UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Xbox 360

Outre la version Windows de son Kinect, Microsoft travaillerait actuellement à la version 2 de l'appareil, qui sera destiné à la prochaine génération de Xbox, attendue pour 2012 ou 2013. Un nouveau Kinect qui serait beaucoup plus performant que l'actuel...

Microsoft Kinect

En effet, si le concept de Kinect est intéressant, il souffre encore parfois d'un manque de réactivité, mais aussi d'une capacité de reconnaissance limitée, qui ne permet pas d'exploiter tout le potentiel du concept. Mais selon des fuites provenant de l'équipe de développement, Kinect 2 améliorerait grandement les choses. Le nouvel appareil serait par exemple en mesure de reconnaitre les émotions des joueurs grâce à l'analyse de leurs expressions faciales et du ton de leur voix. Il serait même capable de lire sur les lèvres.

Pour rappel, le Kinect est un périphérique pour Xbox 360 qui, grâce à un jeu de caméras, détecte les mouvements et la position du joueur pour les retranscrire en actions dans les jeux. Avec un système plus efficace, il sera donc possible de rendre les jeux encore plus immersifs. On pourrait par exemple envisager des jeux de tirs où le viseur passerait en mode sniper lorsque le joueur ferme un œil, ou encore des jeux de rôle où les émotions du joueur seraient retranscrites en temps réel sur son avatar.

Posté par Matt le 30/11/2011 à 13h10
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Orange

Introduite il y a quelques années avec un débit de 3.6 Mbit/s, la 3G+ a depuis beaucoup évolué. Avec les dernières évolutions, le HSPA+ permet d'atteindre un débit de 42 Mbit/s sur deux porteuses. Une technologie qu'Orange a commencé à déployer sur son réseau, emboîtant le pas à SFR et Bouygues Telecom.

Activé depuis le 24 novembre dans neuf grandes agglomérations françaises (Grenoble, Île de France, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon), cette technologie couvrirait déjà 50% de la population selon Orange, qui vise 60% dans six mois (en ajoutant à la liste Bordeaux, Strasbourg et Toulouse), puis l'ensemble du territoire (hum...) début 2013.

Dans un premier temps, ces débits sont réservés aux forfait les plus haut de gamme de l'opérateur, qui proposera aussi de nouveaux terminaux compatibles avec ces débits, notamment la clé Huawei E372, déjà disponible chez SFR. Du côté des smartphones, il faudra encore patienter, l'iPhone 4S d'Apple ne dépasse pas les 14.4 Mbit/s, tandis que le Samsung Galaxy Nexus plafonne à 21 Mbit/s

Il sera intéressant de voir si les futurs abonnés Free Mobile auront aussi droit à ces débits lorsqu'il seront en roaming sur le réseau d'Orange, ou s'il ne pourront en profiter que sur le réseau Free Mobile, qui devrait probablement supporter lui aussi le HSPA+.

Posté par Matt le 30/11/2011 à 10h51
Aucun commentaire
Source : Business Mobile

Ubuntu

Outre les tablettes et les smartphones, Canonical chercherait à décliner sa distribution Linux Ubuntu sur les télévisions connectées, à partir de la version 14.04 LTS qui sortira dans un peu plus de deux ans.

Mark Shuttleworth, fondateur de la société, a en effet publié sur son blog les premières ébauches de design d'"Ubuntu TV". L'interface graphique sera, sans surprise, dérivée de l'interface Unity proposée par Ubuntu depuis un peu plus d'un an. Elle sera notamment adaptée pour faciliter son pilotage à partir d'une télécommande.

La distribution sera bien sûr orientée vers le multimédia, et gérera donc nativement de nombreux supports, y compris les Blu-ray. Elle devrait aussi permettre d'accéder au service Ubuntu One, voir à des boutiques de contenus, telles qu'Amazon ou Netflix et à des réseaux sociaux.

Espérons toutefois que cette diversification d'Ubuntu ne se fera pas au détriment de la version Desktop...

Posté par Matt le 30/11/2011 à 08h13
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Hadopi

Dans une interview accordée à Électron Libre, Fleur Pellerin, conseillère de François Hollande sur les questions numériques, a clarifié la position du candidat socialiste à la présidentielle de 2012 au sujet d'Hadopi : une abrogation suivie d'une recréation quasi à l'identique...

