Pour Windows 7, Microsoft a promis des améliorations de performances par rapport à Windows Vista. Notre confrère Hardware.fr a décidé de vérifier si ces promesses sont tenues dans un domaine bien particulier : les jeux vidéos.
Pour ce faire, notre confrère a testé six jeux DirectX (Race Driver GRID, ArmA 2, World In Conflict, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, Far Cry 2 et Crysis Warhead) et un jeu OpenGL (Quake Wars) dans trois résolutions (640x480 pour tester en situation limitée par le CPU, 1920x1200 pour une situation classique et 2560x1600 AA 4x pour saturer la mémoire vidéo) avec quatre cartes graphiques (Radeon 4890, Radeon 4870 X2, GeForce GTX 285 et GeForce GTX 295), le tout sous cinq Windows différents (XP, Vista 32 & 64, 7 32 & 74).
Résultat des courses ? Avant même d'être disponible dans le commerce, Windows 7 est déjà en tête des performances. Le gain est toutefois relativement faible (moins de 5% en moyenne) et les gains les plus importants concernent le mode DirectX 10 lorsque la mémoire vidéo est saturée, une situation qui est de toute façon le plus souvent injouable.
Même si ces écarts ne sont pas vraiment significatifs, le point intéressant est en fait la tendance qui s'en dégage : alors que, à son lancement, Windows Vista était sensiblement plus lent que son prédécesseur en 3D, probablement par manque d'optimisation des drivers (puisqu'on voit qu'aujourd'hui, Vista est un cheveu devant XP), Windows 7 va commencer sa carrière sans handicape dans ce domaine. Il est vrai que Microsoft a eu le bon goût de conserver le même modèle de driver que dans Vista, à deux-trois détails près, ce qui a dû grandement faciliter le travail d'nVidia et ATI, mais réduit par contre le potentiel d'optimisation, le gros du travail ayant déjà été fait pour Vista.