À 14 jours de la sortie de Windows 7, Microsoft a lancé aujourd'hui une nouvelle version de la déclinaison mobile de son système d'exploitation, Windows Mobile 6.5. L'occasion pour l'éditeur de lancer Windows Phone.
Sous ce nom se cache non pas un téléphone fabriqué et vendu par Microsoft, mais simplement une nouvelle marque, qui désignera en fait l'ensemble des smartphones fonctionnant sous la nouvelle mouture de Windows Mobile. Rien de bien révolutionnaire donc.
Du côté du système, les nouveautés restent relativement modestes, et visent probablement simplement à réduire l'hémorragie de part de marchés (-25% en un an) dont souffre le vieillissant Windows Mobile, en attendant une nouvelle version plus avancée, le très attendu Windows Mobile 7, qui n'arrivera pas avant plusieurs mois. Les deux principales nouveautés de cette version sont le Marketplace, une boutique en ligne pour la distribution d'applications payantes ou gratuites (10 000 applications seront disponibles pour le lancement) et le service MyPhone, un service de synchronisation et de sauvegarde en ligne. En clair, les réponses de Microsoft à l'App Store et à Mobile Me. MyPhone aura toutefois l'avantage d'être gratuit... À part ça, les changements sont plus subtils, avec des améliorations de la réactivité de l'interface graphique, une mise à jour du navigateur Internet, de nouvelles possibilités de personnalisation...
Pour accompagner le lancement de Windows Mobile 6.5, plusieurs dizaines de Windows Phones seront proposés par Acer, Samsung, LG, HTC, Sony-Ericsson et couvriront une large gamme de prix. De quoi permettre à Microsoft de toucher un large public. Reste toutefois à voir si ces quelques améliorations suffiront à temporiser en attendant Windows Mobile 7... Sachant que Steve Ballmer lui même s'est dit déçu par Windows Mobile 6.5 et estime que Windows Mobile 7 devrait déjà être disponible, il est permis de douter du succès des premiers Windows Phones.