UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Amazon

Annoncé et ouvert aux développeurs en janvier dernier, la boutique logicielle d'Amazon pour les terminaux Android a ouvert ses portes aujourd'hui, mais elle est pour l'instant réservée aux résidents américains.

Amazon Appstore

Pour fêter l'occasion, Amazon attaque fort, avec une nouvelle version d'Angry Birds disponible en exclusivité sur l'App Store. Mieux, elle sera gratuite pendant une journée. Amazon promet par ailleurs qu'une application payante sera offerte gratuitement chaque jour. La boutique référence pour l'instant 3800 applications et est accessible soit via un simple navigateur Internet, soit via une application dédiée. Cette dernière offre de plus la possibilité de tester les applications pendant 30 minutes avant de décider ou non de les acheter.

Malheureusement pour Amazon, son arrivée sur ce nouveau marché ne se fait toutefois pas sans heurts. En effet, Apple n'a pas manqué de remarquer la similitude entre le nom de sa boutique (App Store) et celui de la boutique d'Amazon (Appstore), et la pomme a donc décidé d'attaquer Amazon, le nom App Store étant déposé. Attaqué pour le même motif, Microsoft s'était défendu en expliquant que le nom "App Store" est trop générique pour pouvoir être déposé... Nous verrons dans quelques mois si la justice ce range à cet avis.

Posté par Matt le 23/03/2011 à 09h11
Aucun commentaire
Sources : Übergizmo et Macbidouille

Firefox

Il y a quelques mois déjà, Mozilla avait annoncé son intention d'accélérer le rythme de sortie de Firefox, en passant à un rythme d'une version tous les trois à quatre mois. Malgré le retard de Firefox 4, Mozilla compte respecter ce nouveau rythme pour la version 5 de Firefox.

Passer à un rythme plus rapide semble en effet nécessaire de nos jours : l'époque où Firefox était la seule alternative crédible à Internet Explorer est largement révolue, et le monde des navigateurs Internet est aujourd'hui particulièrement concurrentiel et bouge très vite, principalement sous l'impulsion de Google, qui sort des nouvelles versions de Chrome à un rythme effréné.

C'est d'ailleurs des processus de développement de Google que Mozilla va s'inspirer pour accélérer le développement de Firefox. La fondation va en effet mettre en place un architecture à quatre niveaux : une branche "mozilla-central", qui remplacera les nightlies, une branche expérimentale, un peu plus stabilisée, une branche beta et une branche finale. Les fonctionnalités introduites et validées dans mozilla-central seront portées dans la version expérimentale au bout de six semaines, puis passeront en beta, et éventuellement en version finale si Mozilla valide définitivement ces fonctionnalités.

Ce nouveau processus de développement devrait apporter la souplesse et la réactivité nécessaire pour maintenir Firefox dans la bataille des navigateurs, face à Chrome et Opera qui ont déjà adopté un rythme de sorti rapide.

Posté par Matt le 22/03/2011 à 13h00
1 commentaire
Source : Tom's Guide

Firefox

Avec plusieurs mois de retard sur son planning initial, la fondation Mozilla a mis en ligne aujourd'hui sur son FTP la version finale de Firefox 4, qui commencera officiellement sa carrière demain. Cette version est identique à la Release Candidate 2 publiée il y a quelques jours.

Firefox 4

Cette nouvelle version, qui est une évolution majeure, était très attendue pour remettre Firefox dans la course, alors qu'il était dépassé par certains de ses concurrents. Elle apporte donc beaucoup de nouveautés, en plus d'une importante optimisation du code, notamment avec le nouveau moteur JavaScript JaegerMonkey, qui, si elle ne permet toujours pas à Firefox d'atteindre la vitesse de Chrome, lui permet toutefois de ne plus être laissé sur place... Elle remet également Firefox à niveau sur le plan technique : meilleure prise en charge du HTML5 et du CSS3, support des vidéos WebM, du WebGL (animations 3D), amélioration du support SVG, accélération matérielle...

L'évolution la plus visible est la nouvelle interface du navigateur. Le barre de menu est désormais masquée par défaut, pour gagner un peu en hauteur. Elle laisse sa place à un unique menu "Firefox" dans la barre de titre, regroupant les fonctions les plus importantes. La barre des modules disparait également, toujours pour gagner de la place en hauteur, tandis que le barre des onglets se repositionne au dessus de la barre d'adresses (mais elle peut être remise à sa position classique).

