La France est, et de loin, le pays de l'Union Européenne où la redevance copie privée est la plus élevée, ce qui pousse bon nombres de français à faire leurs achats à l'étranger, engendrant un manque à gagner conséquent pour les boutiques françaises. Considérant les ayants droits comme responsable de ce manque, Rue du Commerce les a attaqués en justice... et a gagné !
Les arguments de Rue du Commerce étaient les suivants :
- Copie France a failli à son obligation de résultat dans la collecte des redevances : théoriquement, elles devraient également être collectées sur les achats faits à l'étranger,
- les ayants droits n'ont fait aucun effort pour harmoniser les montants de redevance pratiqués dans les différents pays de l'Union Européenne,
- les ayants droits ont perçu des rémunérations illégales, annulées à plusieurs reprises par le Conseil d'État.
Des arguments qui ont fait mouche auprès du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, qui reconnait que le montant perçu est beaucoup plus élevé que chez nos voisins (par exemple, la taxe est 12 fois plus élevée qu'en Allemagne sur les CD et 6 fois sur les DVD). Le non respect de l'obligation de résultat est également validé, d'autant que Rue Du Commerce a prouvé que même un français honnête qui déclare ses achats faits à l'étranger ne reçoit pas de facture de Copie France.
Le TGI reproche également à Copie France de ne pas avoir suffisamment informé les consommateurs français de leur obligation de s'acquitter de la redevance, et de n'avoir rien fait pour tenter de s'assurer du règlement de la redevance par les sites marchands étrangers.
En conséquence, le TGI a donné raison à Rue du Commerce, et a condamné Copie France à lui verser un million d'euros de dommages et intérêt. Copie France a bien entendu fait appel de la décision...
Il est important de noter qu'en cas de victoire définitive de Rue du Commerce, ce procès pourrait faire des petits : la condamnation ne concerne que Rue du Commerce, et uniquement pour le manque à gagner sur les CD/DVD. Il ne serait pas surprenant que Rue du Commerce vienne également réclamer des indemnités pour les ventes de tous les autres appareils assujettis à la redevance. D'autres boutiques françaises pourraient également être tentées de venir réclamer leur part.
Posté par Matt le 05/12/2011 à 10h16
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Samsung a levé le voile sur son prochain SoC double-cœur, l'Exynos 5250, qui sera le premier SoC Samsung basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex A15. Il s'agit d'un SoC haut de gamme, qui pourrait bien équiper le futur smartphone Galaxy SIII.
Cadencé jusqu'à 2 GHz, la partie processeur sera deux fois plus performante que celle du haut de gamme actuel de Samsung, basé sur un Cortex A9 double-cœur à 1.2 GHz, l'Exynnos 4250. La partie graphique sera confiée à un cœur ARM Mali T604, qui promet un quadruplement des performances, tant en 2D qu'en 3D.
Ces hautes performances permettront de piloter des écrans très haute résolution, jusqu'à 2560x1600 (la résolution habituellement utilisée par les écrans PC 30") et de supporter la 3D stéréoscopique.
Cette nouvelle puce devrait être disponible à partir du second trimestre 2012.
Posté par Matt le 05/12/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : FrAndroid
Difficile de l'ignorer aujourd'hui, Apple est en procès avec bon nombre de ses principaux concurrents sur le marché des tablettes et des smartphones. Dans ce contexte, The Verge a trouvé un document particulièrement cocasse, dans lequel Apple donne des conseils à ses concurrents pour éviter d'être poursuivis par Apple...
Accrochez vous, c'est du lourd !
Comment faire un smartphone sans se faire attaquer par Apple ?
- ne pas utiliser le noir pour la façade avant,
- éviter les formes rectangulaires à angles arrondis,
- ne pas centrer l'écran sur la façade de l'appareil,
- ne pas placer le haut-parleur derrière une fente horizontale,
- orner la façade de motifs,
- couvrir toute la façade avec l'écran.
Et pour les tablettes ?
- éviter les formes rectangulaires à angles arrondis,
- ne pas mettre une mince bordure autour de la dalle,
- ne pas faire une surface totalement plane,
- orner la façade de motifs.
Apple revendique donc le monopole sur les rectangles à coins arrondis, sur les smartphones noirs (par contre, pour les tablettes, c'est autorisé...), les écrans centrés, les dalles plates et les designs sobres, sans fioritures... Ce qui est certain, c'est que les gens qui ont rédigé ce document, eux, ne devaient pas être complètement sobres... Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Posté par Matt le 03/12/2011 à 22h11
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
L'affaire fait de plus en plus de bruit sur Internet : les usages des utilisateurs américains de smartphones sont tracés Carrier iQ par un logiciel espion installé sur la plupart des smartphones par certains opérateurs américains.
