UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android

Depuis plusieurs mois, Oracle est engagé dans une bataille juridique avec Google. Le premier reproche au second d'avoir violé plusieurs brevets relatifs à l'environnement Java, tombé entre les mains d'Oracle lors du rachat de Sun, mais aussi d'avoir recopié des portions de code.

On connait désormais les prétentions d'Oracle dans cette affaire, et elles ont de quoi donner le tournis : Oracle réclame un dédommagement compris dans une fourchette allant de 1.4 à 6.1 milliards de dollars... Rien que ça. Si ces montants sont validés par la justice, le choix d'utiliser le langage Java comme environnement de développement principal pour Android va coûter cher à Google : avec environ 100 millions d'appareils Android en circulation, la fourchette haute représente pas moins de 60 dollars par appareil, ce qui est sans doute bien plus que ce que Google a gagné pour l'instant avec Android...

Mais Google est bien décidé à ne pas se laisser faire, et répond à la demande d'Oracle en indiquant que la méthodologie utilisée par Oracle pour calculer le montant des dommages n'est pas conforme à la législation, et que les estimations sont donc très largement surévalués. Google va jusque à dire que Oracle réclamerait en fait ces sommes pour se rembourser l'achat de Sun, qui lui a coûté 7.4 milliards de dollars.

Posté par Matt le 22/06/2011 à 10h40
Aucun commentaire
Source : Mac4Ever

Windows Phone

Quelques semaines après le lancement de Windows Phone 7, un petit utilitaire baptisé ChevronWP7 avait fait une courte apparition sur Internet, avant d'être retiré par ses auteurs. Il permettait de déverrouiller les smartphones Windows Phone 7 pour permettre l'installation d'applications non validées par Microsoft.

Lorsqu'ils avaient retiré l'utilitaire de leur site, les auteurs avaient indiqué que le retrait se faisait suite à une discussion avec Microsoft, à l'issu de laquelle ils avaient obtenu la promesse de l'arrivée d'une solution officielle pour parvenir à ce résultat. Depuis, il n'y avait plus eu de nouvelles de ce déverrouillage...

Six mois plus tard, Microsoft tient enfin sa promesse : les auteurs de ChevronWP7 vont très prochainement pouvoir lancer une nouvelle version de leur utilitaire, avec la bénédiction de Microsoft. Malheureusement, l'utilitaire deviendra payant pour l'occasion, mais le tarif sera très inférieur à ce que Microsoft réclame pour l'accès au programme de développement App hub (99$ par an).

Espérons qu'Apple en prendra de la graine...

Posté par Matt le 21/06/2011 à 12h51
2 commentaires
Source : BusinessMobile

Firefox

Après avoir mis très longtemps à sortir Firefox 4, Mozilla avait promis d'accélérer son rythme de développement, et de sortir une nouvelle version de Firefox tous les trois mois. Promesse tenue, puisqu'un peu moins de trois mois après la sortie de Firefox 4, la version 5, qui devrait être lancée officiellement mardi, et déjà disponible sur les serveurs de Mozilla.

Firefox 5

Bien entendu, avec des délais de développement aussi courts, il ne faut pas s'attendre à autant de changements que lors du passage de la version 3 à la version 4. Au programme de cette version, on peut toutefois noter quelques améliorations, avec le support des animations CSS, une meilleur prise en charge de différents langages (HTML5, MathML, SMIL...), des améliorations de performances et de sécurité, mais aussi bien sûr bon nombre de correction de bugs.

La sortie de cette version finale signifie aussi que la version 6.0 va entrer très prochainement en phase de beta, pour continuer sur ce nouveau rythme de développement rapide. Elle devrait arriver le 6 juillet.

Posté par Matt le 20/06/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : n1fo.fr

Steam

La plateforme de distribution de jeux de Valve vient de connaitre une petite révolution : les utilisateurs de Steam peuvent désormais bénéficier de jeux gratuits, qui seront probablement financés soit par la pub soit par des DLC payants.

Ces jeux gratuits sont pour l'instant au nombre de cinq pour les utilisateurs de Windows, regroupés sous le label "Free to play" :

  • Global Agenda: Free Agent
  • Champions Online: Free for All
  • Spiral Knights
  • Alliance of Valiant Arms
  • Forsaken World

Les utilisateurs de Mac sont un peu moins gâtés pour l'instant, avec un seul titre, Spiral Knights.