Firefox 4 - Groupes d'onglets

Les onglets peuvent désormais être épinglés, ce qui les réduits à une petite icône sur la gauche de la barre d'onglet. Pratique pour ne pas trop encombrer cette barre avec les onglets qui restent ouvert en permanence en tâche de fond, comme un webmail ou un lecteur de flux RSS. Ces onglets épinglés réapparaissent aussi lors de la réouverture du navigateur. Toujours pour réduire l'encombrement de cette barre, Firefox 4 introduit la notion de "Groupes d'onglet", assez similaire au principe des bureaux virtuels. Elle permet de définir des sous-ensembles d'onglet et, en passant d'un sous-ensemble à un autre, seuls les onglets du sous-ensemble sélectionné s'affichent dans la barre d'onglets.

Firefox 4 - Gestionnaire d'extensions

Le gestionnaire d'extensions est également revu. Il s'intègre désormais dans un onglet, et non plus une fenêtre dédiée, et bénéficie d'une interface plus claire, permettant de trouver plus facilement son bonheur. Le nouveau framework Jetpack permettra par ailleurs l'arrivée d'une nouvelle génération d'extensions installables sans redémarrer le navigateur. L’ancien framework reste supporté, et bon nombres d'anciennes extensions sont d'ores et déjà compatibles, mais ces extensions "à l'ancienne" nécessiteront toujours le redémarrage.

Firefox Sync

Firefox Sync fait désormais partie intégrante du navigateur. Concurrent d'extensions telles que Xmarks ou LastPass, Firefox Sync permet la synchronisation des marque-pages, des mots de passe, des préférences, de l'historique et des onglets ouverts entre plusieurs instances de Firefox. Pratique pour ceux qui ont plusieurs ordinateurs.

Enfin, Firefox 4 propose la nouvelle option "Do Not Track", qui permet d'ajouter aux en-têtes des requêtes du navigateur un indicateur pour signaler aux sites que vous ne souhaitez pas être tracé, par exemple par les régies publicitaires. Encore faudra-t-il que cette en-tête soit prise en compte par les serveurs distants...

Posté par Matt le 21/03/2011 à 22h00
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Google Docs

Dès son lancement, Google Docs, la suite bureautique en ligne de Google, a mis l'accent sur le travail collaboratif. Mais depuis, ces fonctionnalités ont peu évolué, et étaient devenues quelque peu obsolète. Google vient donc de dépoussiéré l'une des fonctions essentielles au travail collaboratif : les fonctionnalité de discussion.

Google Docs

Le but : fournir un outil de discussion plus puissant, plus complet et plus simple à utiliser. Ainsi, les commentaires sont désormais éditables par leurs auteurs et datés, tandis que les avatars font leur apparition dans les fils de discussion, facilitant identification des intervenants.

Google Docs

Les commentaires pourront désormais aussi être utilisé pour traiter des demandes de modification, grâce à une fonction permettant de "résoudre" un commentaire, ce qui consiste à le masquer une fois qu'il a été pris en compte. Il restera accessible dans les détails de la discussion, et pourra être ré-ouvert si la solution mise en œuvre n'a pas été satisfaisante.

Google Docs

Enfin, Google a implémenté un système de notification au niveau de ceux des principaux outils professionnels de discussion collaborative, grâce à la possibilité de s'adresser directement à un intervenant dans un commentaire, en mentionnant son identifiant ou son adresse e-mail, ce qui aura pour effet de le notifier par mail.

Google Docs

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google confirme donc sa volonté de venir chasser sur les terres des spécialistes des outils collaboratif, avec une solution entièrement en ligne et gratuite.

Les changements étant importants, la nouvelle version ne sera dans un premier temps disponible que pour les documents.

Posté par Matt le 18/03/2011 à 11h08
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

TomTom

Il y a un peu plus de deux ans, TomTom lançait son service Live, permettant de recevoir sur les GPS de la marque des informations en temps réel sur les points d'intérêt, la météo, les conditions de circulation, via une carte SIM intégrée et un abonnement mensuel. Les informations de trafic en temps réel sont désormais accessibles gratuitement sur Internet.

TomTom Live Traffic

TomTom vient en effet de lancer un site baptisé Live Traffic. Celui-ci reprend les informations trafic du service HD Traffic, inclus dans TomTom Live. Pour rappel, HD Traffic est l'un des services d'information trafic les plus avancés, grâce à une astuce tout simple : dans chaque pays couvert, TomTom a un accord avec un opérateur mobile (en France, il s'agit de SFR). Il utilise alors le réseau de cet opérateur pour fournir le service Live à ses abonnés, mais aussi pour collecter les positions des utilisateurs du service Live et de tous les abonnés de l'opérateur. En analysant leurs déplacements, TomTom peut ainsi repérer les bouchons, caractérisés par une forte concentration d'abonnés se déplaçant à faible vitesse, et déterminer leur impact sur les temps de trajet.

