à vos risques et périls, elle est encore en phase de beta) en téléchargeant un petit script sur le site de Microsoft, puis en lançant Windows Update ou Microsoft Update après avoir exécuté le script.

Posté par Matt le 24/09/2009 à 21h54
2 commentaires
Source : PCInpact

Ubuntu

Depuis le lancement de Mac OS X 10.0, Apple a pris pour habitude de nommer les versions de son OS avec le nom d'espèces de félins. Mais alors que les noms de félins disponibles pour les versions à venir vont commencer à se faire rare, Apple s'en est fait "voler" un par Canonical, un de ses concurrents, éditeur de la distribution Linux Ubuntu.

En effet, pendant qu'Apple enchaînait les noms de félins (Cheetah 10.0, Puma 10.1, Jaguar 10.2, Panther 10.3, Tiger 10.4, Leopard 10.5, Snow Leopard 10.6), Canonical avait opté pour un système de nommage également basé sur le règne animal, en nommant chaque version sous la forme Adjectif Espèce, les deux mots commençant par la même lettre, et avec une progression alphabétique au fil des versions (sauf les 3 premières) : Warty Warthdog 4.10, Hoary Hedgehog 5.04, Breezy Badger 5.10, Dapper Drake 6.06, Edgy Eft 6.10, Feisty Fawn 7.04, Gutsy Gibbon 7.10, Hardy Heron 8.04, Intrepid Ibex 8.10, Jaunty Jackalope 9.04, Karmin Koala 9.10 (qui sortira le mois prochain).

En arrivant à la lettre L, Canonical a résisté à la tentation d'utiliser le nom Leopard, qui leur aurait probablement valu les foudre d'Apple (un "Lousy Leopard" aurait pourtant été une petite pique originale, même si peu flatteuse :-) ), mais a opté pour un félin plus modeste : Ubuntu 10.04 s'appellera Lucid Lynx. Signalons au passage que cette version bénéficiera d'un support longue durée ("LTS", 3 ans pour la version desktop et 5 ans pour la version serveur, contre 18 mois pour le support standard), comme les versions 6.06 et 8.04. Si le planning est respectée, cette version sera disponible dans environ sept mois, avant la fin du mois d'avril 2010.

Posté par Matt le 21/09/2009 à 23h55
1 commentaire
Source : n'1for-matik

Test de CopyTrans Manager sur NDFR.net

Il y a quelques années, NDFR nous proposait un comparatif rapide des logiciels permettant de gérer un iPod sous Windows sans passer par iTunes. Quatre ans plus tard, les choses ont bien changé ! De nouveaux modèles d'iPod sont apparus, Apple a lancé l'iPhone, mais une constante est restée : il n'est toujours pas possible de déposer de la musique sur un appareil mobile Apple via l'explorateur Windows, et la seule solution officielle est d'utiliser iTunes. Mais les alternatives existent toujours, souvent avec une plus grande richesse fonctionnelle. C'est ce que nous allons voir avec CopyTrans Manager, un logiciel de gestion d'iPod/iPhone originaire de Suisse et, surtout, gratuit.

Posté par Matt le 14/09/2009 à 23h00
Aucun commentaire