UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Microsoft Windows Vista

À l'occasion du Computex, qui se tient en ce moment à Taipei, Microsoft a donné quelques nouvelles de Windows 7, et notamment une information très attendue par le monde de l'informatique : la date de sortie officielle du nouvel OS de Microsoft.

Mettons fin tout de suite au suspens : il s'agira du 22 octobre 2009, soit dans un peu moins de cinq mois. En attendant, il faudra se contenter de la Release Candidate, toujours proposée gratuitement au téléchargement, mais peut-être également d'une RC2, comme l'annoncent certaines rumeurs. Toutefois, il semblerait plus probable que cette prétendue RC2 soit en fait plutôt une des premières versions de Windows 7 SP1, puisque Microsoft a annoncé que la RTM (Release To Manufacturer, la version finale) devrait être prête pour juillet, une date qui semble très peu compatible avec la possibilité d'avoir une seconde Release Candidate.

Combinée avec les retours très positifs des testeurs, la date du 22 octobre devrait permettre à Windows 7 un démarrage plus rapide que celui de Vista, puisqu'il bénéficiera des ventes de Noël, alors que Vista avait été lancé après les fêtes.

Il ne reste donc plus qu'une inconnue, mais elle est de taille : les tarifs de Windows 7 sont encore inconnus, et pourraient éventuellement révéler de mauvaises surprises, Dell ayant récemment évoqué la possibilité d'un tarif supérieur à celui de Vista...

Posté par Matt le 04/06/2009 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Matbe

Microsoft Windows Vista

Microsoft est régulièrement dans le collimateur des autorités de contrôle et de régulation de la concurrence, en raison de leur position dominante sur les systèmes d'exploitation, trop souvent utilisée pour imposer les technologies Microsoft dans d'autres domaines...

L'un des exemples les plus flagrant est Internet Explorer : longtemps absent du marché des navigateurs, Microsoft y a obtenu une position largement dominante en très peu de temps grâce à l'inclusion systématique d'Internet Explorer dans Windows. Microsoft a déjà été condamné à plusieurs reprises pour cette intégration, ce qui a conduit notamment à la possibilité de rendre IE inaccessible sur une machine Windows.

Mais la commission européenne compte aller encore plus loin dans cette idée : elle voudrait imposer à Microsoft d'inclure dans Windows des navigateurs alternatifs, pour laisser à l'utilisateur le choix de son navigateur. En effet, dans l'état actuel des choses, elle estime que Internet Explorer est encore favorisé : étant installé d'office avec Windows, il faut que l'utilisateur choisisse de le désactiver et d'installer un navigateur concurrent, ce que la plupart des utilisateurs grand public ne feront pas...

Ainsi, des futures versions de Windows pourraient être livrées avec par exemple Firefox et Chrome en plus d'Internet Explorer, permettant ainsi à l'utilisateur de librement choisir le navigateur qu'il veut utiliser.

Si une telle décision venait à être prise, il reste toutefois à voir de quelle façon seront sélectionnés la navigateurs inclus, sachant qu'une liste exhaustive est quasiment impossible à inclure, tandis qu'un choix trop restrictif pourrait défavoriser encore plus les navigateurs non sélectionnés...

Posté par Matt le 02/06/2009 à 10h40
2 commentaires
Source : PCInpact

AppleUbuntu

Phoronix a publié un comparatif de performances très complet entre Mac OS X 10.5.6 (Leopard) et Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) sur une même machine, un Mac Mini Core 2 Duo 1.83 GHz équipé d'1 Go de RAM et d'un disque dur de 80 Go. L'occasion de vérifier si l'OS libre arrive à atteindre le niveau de performances d'une solution propriétaire...

Et n'en déplaise aux partisans du pingouin, il semblerait bien que non, Ubuntu 9.04 se révélant globalement plus lent que l'OS de la pomme. Ainsi, parmi les 29 benchmarks exécutés, 17 ont donné l'avantage à Mac OS X. Ce dernier prend l'avantage dans les jeux vidéos, l'encodage audio, ou encore la gestion de bases de données, tandis qu'Ubuntu prend un léger avantage dans l'encodage vidéo, les tâches de développement (compilation), la cryptographie, mais aussi et surtout, dans les tests Java, le langage de Sun ne semblant pas très à la fête sous Mac OS X...

