Si vous surveillez de temps en temps le contenu de votre répertoire spam, vous avez peut-être remarqué une baisse sensible du volume depuis l'été dernier, grâce aux travaux de Microsoft pour démanteler le botnet Rustock, dont chaque membre envoyait jusqu'à 10 000 spams par heure. Une baisse impressionnante que vient de confirmer McAfee.
En effet, dans une récente étude, l'éditeur de produits de sécurité indique une baisse très importante du volume de spam, qui est passé de 5 000 milliards de messages par jour au maximum en juillet dernier à "seulement" 1500 milliards de messages quotidiens le mois dernier. Dans le même temps, le trafic de messages légitimes est resté relativement stables, aux alentours de 500 milliards de messages par jour. Le spam serait donc passé de plus de 90% du trafic à environ 75%, ce qui reste tout de même important...
C'est malheureusement la seule bonne nouvelle de cette étude, son volet concernant les malwares étant beaucoup moins réjouissant. En effet, McAfee relève une hausse constante et rapide du nombre de souches de malwares identifiées, qui est passé d'environ 35 millions en janvier 2010 à plus de 55 millions un an plus tard, et plus de 60 millions aujourd'hui. Gloups !
Les mobiles restent pour l'instant relativement épargnés, avec seulement un gros millier de souches identifiés, mais là aussi, le nombre est à la hausse, la popularité grandissante des smartphones auprès du grand public en faisant des cibles de plus en plus attrayantes pour les industriels du malware.
Ce sont les utilisateurs de Symbian qui sont les plus menacés pour l'instant, l'OS de Nokia étant victime de plus des trois quarts des malwares mobiles. Parmi les OS plus récents, c'est Android qui est le plus exposé, en seconde position derrière Symbian, avec environ 5% des malwares. Le grand vainqueur sur ce point est iOS d'Apple, quasiment invulnérable. Il faut bien que le modèle économique ultra-fermé choisit par Apple ait des avantages...