À l'exception de Alliance of Valiant Arms, qui est un FPS militaire, tous ces jeux sont des MMORPG. Espérons que ces premiers "Free to play" auront du succès et pousseront les éditeurs à renouveler l'expérience avec un catalogue plus large et plus diversifié !

Posté par Matt le 17/06/2011 à 12h42
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Google

Google ne reste pas insensible au fait que la question des traces qu'on laisse sur Internet préoccupe de plus en plus de monde, même si sa tendance à indexer tout ce qui lui passe sous la main est l'une des causes de ces préoccupations... Pour vous aider à surveiller votre identité numérique, Google vient d'ajouter une nouvelle fonction à son service Google Profile.

Google : ma présence sur le web

Baptisé "Ma présence sur le Web", cette nouvelle fonction vous permettra de surveiller ce que les gens peuvent trouver comme informations en effectuant des recherches à votre sujet, en listant les liens vers vos profils sur différents services, que vous pouvez renseigner dans votre profil Google. Google y explique également les recours dont vous disposez pour faire disparaître certains contenus vous concernant.

Plus intéressant, une fonctionnalité similaire à Google Alerts permet de demander à être notifié par mail lorsque votre nom apparait sur un contenu nouvellement indexé par Google. Ces alertes peuvent également être créées pour d'autres informations personnelles, telles que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, etc... Un bon moyen donc de surveiller si personne ne divulgue à votre insu des détails sur votre vie personnelle, et de pouvoir réagir rapidement si c'est le cas.

"Ma présence sur le web" est accessible dans le "Dahsboard" des paramètres des comptes Google.

Posté par Matt le 17/06/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Firefox

C'est un problème récurrent dans Firefox depuis des années : le navigateur au panda souffre de nombreuses fuites mémoire, qui lui font consommer beaucoup plus de ressources que ses collègues... Un problème que Mozilla semble enfin prendre vraiment au sérieux.

Firefox 4

En effet, l'un des développeurs du navigateur a annoncé le lancement du groupe de travail MemShrink qui, comme son nom l'indique, va travailler à la réduction de la consommation mémoire de Firefox. Il promet que les fuites mémoire seront traquées par une équipe dédiée, avec comme objectif l'élimination rapide de toutes les fuites.

Le groupe travaillera également sur l'optimisation des besoins en mémoire en dehors des fuites, pour tenter de faire de Firefox un navigateur un peu moins lourd. Une stratégie qui pourrait l'aider à reprendre un peu du poil de la bête, alors que ses parts de marché stagnent depuis quelques temps, au profit de Chrome, qui a pris le relais dans le grignotage des parts de marché d'Internet Explorer.

Posté par Matt le 16/06/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : PCInpact

McAfee

Si vous surveillez de temps en temps le contenu de votre répertoire spam, vous avez peut-être remarqué une baisse sensible du volume depuis l'été dernier, grâce aux travaux de Microsoft pour démanteler le botnet Rustock, dont chaque membre envoyait jusqu'à 10 000 spams par heure. Une baisse impressionnante que vient de confirmer McAfee.

Baisse du spam fin 2010-début 2011

En effet, dans une récente étude, l'éditeur de produits de sécurité indique une baisse très importante du volume de spam, qui est passé de 5 000 milliards de messages par jour au maximum en juillet dernier à "seulement" 1500 milliards de messages quotidiens le mois dernier. Dans le même temps, le trafic de messages légitimes est resté relativement stables, aux alentours de 500 milliards de messages par jour. Le spam serait donc passé de plus de 90% du trafic à environ 75%, ce qui reste tout de même important...

Nombre de souches de malwares

C'est malheureusement la seule bonne nouvelle de cette étude, son volet concernant les malwares étant beaucoup moins réjouissant. En effet, McAfee relève une hausse constante et rapide du nombre de souches de malwares identifiées, qui est passé d'environ 35 millions en janvier 2010 à plus de 55 millions un an plus tard, et plus de 60 millions aujourd'hui. Gloups !

Nombre de souches de malwares mobiles

Les mobiles restent pour l'instant relativement épargnés, avec seulement un gros millier de souches identifiés, mais là aussi, le nombre est à la hausse, la popularité grandissante des smartphones auprès du grand public en faisant des cibles de plus en plus attrayantes pour les industriels du malware.