Dommage que le testeur n'ait pas poussé l'idée jusqu'au bout, en intégrant aussi les résultats obtenus avec Windows XP ou Windows Vista. Il serait également intéressant de voir les résultats avec Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) lorsqu'il sera disponible, Apple ayant essentiellement effectué un travail d'optimisation sur cette future version, afin d'exploiter au mieux la puissance des machines actuelles.

Posté par Matt le 13/05/2009 à 22h42
1 commentaire
Source : DV Hardware

Firefox

Lorsque Google a lancé son navigateur web Google Chrome il y a quelques mois, celui-ci était le premier à proposer une nouvelle architecture dans laquelle chaque onglet est un processus indépendant des autres. Internet Explorer 8 lui a emboîté le pas, et Firefox devrait (enfin...) faire de même d'ici quelques temps.

En effet, à partir du mois de juillet, les versions de développement de Firefox commenceront petit à petit à adapter ce mode de fonctionnement. Dans un premier temps, aux environ de la mi-juillet, les briques de bases seront posées, avec un gestionnaire de processus, et un processus par onglet, mais avec très peu d'interaction entre ces processus. Dès novembre, cette gestion multi-processus devrait être plus avancée, avec notamment une meilleure gestion des sessions, et une optimisation des accès concurrents aux profiles, qui se feront via le processus principal.

Firefox 3

Dans la troisième phase, pré-requis avant la mise à disposition au grand public, la gestion des extensions devrait être adaptée pour fonctionner au sein des différents processus, tandis que les performances seront optimisées. Enfin, à plus long terme, les développeurs envisagent la possibilité de personnaliser fortement le découpage en processus, en permettant de choisir de grouper plusieurs onglets dans un processus, de définir des processus dédiés à certains domaines, d'améliorer l'isolation entre les processus pour améliorer la sécurité, etc...

Firefox Girl

Vous trouverez plus de détail sur ces nouveautés sur le wiki de la fondation Mozilla.

Bref, c'est un gros travail qui attend les développeurs de Firefox, et malheureusement pour les utilisateurs, il faudra sans doute encore au moins 12 à 18 mois avant qu'un Firefox multi-processus stable et fonctionnel soit disponible. Une fois n'est pas coutume, Firefox est donc bien à la traine sur ce dossier, avec au moins deux ans de retard sur Google Chrome...

Posté par Matt le 11/05/2009 à 22h37
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Microsoft Windows Vista

Comme prévu, Microsoft a commencé à diffuser aujourd'hui la première "Release Candidate" (c'est-à-dire une version quasi finale) de Windows 7, le successeur de Windows Vista. Cette RC est proposée en téléchargement gratuit et en cinq langues, dont le français.

Microsoft compte énormément sur cette version pour redresser la barre, après l'échec commercial de Vista. Pour ce faire, Microsoft a choisi de sortir les grands moyens, mais de le faire en tout discrétion. Ainsi, Redmond communique relativement peu sur cette nouvelle version, mais les changements sont bien là.

Tout d'abord, l'interface graphique a été revue. En plus d'une ergonomie théoriquement améliorée (mais pour laquelle il faudra forcément un temps d'adaptation...), cette nouvelle version semble avoir été réalisée avec plus de souci du détail, ce qui résulte en une plus grande cohérence entre les différents modules du système, même si cette cohérence n'est pas encore parfaite.

Par ailleurs, Microsoft s'est également attaqué à des parties moins visibles, en les optimisant pour rendre le système plus réactif, mais aussi plus adapté à des configurations légères et aux portables, avec notamment de nouvelles solutions destinées à réduire la consommation de la machine au repos, en la sollicitant moins.

La gestion réseau bénéficie également d'un nouvel assistant, permettant de simplifier grandement le partage de fichiers sur le réseau local, en créant un groupe domestique, protégé par mot de passe, et qui pourra se configurer automatiquement sur toutes les machines Windows 7 d'un même réseau local, tandis que de nouvelles fonctions permettront d'accéder à distance à aux fichiers multimédia, via le service Windows Live.

