Il y a un peu plus de deux ans, TomTom lançait son service Live, permettant de recevoir sur les GPS de la marque des informations en temps réel sur les points d'intérêt, la météo, les conditions de circulation, via une carte SIM intégrée et un abonnement mensuel. Les informations de trafic en temps réel sont désormais accessibles gratuitement sur Internet.
TomTom vient en effet de lancer un site baptisé Live Traffic. Celui-ci reprend les informations trafic du service HD Traffic, inclus dans TomTom Live. Pour rappel, HD Traffic est l'un des services d'information trafic les plus avancés, grâce à une astuce tout simple : dans chaque pays couvert, TomTom a un accord avec un opérateur mobile (en France, il s'agit de SFR). Il utilise alors le réseau de cet opérateur pour fournir le service Live à ses abonnés, mais aussi pour collecter les positions des utilisateurs du service Live et de tous les abonnés de l'opérateur. En analysant leurs déplacements, TomTom peut ainsi repérer les bouchons, caractérisés par une forte concentration d'abonnés se déplaçant à faible vitesse, et déterminer leur impact sur les temps de trajet.
Malheureusement, malgré la gratuité de cette version web, le service intégré aux GPS TomTom reste payant, en raison de l'utilisation du réseau de téléphonie mobile.