En effet, s'il considère toujours que l'Hadopi doit être abrogée du fait de son inefficacité, le candidat aurait pour idée de remplacer l'Hadopi par une "une instance de protection du droit d’auteur, dont les missions de contrôle et d'avertissement seraient la contrepartie d’une gestion concertée de la propriété intellectuelle et du développement de l'offre légale". Bref, remplacer l'Hadopi par... l'Hadopi. Même le principe des Labs Hadopi, qui visent à étudier les nouvelles pratiques d'Internet et du monde de la création artistique serait repris à son compte par le socialiste : "cette instance pourrait également être un « think tank » sur la création, l'évolution des usages et des pratiques d’internet".

Cette instance serait mise en place en concertation avec les ayants-droit, les sociétés de gestion de droits d'auteurs (SACEM et cie), les producteurs et le public (probablement représenté par les associations de consommateurs), ce qui promet sans doute une instance très orientée en faveur des ayant-droit. Une solution qui risque donc d'être bien éloignée du projet de légalisation des échanges non marchants prôné par le programme officiel du Parti Socialiste. Programme que François Hollande ne semble pas vouloir suivre sur ce point...

Posté par Matt le 29/11/2011 à 14h22
Aucun commentaire
Source : Numerama

Quelques mois après son abandon par Mindscape, une nouvelle vie devrait prochainement commencer pour le petit lapin communicant, grâce au française Aldebaran Robotics, qui vient d'annoncer avoir repris le bébé.

Déjà connu pour son robot NAO, qui avait notamment permis de débloquer une grosse subvention d'Intel, Aldebaran Robotics promet la mise en place de nouveaux serveurs pour héberger les services existants, en se basant sur le code libéré par Mindscape, mais annonce aussi le développement de nouveaux services pour les modèles les plus récents, et notamment des services de reconnaissance et de synthèse vocale. À quand Siri sur Nabaztag ?

Aldebaran n'a par contre pas encore indiqué de date précise pour le lancement de ces nouveaux serveurs, et, malheureusement pour les fans du Nabaztag, n'a pour l'instant pas évoqué l'arrivée de nouveaux produits dans la gamme. Mais le simple fait de fournir à nouveau les services indispensables au fonctionnement de la bête devrait déjà ravir les propriétaires, dont le lapin était pour l'instant devenu un onéreux presse-papier.

Espérons pour Aldebaran Robotics que la société ne connaitra pas le même sort que les deux précédents éleveurs de lapins, Violet et Mindscape.

Posté par Matt le 29/11/2011 à 13h10
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Outre le problème de la capacité et du temps de charge, qui freine les possibilités, les batteries actuelles souffrent généralement d'une durée de vie assez limitée, qui dépasse rarement les 1000 cycles de charge/décharge. Mais les chercheurs de Stanford seraient sur le point de trouver une solution.

Une équipe de chercheurs de la prestigieuse Université de Stanford (Californie) a en effet réussi à multiplier par 100 le nombre de cycles que peut tolérer une batterie, passant de 400 à 40 000 cycles. Pour ce faire, ils ont simplement remplacé les électrodes classiques par des électrodes en hexacyanoferrate de cuivre. Les électrodes ainsi réalisées s'usent bien moins au fil des charges/décharges, d'où le gain sur la durée de vie de la batterie.

Selon les chercheurs, cette nouvelle technologie aurait de plus l'avantage d'être très peu onéreuse à la fabrication, engendrant donc un surcoût minime à la production. Par contre, le procédé n'est malheureusement pas encore parfaitement au point, et il faudra donc encore patienter avant d'arriver à une solution industrialisable. Il faudra aussi que les constructeurs soient intéressés par cette technologie, qui pourrait fortement freiner les ventes de batteries...

Posté par Matt le 29/11/2011 à 10h41
5 commentaires
Source : Génération NT

Google Chrome

Bien aidé par la machine marketing de Google, Chrome connait une croissance continue et rapide de sa part de marché depuis son lancement. Il vient de passer une étape symbolique, en dépassant la part de marché de Firefox au niveau mondial.

Parts de marché des navigateurs dans le monde

En effet, pendant que le panda roux perdait petit à petit du terrain, passant de 31 à 25% du marché, Chrome est passé de 13 à 26%, ce qui lui permet d'occuper désormais la seconde place, derrière Internet Explorer, toujours largement en tête (40%), même s'il a lui aussi beaucoup perdu depuis un an (il était alors à 48% du marché). Safari conserve sa quatrième place, avec environ 6% du marché (4.4% il y a un an), tandis qu'Opera stagne toujours en cinquième position, avec une part de marché qui ne décolle pas des 2%. À ce train là, Chrome pourrait devenir le navigateur le plus utilisé dès l'année prochaine. Il y a toutefois fort à parier que la croissance de son utilisation finira par ralentir, ce qui pourrait accorder un petit sursis à Internet Explorer.