Enfin, comme nous vous l'expliquions il y a quelques jours, Windows 7 intégrera une machine virtuelle Windows XP, permettant d'exécuter les logiciels les plus récalcitrants à ce nouvel OS.

Cette version RC sera disponible au téléchargement jusqu'au 1er juillet 2009, tandis que la version finale est attendue pour l'automne, voire la fin de l'été. La version RC pourra être utilisée jusqu'au 1er juin 2010, mais sera limitée à des périodes d'utilisation de deux heures à partir du 1er mars 2010.

Posté par Matt le 06/05/2009 à 00h03
Aucun commentaire

Microsoft Office

Microsoft l'avait promis il y a quelques temps : la suite bureautique Office devait être mise à jour pour supporter les formats Open Document. En effet, la norme OpenXML de Microsoft n'étant pas implémentée totalement dans la suite Office, elle ne gérait aucun format normalisé ISO, et il était apparemment plus simple pour Microsoft d'implémenter l'Open Document plutôt que son propre format (sic !).

Chose promise, chose due : le Service Pack 2 pour la suite Office 2007 publié aujourd'hui par l'éditeur de Redmond apporte bel et bien le support des formats Open Document dans Word (ODT), Excel (ODS) et Powerpoint (ODP). Ces nouveaux formats sont même relativement mis en avant, puisqu'ils ils sont accessibles directement depuis le menu "Enregistrer sous", sans avoir à passer par la boîte de dialogue "Autres formats". C'est donc une bonne nouvelle pour tous les partisans des suites bureautiques alternatives, la compatibilité avec Office étant grandement améliorée par le support natif de l'Open Document par Microsoft.

Office 2007 SP2 : support de l'Open Document

Autre signe d'ouverture de la part de Microsoft, le Service Pack 2 d'Office intègre désormais l'exportation au format PDF (qui était jusqu'à présent disponible via un complément facultatif), tout en améliorant le rendu de ces exports. Il est vrai que dans le domaine des formats de documents destinés à la publication, le XPS promu par Microsoft depuis quelques années n'a jamais réussi à se faire une place, tandis que, avec la volonté croissante des administrations et entreprises à utiliser des formats normalisés, le PDF est en position de force (normalisé ISO) pour devenir le format idéal pour la publication de documents.

Le Service Pack 2 pour Office 2007 est disponible dès à présent via Microsoft Update.

Posté par Matt le 29/04/2009 à 00h36
Aucun commentaire
Source : PC Inpact

Microsoft Windows Vista

Lorsqu'une nouvelle version de Windows pointe le bout de son nez, il n'est pas rare que certains programmes existants ne soient plus compatibles avec la nouvelle version de l'OS, soit en raison du non respect de certaines règles de développement, soit parce qu'ils utilisent des fonctions qui ne sont plus proposées dans le nouvel OS ou qui ne se comportent plus de la même façon...

Pour remédier à ce problème, Microsoft avait introduit depuis Windows XP (et Windows 2000 via un Service Pack) un mode compatibilité, qui devait permettre de simuler l'exécution de l'application dans une version antérieure de Windows. Mais le résultat était très mitigée, car ce mode ne permettait de contourner que quelques problèmes, essentiellement avec les applications qui vérifiaient le numéro de version de Windows.

Avec Windows, Microsoft a donc décidé d'aller plus loin. Beaucoup plus loin même ! En effet, Windows 7 contiendra Windows XP... Oui oui, vous avez bien lu. Pour assurer la compatibilité avec les applications les plus récalcitrantes, Microsoft a fait le choix radical d'inclure dans Windows 7 une machine virtuelle (basée sur Virtual PC) exécutant une image préconfigurée de Windows XP (image à télécharger). Par rapport à Virtual PC, un nouveau mode de fonctionnement a été ajouté, pour permettre aux fenêtres des applications tournant dans la machine virtuelle de s'afficher directement dans l'environnement graphique de la machine hôte (à l'instar du mode "seamless" proposé par VirtualBox).

