Western Digital et Seagate ont tous les deux annoncé leur intention de revoir à la baisse la durée de garantie de leurs disques durs à compter du début de l'année 2012.
Chez Seagate, toutes les garanties de 5 ans passent à 3ans, tandis que les garanties de 2 ans passent à 1 an. Les produits concernés sont les Constellation.2, Constellation ES.2, Barracuda XT et Momentus XT pour les garanties de 3 ans et les Barracuda, Barracuda Green et Momentus pour les garanties d'un an. Ces réductions ne concernent que les disques vendus nus, pas ceux vendus en boîte, qui conservent leurs garanties de 5 ans et 2 ans.
Du côté de Western Digital, qui offrait des garanties plus longues que son concurrent, la coupe est moins franche. Les modèles Blue et Green, qui étaient garantis 3 ans, ne seront désormais plus garantis que pour 2 ans, tandis que les modèles Black et Entreprise conservent leur garantie de cinq ans.
Cette baisse coïncide avec la reprise d'activité progressive des usines de production après les inondations qui ont touché la Thaïlande. Espérons qu'elle ne soit pas là pour anticiper une baisse de la qualité de production suite à l'augmentation des cadences et aux dommages subis par les installations...