Dès son lancement, Google Docs, la suite bureautique en ligne de Google, a mis l'accent sur le travail collaboratif. Mais depuis, ces fonctionnalités ont peu évolué, et étaient devenues quelque peu obsolète. Google vient donc de dépoussiéré l'une des fonctions essentielles au travail collaboratif : les fonctionnalité de discussion.
Le but : fournir un outil de discussion plus puissant, plus complet et plus simple à utiliser. Ainsi, les commentaires sont désormais éditables par leurs auteurs et datés, tandis que les avatars font leur apparition dans les fils de discussion, facilitant identification des intervenants.
Les commentaires pourront désormais aussi être utilisé pour traiter des demandes de modification, grâce à une fonction permettant de "résoudre" un commentaire, ce qui consiste à le masquer une fois qu'il a été pris en compte. Il restera accessible dans les détails de la discussion, et pourra être ré-ouvert si la solution mise en œuvre n'a pas été satisfaisante.
Enfin, Google a implémenté un système de notification au niveau de ceux des principaux outils professionnels de discussion collaborative, grâce à la possibilité de s'adresser directement à un intervenant dans un commentaire, en mentionnant son identifiant ou son adresse e-mail, ce qui aura pour effet de le notifier par mail.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google confirme donc sa volonté de venir chasser sur les terres des spécialistes des outils collaboratif, avec une solution entièrement en ligne et gratuite.
Les changements étant importants, la nouvelle version ne sera dans un premier temps disponible que pour les documents.