Comme prévu, Microsoft a publié hier la neuvième mouture de son navigateur Internet Explorer. Une évolution majeure par rapport à la précédente, pour tenter d'endiguer la fuite des utilisateurs vers Firefox, mais aussi et surtout Chrome.
En effet, si Firefox avait déjà bien entamé la part de marché d'Internet Explorer, le navigateur de Microsoft a récemment beaucoup souffert de la croissance très rapide des parts de marché de Chrome. Internet Explorer 9 à donc fort à faire pour redorer le blason de la série, et il semble s'en donner les moyens.
Au programme de cette nouvelle version :
- compatibilité partielle avec les futures normes HTML5 et CSS3,
- nouveau moteur JavaScript, plus performant,
- meilleur respect des normes HTML et CSS existantes,
- nouveau moteur d'affichage nettement plus rapide,
- utilisation de l'accélération graphique Direct2D,
- possibilité de mettre des raccourcis vers les sites Internet dans la barre des tâches de Windows 7.
Cette nouvelle mouture n'est toutefois pas encore parfaite, puisque le support des normes HTML5 et CSS3 est assez éloigné du niveau offert par Chrome, le plus en pointe sur ce point, tandis que le support des normes existantes souffre encore de quelques défauts, le test Acid3 échouant à 95/100, contre 97/100 pour Firefox 4 et 100/100 pour Opera, Safari et Chrome. Internet Explorer 8 n'atteignait pour sa part que 20/100, ce qui montre bien l'ampleur du fossé qui sépare les deux versions. Internet Explorer 9 est disponible en version 32 et 64 bits, mais cette dernière ne dispose pas du nouveau moteur JavaScript et Adobe ne propose pas encore de plug-in Flash 64 bits.
Pour le téléchargement, c'est par ici. Attention, seuls Windows Vista, 2008 et 7 sont supportés, et la différenciation 32/64 bits sur la page de téléchargement concerne la plateforme cible, et non la version d'IE (le package 32 bits contient la version 32 bits d'IE pour un OS 32 bits, le package 64 bits contient la version 32 bits et la version 64 bits pour un OS 64 bits). Les versions de Windows antérieures à Vista ne bénéficieront plus de nouvelles versions d'Internet Explorer.
Notez également que Google n'a pas trainé pour sortir son plug-in WebM, en réponse au plug-in H.264 que Microsoft propose pour Chrome. C'est par ici que ça se passe.