Depuis plusieurs mois, Oracle est engagé dans une bataille juridique avec Google. Le premier reproche au second d'avoir violé plusieurs brevets relatifs à l'environnement Java, tombé entre les mains d'Oracle lors du rachat de Sun, mais aussi d'avoir recopié des portions de code.
On connait désormais les prétentions d'Oracle dans cette affaire, et elles ont de quoi donner le tournis : Oracle réclame un dédommagement compris dans une fourchette allant de 1.4 à 6.1 milliards de dollars... Rien que ça. Si ces montants sont validés par la justice, le choix d'utiliser le langage Java comme environnement de développement principal pour Android va coûter cher à Google : avec environ 100 millions d'appareils Android en circulation, la fourchette haute représente pas moins de 60 dollars par appareil, ce qui est sans doute bien plus que ce que Google a gagné pour l'instant avec Android...
Mais Google est bien décidé à ne pas se laisser faire, et répond à la demande d'Oracle en indiquant que la méthodologie utilisée par Oracle pour calculer le montant des dommages n'est pas conforme à la législation, et que les estimations sont donc très largement surévalués. Google va jusque à dire que Oracle réclamerait en fait ces sommes pour se rembourser l'achat de Sun, qui lui a coûté 7.4 milliards de dollars.