Repérés dans un premier temps sur des appareils sous Android, le logiciel, quasiment impossible à désinstaller, permet de tracer énormément de choses : niveau de réception réseau, déplacements, messages, historique des appels, saisies au clavier... Le but officiel de la présence du logiciel est de permettre un meilleur diagnostic des dysfonctionnements, et de détecter les points faibles du réseau pour l'améliorer.
Il a ensuite été rapidement identifié sur des appareils exploitant d'autres systèmes qu'Android : les Blackberry et les smartphones Nokia sous Symbian. Seul Apple semblait être épargné, le constructeur étant d'ailleurs connu pour ne laisser quasiment aucune souplesse aux opérateurs pour la personnalisation des terminaux, contrairement à la plupart des autres constructeurs. Mais en creusant un peu, le hacker Chpwn, bien connu de la scène du jailbreak iPhone, a fini par trouver des traces de la présence de l'espion sur les terminaux à la pomme exploitant iOS 3 et supérieur... L'écrasante majorité des smartphones utilisés aux États-Unis est donc concernée par ce logiciel espion.
Les utilisateurs européens seraient par contre à priori épargnés. En effet, aux États-Unis, vu la taille du marché, les opérateurs ont beaucoup de poids et parviennent à imposer Carrier iQ aux constructeurs de smartphones, en refusant quasiment de vendre des appareils qui n'en sont pas dotés. En Europe, le marché global est du même ordre d'importance qu'aux États-Unis, mais est fragmenté entre des dizaines d'opérateurs dans de nombreux pays, ce qui limite le poids de chaque opérateur. Les personnalisations opérateur sur les smartphones sont donc beaucoup plus minimalistes et n’incluraient pas ce genre de logiciel espion.
Posté par Matt le 02/12/2011 à 12h59
1 commentaire
Source : BusinessMobile
Parmi les 57 objectifs fixés à l'horizon 2020 lors des Assises du Numérique, le premier ministre François Fillon a évoqué l'engagement de l'État sur la couverture du pays en très haut débit grâce à la fibre optique, avec un objectif ambitieux.
En effet, l'État vise une couverture fibre pour 70% de la population en 2020 et 100% en 2025. Les investissement nécessaires pour atteindre cet objectif ont été chiffrés à 21 milliards d'euros sur dix ans. L'État compte sur les opérateurs privés et sur les collectivités locales pour mettre la main à la poche et financer ce grand projet, dans lequel l'État n'investira que 2 milliards d'euros.
Il se pourrait toutefois que ce chiffre soit revu à la hausse, en fonction de la situation et de l'avancement du chantier. En effet, François Fillon a indiqué que les FAI se sont engagés à fibrer 3600 communes, regroupant 57% des foyers, mais que l'État est prêt à "reprendre la main si ce n'est pas le cas". On peut donc supposer que l'État envisage soit d'augmenter sa subvention si le chantier prend du retard, soit mettre la pression (amendes ?) sur les FAI pour les pousser à respecter les objectifs fixés.
Posté par Matt le 02/12/2011 à 10h21
1 commentaire
Source : PCInpact
Depuis quelques temps, le nouveau dada d'Intel, c'est les ultrabooks, des ordinateurs ultra-portables embarquant des processeurs puissants. Pour les rendre plus utilisables sur un bureau, Intel travaille sur différentes solutions de docks, dont une intéressante solution sans-fil.
Le fondeur compte en effet pousser les constructeurs à proposer des ordinateurs et des docks exploitant la norme WiGig, une norme de communication sans-fil à très haut débit. Fonctionnant avec des signaux à 60 GHz, cette norme est assez peu adaptée à la réalisation de réseaux sans-fil, du fait de la faible portée des ondes à de telles fréquences. Mais la portée est tout de même suffisante pour permettre la réalisation de docks qui, placés à une courte distance de l'ordinateur portable, permettront d'étendre aisément ses capacités sans avoir à effectuer de branchement.
Pour les utilisations nécessitant un maximum de performances, Intel planche également sur des docks dotés d'une connectique standard avec une fiche combinant un signal ThunderBolt et l'alimentation de l'ordinateur.
Posté par Matt le 02/12/2011 à 08h35
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Comme Google en début d'année, Facebook était sous le coup d'une enquête de la Federal Trace Commission aux États-Unis suite à des plaintes d'associations de consommateurs craignant les pratiques de Facebook par rapport aux données personnelles et au respect de la vie privée. Ce comme Google, Facebook a finalement réglé l'affaire à l'amiable, avec de lourdes contraintes.