OS mobiles ciblés par les malwares

Ce sont les utilisateurs de Symbian qui sont les plus menacés pour l'instant, l'OS de Nokia étant victime de plus des trois quarts des malwares mobiles. Parmi les OS plus récents, c'est Android qui est le plus exposé, en seconde position derrière Symbian, avec environ 5% des malwares. Le grand vainqueur sur ce point est iOS d'Apple, quasiment invulnérable. Il faut bien que le modèle économique ultra-fermé choisit par Apple ait des avantages...

Posté par Matt le 15/06/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Oui, vous avez bien lu, et non, ce n'est pas une blague : Duke est bien de retour sur nos écrans, dans Duke Nukem Forever ! Maintes fois repoussé, le jeu est en effet disponible à la vente depuis ce week-end, sur PC et consoles.

Duke Nukem Forever

C'est donc un feuilleton vidéoludique de 14 ans qui se termine, et il faudra désormais trouver d'autres exemples pour illustrer la définition de vaporware. On va pouvoir reparler de la Phantom, qui porte si bien son nom :-D

Duke Nukem Forever

Le jeu est proposé pour un peu moins de 50€ sur Steam, mais si vous êtres prêts à patienter quelques jours pour la livraison, vous pouvez l'obtenir chez notre partenaire Materiel.net pour moins de 40€ en version PC, moins de 53€ en version Xbox 360., et moins de 53€ en version PlayStation 3. Le jeu vous sera également offert si vous commandez avant le 29 juin une des quatres configurations Materiel.net suivantes : Duke Nukem VIII, Blackbird, Millenium ou Viper.

Posté par Matt le 13/06/2011 à 10h21
4 commentaires

Hitachi

Le "cloud" est à la mode ces temps-ci, et tous les grands noms y vont de leur offre de stockage en ligne : Google Docs (qui peut stocker n'importe quel type de fichier, en plus d'éditer les documents bureautiques), Amazon Cloud Drive, Microsoft SkyDrive, Apple iCloud... Il faudra désormais ajouter Hitachi à la liste, avec son offre HitachiBackup.

Hitachi Backup

Accessible à l'adresse éponyme, ce service d'Hitachi est comme son nom l'indique orienté vers la sauvegarde en ligne de vos données. S'appuyant sur un logiciel client, disponible en versions Windows (XP SP2 et supérieur), Mac OS X (10.5 et supérieur) et iOS, qui permet de définir simplement les répertoires à sauvegarder et de choisir entre des sauvegardes stockées en local ou sur les serveurs d'Hitachi.

Dans ce second cas, le constructeur de disque dur vous offrira 3 Go d'espace de stockage, que vous pourrez étendre en cas de besoin à 250 Go pour 49$/an. Le tarif est donc particulièrement compétitif par rapport à ses concurrents, de telles capacités étant par exemple facturées plus de 250$/an chez Amazon, tandis que Google ne propose "que" 200 Go pour 50$/an. En contrepartie, il faudra par contre se contenter d'une solution moins souple, centrée sur la sauvegarde plus que sur l'accès aux documents.

Posté par Matt le 13/06/2011 à 09h01
Aucun commentaire
Source : TTHardware

HP

En rachetant Palm, HP a mis la main sur WebOS, le système mobile du constructeur, utilisé dans les smartphones Palm Pré. Mais ce système, qu'HP a déjà prévu de décliner en version PC et en version tablette, pourrait bien ne pas rester l'exclusivité d'HP.

WebOS

En effet, répondant lors d'une récente conférence à un intervenant demandant si WebOS serait disponible chez HTC, Léo Apotheker, CEO d'HP, a annoncé à demi-mots que la mise à disposition de WebOS auprès d'autres constructeurs d'appareils mobiles ou d'ordinateurs était une éventualité. Il est vrai que pour attirer les développeurs, la plateforme WebOS doit atteindre une certaine masse critique, qu'HP aura bien du mal à atteindre seul, et licencier l'OS peut donc être une bonne solution pour doper sa popularité.

Apotheker a également évoqué la future tablette TouchPad, sous WebOS 3.0. Présentée en février, cette tablette 9.7" n'est toujours pas disponible. Le CEO d'HP explique cette absence du marché par une volonté de sortir un produit parfait, et n'annonce pour l'instant pas de date de disponibilité.

Posté par Matt le 06/06/2011 à 14h20
Aucun commentaire
Source : PCInpact