Si cette solution est plus contraignante que le mode compatibilité (puisqu'il faudra installer les logiciels concernés dans la machine virtuelle), elle devrait avoir l'avantage d'offrir une compatibilité bien plus large. Elle risque toutefois de ne pas fonctionner avec les applications 3D et celles faisant un accès relativement bas niveau au matériel, deux domaines qui ne sont vraiment pas les points forts de Virtual PC. Pour en profiter, il faudra par contre posséder un processeur doté d'instructions dédiées à la virtualisation (Intel VT ou AMD Pacifia) et s'acquitter d'une licence "haut de gamme" de Windows 7, puisque les version familiales n'auront pas droit à cette fonction.

Cette nouveauté devrait faire son apparition dans la Release Candidate de Windows 7, attendue pour le 5 mai prochain.

Posté par Matt le 27/04/2009 à 13h29
2 commentaires
Source : NDFR.net

Formule 1

Depuis la saison 2002, représenté mi 2003 dans le F1 Challenge 99-02 d'Electronic Arts, la Formule 1 avait déserté les écrans de nos PC. Non pas par manque d'intérêt des éditeurs ou par manque de public, mais parce que Sony s'était offert une licence exclusive pour l'exploitation de la Formule 1 dans les jeux vidéos, licence que le nippon n'a bien entendu exploité que sur PlayStation, avec la série des Formula 1. Mais ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenirs pour les pilotes virtuels !

En effet, c'est désormais Codemasters qui possède une licence exclusive pour la Formule 1. L'éditeur a annoncé qu'il sortira dans un premier temps des versions Wii et PSP, tandis que la Xbox 360, la PS3 et le PC suivront l'année prochaine. Codemasters est un éditeur expérimenté dans le domaine de la course automobile (avec notamment à son actif six Colin McRae, deux TOCA Touring Cars, trois TOCA Race Driver et Race Driver GRID), donc on peut s'attendre à un jeu de bonne qualité, mais il reste toutefois une inconnue : prendra-t-il la voie de la simulation orientée arcade, comme F1 Challenge 99-02, ou plutôt la voie de la simulation pure et dure, comme F1 Racing Championship ? Malheureusement pour les amateurs des simulations, il y a de bonnes chances que l'arcade l'emporte, vu la tendance des principales franchises de Codemasters ces dernières années...

Pour rappel, F1 Challenge 99-02 était à l'époque un jeu plutôt orienté arcade, qui avait la particularité de regrouper les quatre saisons de F1 pour lequels EA disposait d'une licence. Il était le premier jeu à utiliser le moteur ISI, qui a ensuite été utilisé par l'une des références de la simulation de course sur PC, le fameux GTR premier du nom.

F1 Challenge 99-02

F1 Racing Championship, lancé par Ubi Soft en 2001, reste pour sa part l'une des référence absolue du genre. Il nous faisait vivre la saison 1999, avec un réalisme inégalé dans un jeu sous licence officielle (les mods F1 non officiels pour rFactor le dépassent tout de même sur de nombreux points). Malgré ses huit ans d'âge et ses graphismes qui ont beaucoup vieilli, il m'arrive d'ailleurs encore de le dépoussiérer pour quelques tours de circuit.

F1 Racing Championship

Pour Sony, le transfert de la licence vers Codemasters représentera donc encore une exclusivité de moins pour la PlayStation 3. Avec les rumeurs de portage de Gran Turismo sur PC, il ne restera plus grand chose pour convaincre les pilotes en herbe de se tourner vers la console de Sony...

Mise à jour le 25/04/2009 à 12h21 :
La FIA a publié sur son site quelques captures d'écran du jeu F1 2009, en version Wii et PSP. Finalement les graphismes de F1 Racing Championship n'ont pas vieillis tant que ça :-)

La version Wii : F1 2009 - Wii

La version PSP : F1 2009 - PSP

On peut d'ores et déjà constater que sur la version PSP, la température et/ou l'usure des pneus est gérée. Une donnée qui était présente dans TOCA Race Driver 3, mais avait disparu de Race Driver GRID. On peut donc espérer un jeu au comportement plus proche de la simulation que les derniers titres de Codemasters.

