Quelques informations et captures d'écran ont filtré récemment au sujet de Windows Mobile 7, la prochaine évolution majeure de l'OS Microsoft pour PDA et smartphones. Au vu de ces premières captures, le moins que l'on puisse dire est que ce nouveau Windows s'annonce révolutionnaire... pour un Windows... Microsoft semble en effet s'être largement inspiré du fonctionnement de l'iPhone d'Apple.
Comme son concurrent, ce nouveau Windows Mobile est donc conçu pour exploiter au mieux les capacités des écrans tactiles, et en particuliers, des écrans tactiles multi-touche, comme ceux qui équipent l'iPhone et les derniers smartphones d'HTC. Si ce mode de fonctionnement n'est pas totalement nouveau, même sous Windows, car largement décliné depuis l'arrivée de l'iPhone (notamment l'interface Touch Flo d'HTC, qui s'en rapproche grandement), ce sera donc la première fois que ce fonctionnement sera intégré au sein de l'OS et de sa suite logicielle. Un grand pas en avant pour l'ergonomie des smartphones Windows, qui étaient difficilement utilisable sans stylet.
On devrait donc retrouver dans ce nouveau Windows Mobile les possibilités de défilement par glissement du doigt sur l'écran, l'orientation automatique de l'écran en fonction de la position de l'appareil, un clavier tactile aux touches
plus larges, pour se passer de stylet, un navigateur web au rendu proche de celui d'un navigateur de bureau, mais aussi un vrai traitement de texte bien plus complet que dans les éditions précédentes de Windows Mobile.
Bien entendu, le système embarquera une logiciel de cartographie (probablement basé sur Live Search Maps, dont on peut espérer qu'il sera compatible avec les GPS, de plus en plus souvent intégrés aux smartphones et PDA.
Enfin, en plus du contrôle tactile, Microsoft devrait implémenter un système de contrôle par détection de mouvement. Un petit coup à droite pour passer au titre suivant dans Windows Media Player, un coup à gauche pour revenir au titre précédent... Original !
Il ne reste plus qu'à attendre 2009 pour voir comment cet OS sera intégré par les constructeurs de téléphones, mais aussi quelle sera la réaction de la concurrence, en particulier Apple et Google.
Posté par Matt le 08/01/2008 à 00h38
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Actualités relatives
14/08/2007 - Bientôt un Google Phone ?
01/09/2008 - L'App Store fait des émules
12/02/2008 - Un premier Google Phone en démonsration
09/02/2011 - Le nouveau CEO de Nokia constate l'échec de sa société
11/01/2011 - Android a croqué la pomme aux USA !
15/10/2010 - Brevets logiciels : Apple s'approprie le multitouch
04/08/2010 - Android désormais n°2 des ventes de smartphone aux USA
03/08/2010 - Windows Phone 7 : l'Europe d'abord !
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/307