Parts de marché des navigateurs en France

Sur le marché français, la situation est moins favorable à Chrome. Sil était aussi à 13% environ il y a un an, il n'a gagné que 9 points. Pas assez pour passer devant Firefox (34% contre 37% il y a un an), qui devient le navigateur le plus utilisé, avec une toute petite longueur d'avance sur Internet Explorer (33.6% contre 42% il y a un an). Safari atteint pour sa part les 9% (6% il y a un an), tandis qu'Opera doit se contenter des miettes, avec à peine 1% du marché français.

Posté par Matt le 29/11/2011 à 08h12
16 commentaires
Source : Clubic

Microsoft Office

La concurrence a du bon : alors qu'il y a une grosse dizaine d'année, une version de base d'Office était facturée plusieurs centaines d'euros par Microsoft, l'éditeur vient de rendre gratuite la version d'entrée de gamme de sa suite bureautique, Office 2010 Starter Edition.

Jusqu'à présent proposée uniquement en version OEM aux constructeurs d'ordinateurs, Office 2010 Starter Edition ne contient que Word et Excel, dans des versions amputées d'une partie de leurs fonctions avancées. Les deux logiciels intègrent également un bandeau publicitaire.

Les utilisateurs avancés devront continuer à se tourner vers la version complète de la suite, ou éventuellement vers des alternatives libres, mais la Starter Edition devrait faire l'affaire pour la plupart des particuliers, et garantir une parfaite compatibilité avec les versions payantes.

Pour le téléchargement, ça se passe par ici.

Posté par Matt le 28/11/2011 à 12h40
1 commentaire
Source : Génération NT

Ubuntu

Distribution Linux la plus populaire depuis plusieurs années, Ubuntu intéressait de moins en moins les utilisateurs depuis 2005. Une chute de popularité qui s'est accélérée en 2011, à tel point qu'Ubuntu ne serait désormais plus que la 4ème distribution Linux la plus attrayante. à tel point qu'Ubuntu ne serait désormais plus que la 4ème distribution Linux.

Parts des recherches sur Distrowatch

C'est désormais la distribution Mint qui, bien que beaucoup moins connue du grand public, est celle qui intéresse le plus les connaisseurs : elle atteindrait 11% des recherche sur Distrowatch, alors qu'Ubuntu, qui était concernée par 11% des recherches en 2005 est tombée à un peu plus de 4%. Entre les deux, on trouve Fedora et openSUSE, toutes deux à environ 5%.

Il ne serait pas surprenant que cette soudaine croissance de Mint soit liée à un rejet de l'interface Unity que propose désormais Ubuntu. En effet, Mint est une distribution basée sur Ubuntu, mais qui conserve des interfaces plus classiques. Certains habitués d'Ubuntu sont dont peut-être en train de regarder si l'herbe est plus verte du côté de Mint...

Recherches Google

Du côté de Google, avec une audience plus grand public, on peut également constater une baisse de la popularité d'Ubuntu au profit de Mint. Mais la distribution de Canonical reste tout de même assez nettement en tête. Canonical a donc encore un peu de marge de manœuvre pour relancer la machine, mais a intérêt à ne pas trop se reposer sur ses lauriers.

Posté par Matt le 28/11/2011 à 10h30
3 commentaires
Source : Numérama

République Française

Pour lutter contre la fracture numérique, le député centriste Hervé Maurey vient de déposer une proposition de loi visant à imposer aux opérateurs de permettre l'accès à tout citoyen français à un débit d'au moins 2 Mbit/s dès l'année prochaine, puis 8 Mbit/s en 2015.

Un calendrier tout de même un peu ambitieux, sachant qu'aujourd'hui 23% des foyers n'ont pas encore accès au 2 Mbit/s. Le sénateur ne s'attaque pas qu'au problème de la couverture Internet, mais aussi à celui de la couverture mobile : il estime que le système actuel de mesure de la couverture est trompeur et donne l'impression d'un taux de couverture bien supérieur à celui constaté en pratique. Il est vrai qu'en mesurant la couverture en pourcentage de la population plutôt qu'en pourcentage du territoire, il est plus facile d'obtenir des taux approchant les 100%...

Comme il faudra de l'argent pour financer les nouvelles infrastructures nécessaires à améliorer ces couvertures, les sénateur propose - comme c'est original - une nouvelle taxe sur les abonnements à Internet, la "contribution de solidarité numérique". Cette taxe pourrait aussi s'appliquer aux téléviseurs et aux consoles de jeu...

Posté par Matt le 28/11/2011 à 08h13
Aucun commentaire
Source : 01Net