Actu originale : 24/04/2009 à 1h38.

Posté par Matt le 25/04/2009 à 12h21
Aucun commentaire
Source : F1-Live

Google

Nous avons droit à pas mal de nouveautés du côté de Google cette semaine. Le moteur de recherche a en effet lancé trois nouveaux produits (à l'essai) : un nouveau moteur de recherche dans l'actualité, la recherche d'images par similarité et l'API O3D.

Baptisé Google News Timeline, le nouveau moteur de recherche dans les actualités innove par sa mise en page : plutôt que d'être présentés sous forme de liste hiérarchisée, les actualités y sont présentées de façon chronologique, ce qui permet de suivre l'enchainement des actualités sur un sujet donné.

Google News Timeline

Il est possible de créer des filtres, pouvant porter sur la catégorie, sur des mots-clés, etc... L'affichage se fait à différents niveau de "zoom" (jour, mois, année, décennie...), chaque niveau présentant les actualités les plus importantes de la période. En plus des actualités, les événements recensés par Wikipedia sont également pris en compte, ce qui permet de retracer une large période de l'histoire, en remontant plusieurs siècles en arrière.

La recherche d'images par similarité (Google Similar Images) est pour sa part une évolution de Google Image. À partir d'une recherche sur un mot clé (liberté par exemple), il devient possible de sélectionner un des résultats et de demander une recherche d'images similaires (par exemple, La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix ou la Statue de la liberté). Après avoir effectué différents essais, il semble que la recherche d'images similaires se base à la fois sur des mots clés commun (ceux-ci n'était pas forcément ceux ayant mené à l'image source) et sur des analyse basique de l'image (couleurs, formes grossières).

Enfin, la troisième nouveauté intéressera plutôt les fournisseurs de contenus : Google vient de rendre publique l'API O3D qui, via un plug-in installé sur le navigateur, permettra de créer des animations 3D directement depuis une page web. Ceci pourrait par exemple donner plus de richesse visuelle aux nombreux jeux en ligne se jouant uniquement au travers d'un site web. Une belle vidéo valant mieux qu'un long discours, voici la vidéo de présentation de cette API :


O3D Beach Demo

Bientôt Infobidouille en 3D ? Ou pas...

Posté par Matt le 22/04/2009 à 23h20
Aucun commentaire

Gran Turismo

Bon nombre d'amateurs de belles mécaniques en ont rêvé, Sony et Polyphony Digital vont peut-être le faire : d'ici quelques temps, il sera peut-être enfin possible de jouer à Gran Turismo sur PC !

À mi-chemin entre les simulations pures et dures que sont GTR2, rFactor ou Live For Speed et les simulations "arcadifiées" comme par exemple la série des TOCA Race Driver, la famille Gran Turismo est pour beaucoup une des référence de la course automobile virtuelle, en grande partie grâce à la richesse offerte par les Gran Turismo, tant dans le choix des véhicules que dans le nombre de circuits où les possibilités de modification des voitures.

Gran Turismo 5

Selon John Koller, directeur du marketing de Sony USA, Polyphony Digital, le studio de développement à l'origine de la série, serait en train d'étudier la possibilité d'une version PC de Gran Turismo 5 (alors que la version PlayStation 3 n'est toujours pas terminée...), destinée dans un premier temps au marché chinois. Si cette version se concrétisait, ce serait une petite révolution, la série faisant partie des plus anciennes (et des dernières) licences exclusives dont dispose Sony sur la PlayStation.

Gran Turismo 5

L'information reste en tout cas particulièrement surprenant, car Gran Turismo représentait pour beaucoup une bonne raison, voir la seule raison d'acheter une PlayStation, et offrir une version PC pourrait donc nuire aux ventes de la console, alors mêmes qu'elles sont inférieures aux attentes de Sony... Après ça, il ne manquerait plus qu'un portage sur PC de la famille Formula One (qui bénéficie d'une licence FIA exclusive depuis plusieurs années) pour faire mon bonheur, et me faire économiser l'achat d'une PS3 :-)

Posté par Matt le 16/04/2009 à 10h32
6 commentaires
Source : Puissance PC