Malheureusement, malgré la gratuité de cette version web, le service intégré aux GPS TomTom reste payant, en raison de l'utilisation du réseau de téléphonie mobile.

Posté par Matt le 18/03/2011 à 08h22
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Free

Free a publié hier un nouveau firmware pour son boîtier Freebox Player, qui passe à la version 1.0.3.2. Comme la précédente mise à jour, la 1.0.3.2 est une mise à jour mineure, corrigeant quelques uns des bugs signalés sur le bugtracker de Freeplayer.org.

Freebox Player

Freebox Player

Corrections

  • Pas de son lors de la lecture de DVD/Blu-ray (FP #5918)
  • Plantage lors de la lecture du DVD Brazil (FP #3580)
  • Impossible de lire certains films en vidéo à la demande (FP #5212)
  • Chaînes payantes inaccessibles sur Freebox Replay (FP #3639)
  • Gel de la vidéo sur les chaines TV alors que le son continue (FP #4585)
  • Multiposte TNT ne fonctionne plus lorsque le Player change d’adresse IP (FP #5823)
  • Le clavier virtuel du navigateur web reste affiché lorsqu’un clavier USB est branché (FP #3780)
  • Le clavier virtuel du navigateur web est caché lorsqu’une souris USB est branchée (FP #4673)
Posté par Matt le 17/03/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

Internet Explorer

Comme prévu, Microsoft a publié hier la neuvième mouture de son navigateur Internet Explorer. Une évolution majeure par rapport à la précédente, pour tenter d'endiguer la fuite des utilisateurs vers Firefox, mais aussi et surtout Chrome.

Internet Explorer 9

En effet, si Firefox avait déjà bien entamé la part de marché d'Internet Explorer, le navigateur de Microsoft a récemment beaucoup souffert de la croissance très rapide des parts de marché de Chrome. Internet Explorer 9 à donc fort à faire pour redorer le blason de la série, et il semble s'en donner les moyens.

Au programme de cette nouvelle version :

  • compatibilité partielle avec les futures normes HTML5 et CSS3,
  • nouveau moteur JavaScript, plus performant,
  • meilleur respect des normes HTML et CSS existantes,
  • nouveau moteur d'affichage nettement plus rapide,
  • utilisation de l'accélération graphique Direct2D,
  • possibilité de mettre des raccourcis vers les sites Internet dans la barre des tâches de Windows 7.

Cette nouvelle mouture n'est toutefois pas encore parfaite, puisque le support des normes HTML5 et CSS3 est assez éloigné du niveau offert par Chrome, le plus en pointe sur ce point, tandis que le support des normes existantes souffre encore de quelques défauts, le test Acid3 échouant à 95/100, contre 97/100 pour Firefox 4 et 100/100 pour Opera, Safari et Chrome. Internet Explorer 8 n'atteignait pour sa part que 20/100, ce qui montre bien l'ampleur du fossé qui sépare les deux versions. Internet Explorer 9 est disponible en version 32 et 64 bits, mais cette dernière ne dispose pas du nouveau moteur JavaScript et Adobe ne propose pas encore de plug-in Flash 64 bits.

Pour le téléchargement, c'est par ici. Attention, seuls Windows Vista, 2008 et 7 sont supportés, et la différenciation 32/64 bits sur la page de téléchargement concerne la plateforme cible, et non la version d'IE (le package 32 bits contient la version 32 bits d'IE pour un OS 32 bits, le package 64 bits contient la version 32 bits et la version 64 bits pour un OS 64 bits). Les versions de Windows antérieures à Vista ne bénéficieront plus de nouvelles versions d'Internet Explorer.

Notez également que Google n'a pas trainé pour sortir son plug-in WebM, en réponse au plug-in H.264 que Microsoft propose pour Chrome. C'est par ici que ça se passe.

Posté par Matt le 16/03/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Sources : Le Journal du Geek via Ptit_bœuf

Apple

Ces derniers mois, l'iPhone s'est illustré plus d'une fois avec des problèmes d'horloges et d'alarmes, survenant au moment du changement d'heure et de la nouvelle année. Contre toute attente, ces problèmes ne sont toujours pas résolus avec la dernière version d'iOS, la 4.3, sortie il y a seulement quelques jours.

