Il y a quelques semaines, la Commission Européenne avait annoncée s'être jointe à l'enquête de la Federal Trade Commission, dans le but de s'assurer que les nouvelles règles du contrat de licence du SDK iPhone d'Apple n'allaient pas à l'encontre de la législation sur la concurrence. Suite à la réponse d'Apple, la Commission a mis un terme à son enquête.
Rappelons que les principaux reproches qui étaient faits à Apple concernaient :
- l'interdiction d'utiliser des langages de développement autre que le C, l'ObjectiveC, le C++ et le JavaScript, ce qui éliminait le SDK iPhone qu'Adobe avait développé pour permettre la création d'applications en Flash,
- l'interdiction de remonter des statistiques aux régies publicitaires liées à une entreprise qui développe ou fabrique des OS mobiles ou des téléphones mobiles, une clause qui visait clairement à éliminer la régie publicitaire AdMob, appartenant à Google.
Aux USA, l'enquête de la FTC portait également sur le rejet de Google Voice de l'AppStore, alors que l'application satisfaisait tous les critères d'admissibilité, tandis qu'en Europe, il était aussi reproché à Apple d'entraver la libre circulation des marchandises, en n'assurant la garantie que dans le pays d'achat.
L'enquête a été annulée, tant du côté américain que du côté européen, car Apple a préféré ne pas risquer une condamnation, et est revenue en arrière sur tous les faits qui lui étaient reprochés. Un retour arrière pris comme un frais très positif par Joaquin Almunia, vice-président de la commission chargée des pratiques concurrentielles : "les réponses d'Apple à notre enquête préliminaire montrent que la Commission peut utiliser les règles de concurrence afin d'obtenir de rapides résultats sur le marché avec des avantages incontestables pour le consommateur, et ce, sans avoir à ouvrir une enquête formelle".
Posté par Matt le 30/09/2010 à 22h02
1 commentaire
Source : Clubic
Actualités relatives
06/07/2010 - Apple et abus de position dominante : au tour de l'Europe !
17/02/2012 - OS X 10.8 se dévoile discrètement
10/02/2012 - Ça grogne contre Apple !
25/01/2012 - Encore un trimestre record pour Apple
06/12/2011 - Guerre des brevets : Samsung limite la casse en Californie
06/12/2011 - Carrier IQ : les régulateurs enquêtent, les américains portent plainte
03/12/2011 - Apple donne des conseils à ses concurrents
02/12/2011 - Les américains sont tracés par leurs opérateurs mobiles
30/11/2011 - La 3G+ d'Orange passe à 42 Mbit/s dans les grandes villes
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1295