En effet, à l'instar de son concurrent, Facebook a accepté d'être placé sous la surveillance de la FTC pour les vingt prochaines années, à raison d'un audit indépendant tous les deux ans. Le premier audit devrait avoir lieu en 2012.
Facebook s'est également engagé à ne plus modifier les paramètres de confidentialité sans l'accord explicite de ses membres. Facebook avait déjà été plusieurs fois pointé du doigt sur ce point, le réseau social ayant pris la mauvaise habitude de déployer les nouvelles valeurs par défaut chez tous ceux qui avaient laissé les anciennes valeurs, même si la nouvelle valeur impliquait une augmentation du niveau de diffusion de certaines valeurs.
Posté par Matt le 01/12/2011 à 14h21
Aucun commentaire
Source : Numerama
Les magazines et les sites Internet regorgent aujourd'hui de photos retouchées, pour gonfler une poitrine, effacer des rides, aplatir un ventre ou pire, créer une mise en scène et la faire passer pour la réalité. Grâce à deux chercheurs, ces supercheries pourront bientôt être mises en évidence.
Grâce à l'aide de 350 bénévoles, qui ont jugé du niveau de retouche d'un panel de 450 couples de photos (originale et retouchée), Hany Farid et Eric Kee, du Dartmouth College de Hanovre (celui du New Hampshire, pas celui d'Allemagne) ont mis au point un logiciel d'analyse d'images intelligent qui a appris à déterminer grâce à huit critères si une photo a été retouchée ou non. Il permet également de mettre en évidences les zones de l'image qui ont été modifiées.
Le logiciel atteint une efficacité de 80% sur les photos de personnes et devrait prochainement être adapté à d'autres types de photos.
Si les chercheurs décident de le publier, ce logiciel pourrait bien provoquer quelques surprises, et ils risquent de ne pas se faire que des amis...
Posté par Matt le 01/12/2011 à 12h20
3 commentaires
Source : Numerama
Votre téléphone ne cesse de sonner à cause de démarcheurs ? Bonne nouvelle, le système Pacitel, qui avait été annoncé en septembre, entre en service aujourd'hui. Il s'agit en quelque sorte d'un service "opt-out" couvrant un grand nombre d'entreprises de télémarketing.
Issu d'un accord entre l'État et cinq fédérations professionnelles liées au télémarketing (Association Française de Relation Client, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, Fédération Française des Télécoms, Fédération de la Vente Directe et Syndicat National de la Communication Directe) représentant 80% des entreprises françaises effectuant du démarchage téléphonique, le système Pacitel permet aux particuliers d'inscrire leurs numéros de téléphone sur une sorte de liste rouge interdisant à ces entreprises de pratiquer du démarchage sur ces numéros.
En outre, une loi votée en octobre dernier oblige toutes les entreprises à consulter cette liste avant tout démarchage téléphonique. Les entreprises adhérentes au dispositif Pacitel se sont également engagées à respecter une plage horaire raisonnable pour leurs appels (8h à 20h30 en semaine, 9h à 19h le samedi) et à prendre des mesures sociales vis à vis de leurs démarcheurs.
Avant même son ouverture, le dispositif a connu un succès notable, avec déjà 500 000 personnes pré-inscrites, pour un total de 800 000 numéros de téléphones.
Pour vous inscrire, ça se passe par ici.
À quand la même chose pour les e-mails ?
Posté par Matt le 01/12/2011 à 10h50
2 commentaires
Source : Univers Freebox
Toujours à la recherche de nouvelles ponctions pour financer la création, les acteurs de l'audiovisuelle viennent d'avoir une nouvelle idée, soutenue par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques : taxer la bande passante Internet...
Pour justifier cette position, la SACD indique que selon les estimations de différents experts, dans quelques années, 75% du trafic Internet sera dédié à transmettre de la vidéo. Selon la SACD, une telle taxe aurait l'avantage de taxer indirectement les entreprises étrangères, pour les faire contribuer elles aussi à la création.
Elle insiste également que l'idée de cette taxe va dans la même direction que la volonté des opérateurs de faire payer la bande passante aux fournisseurs de contenus, qui sont à l'origine des besoins en bande passante et qui gagnent de l'argent grâce à cette bande passante, mais refusent de la payer.
Malheureusement, si une telle taxe était effectivement mise en place, il y a fort à parier qu'en pratique, elle sera payée par l'abonnée, et non par les fournisseurs de contenus, et surtout pas ceux basés à l'étranger...