En effet, les américains sont passés à l'heure d'été ce week-end, et ceux qui ont font confiance à leur iPhone pour prendre en compte ce changement correctement ont eu la mauvaise surprise d'être réveillés 2h trop tard, les iPhone ayant reculé d'une heure au lieu d'avancer d'une heure...

Il y a de fortes chances que ce bug se produise également en France lors du passage à l'heure d'été, qui surviendra le 27 mars lorsque les horloges passeront directement de 2h à 3h du matin. Si vous avez besoin de vous réveiller à une heure précise le 27 mars, par exemple pour l'ouverture du Championnat du Monde de Formule 1 par le Grand Prix d'Australie, à 8h du matin, prenez vos précautions et prévoyez un second réveil...

Posté par Matt le 16/03/2011 à 10h40
4 commentaires
Source : Clubic

Apple

Chaque année, le Pwn2Own réuni pendant trois jours un grand nombre de hackers et de chercheurs en sécurité et leur donne un but commun : mettre à mal la sécurité de produits électroniques grand public, avec en cas de succès une forte récompense et le droit de repartir avec le matériel hacké. Et comme ces dernières années, les Pwn2Own 2011 a fait souffrir les produits Apple...

En effet, ni le MacBook Air sous Mac OS X, ni l'iPhone 4 sous iOS 4.2 n'ont résisté à l'acharnement des hackers. Et les deux systèmes ont en commun un même maillon faible : le navigateur Safari. Pour Mac OS X, c'est une équipe de spécialistes français, de la société employés de Vupen Security, qui a trouvé la faille. Une fois Safari pointé vers un site web forgée pour l'occasion, les chercheurs sont parvenus à exécuter des applications et écrire des fichiers sur le disque dur de l'utilisateur sans la moindre intervention de sa part et surtout, sans aucun signe lui permettant de soupçonner une prise de contrôle à distance. Plus inquiétant, l'équipe de chercheur n'a travaillé "que" pendant 15 jours pour trouver la faille et mettre au point l'exploit...

L'iPhone 4 a pour sa part été un peu plus résistant. Le hack est à mettre au crédit de Dion Blazakis et du célèbre Charlie Miller, qui est souvent reparti des éditions précédentes de Pwn2Own avec un nouveau produit Apple sous le bras... Là encore, c'est un site web forgé pour l'occasion qui permet d'exploiter la faille, qui donne accès aux données stockées sur l'iPhone 4 sans autorisation de son utilisateur. Charlie Miller précise toutefois qu'il a eu beaucoup plus de difficultés que les années passées, et qu'il a finalisé son exploit seulement la veille de la conférence, alors qu'il était prêt plusieurs mois à l'avance les années passées. La faille est d'ailleurs devenue bien plus difficile à exploiter avec iOS 4.3, même si elle n'a pas encore été corrigée. Le chercheur a indiqué qu'il a communiqué ses résultats à Apple et qu'il leur laisse six mois pour résoudre le problème. Passé ce délai, il rendra ses résultats publics.

Deux autres produits ont été mis en échec face aux spécialistes de la sécurité, le navigateur Internet Explorer 8 et le smartphone Blackberry Torch 9800. Les smartphones Android et Windows Phone ainsi que le navigateur Chrome n'ont par contre pas été compromis.

Posté par Matt le 15/03/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : MacGénération

Flash

Alors que le plug-in Flash est déjà disponible depuis quelques mois pour le navigateur des smartphones Android, celui-ci n'était pas compatible avec la récente version 3.0 du système, dédiée principalement aux tablettes tactiles. Adobe va diffuser cette semaine une mise à jour du plug-in, le rendant compatible avec ces tablettes.

Portant le numéro 10.2, cette version sera officiellement compatible avec Android 2.2 Froyo et Android 2.3 Gingerbread. Pour Android 3.0 Honeycomb, il faudra par contre encore se contenter pendant quelques temps d'une version beta, ce qui est toujours mieux que rien. Elle devrait être plus complète que la version destinée aux smartphones, en offrant quasiment toutes les possibilités de la version pour ordinateur, et notamment la possibilité pour le navigateur d'afficher en simultané des pages HTML et des composants Flash.

Côté matériel, Flash 10.2 saura tirer parti des processeur double-cœur, fréquents dans les tablettes et qui commencent à équiper les smartphones, ainsi que de l'accélération graphique matérielle. Elle supportera également les processeurs ARM sans coprocesseur multimédia Neon, comme par exemple la plateforme Tegra 2 d'nVidia.

Motorola devrait être le premier à intégrer Flash dans une tablette, la Xoom.

Posté par Matt le 15/03/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr