UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Microsoft Windows Vista

Depuis des années, quasiment tous les ordinateurs sont vendus à un prix incluant ce que certains qualifient de "taxe Windows", c'est-à-dire le prix de la licence Windows systématiquement inclus dans le prix de vente, avec très peu de possibilités de passer outre. En France, cet état de fait devrait changer en 2009 !

En effet, vendre une licence Windows avec chaque ordinateur est considéré en France comme une vente liée, vente qui n'est autorisée que si les différents éléments composants l'ensemble sont également proposés séparément. Or, s'il est facile de se procurer une licence Windows sans acheter un ordinateur, réussir à acheter un ordinateur de grande marque sans la licence Windows qui va avec relève souvent du parcours du combattant.

Mais selon un courrier adressé par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de la région Poitou-Charentes à un consommateur lésé, l'année 2009 pourrait marquer un tournant pour les consommateurs français : les grandes surfaces devraient dès cette année communiquer de façon plus clair auprès de leurs clients sur les possibilités de remboursement des logiciels pré-installés, y compris le système d'exploitation (sur la base du tout ou rien), mais aussi expliciter les procédures à suivre pour demander le remboursement.

Il ne manquera donc plus que l'affichage systématique du prix détaillé et la possibilité de choisir avant l'achat plutôt que de payer puis de demander le remboursement, et la "taxe Windows" ne sera plus qu'un lointain souvenir pour les adeptes des systèmes alternatifs.

Posté par Matt le 08/04/2009 à 17h50
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/548