Les magazines et les sites Internet regorgent aujourd'hui de photos retouchées, pour gonfler une poitrine, effacer des rides, aplatir un ventre ou pire, créer une mise en scène et la faire passer pour la réalité. Grâce à deux chercheurs, ces supercheries pourront bientôt être mises en évidence.
Grâce à l'aide de 350 bénévoles, qui ont jugé du niveau de retouche d'un panel de 450 couples de photos (originale et retouchée), Hany Farid et Eric Kee, du Dartmouth College de Hanovre (celui du New Hampshire, pas celui d'Allemagne) ont mis au point un logiciel d'analyse d'images intelligent qui a appris à déterminer grâce à huit critères si une photo a été retouchée ou non. Il permet également de mettre en évidences les zones de l'image qui ont été modifiées.
Le logiciel atteint une efficacité de 80% sur les photos de personnes et devrait prochainement être adapté à d'autres types de photos.
Si les chercheurs décident de le publier, ce logiciel pourrait bien provoquer quelques surprises, et ils risquent de ne pas se faire que des amis...
Posté par Matt le 01/12/2011 à 12h20
3 commentaires
Source : Numerama
Actualités relatives
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2067